Introduction

Les couleurs sont une problématique importante pour les utilisateurs qui ne perçoivent pas du tout les couleurs, notamment les personnes aveugles, très malvoyantes ou celles qui ont des déficiences de perception des couleurs (daltonisme par exemple).

La couleur est parfois le seul vecteur utilisé pour donner de l'information. Par exemple, dans une liste, vous avez mis en rouge les éléments obligatoires et laissé en noir les éléments optionnels. Un utilisateur qui ne peut pas voir ces couleurs n'aura pas accès à cette information. Vous devez toujours fournir un autre moyen, et de préférence textuel, pour que tous les utilisateurs, quelle que soit leur capacité de perception, puissent avoir accès à cette information.

Une autre problématique liée à la couleur concerne les contrastes. Pour un utilisateur qui a des difficultés à percevoir les contrastes, certaines écritures peuvent être impossibles à lire si la couleur d'écriture n'est pas suffisamment contrastée par rapport à la couleur du fond.

Source Guide RGAA3 « Contribuer sur le Web de manière accessible »

CAPA Paternité