Titres et paragraphes
Fondamental : Titres
Utiliser des titres permet de structurer votre texte en parties et fournit à l'utilisateur un plan du document :
pour des personnes ayant des déficiences cognitives, les titres permettent de mieux appréhender le contenu de la page et d'en saisir plus aisément l'articulation logique ;
pour les utilisateurs ayant un handicap moteur et ne naviguant qu'au clavier, les titres sont autant de jalons qu'ils peuvent utiliser pour naviguer plus rapidement dans une page ;
pour un utilisateur déficient visuel (aveugle ou malvoyant), un contenu web est une longue suite de texte. S'il utilise un lecteur d'écran, il dispose de raccourcis claviers pour naviguer entre les types d'éléments (titre, champ de formulaire, liste, etc.). Sans structure et sans la possibilité d'appréhender la mise en forme (le gras, la taille des caractères), il lui est difficile de se repérer.
Il est important de respecter la hiérarchie des titres. Si vous démarrez votre contenu par un titre de niveau 1 et que vous créez une sous-partie, le titre de cette sous-partie devra être de niveau 2 et ainsi de suite ;
les titres proposés doivent être explicites, c'est-à-dire décrire efficacement le contenu concerné (notamment si plusieurs titres possèdent le même intitulé cela ne permet pas d'accéder à l'information).
Remarque :
Pour qu'un titre soit reconnu comme tel par les technologies d'assistance, il convient d'utiliser la fonction titre de votre éditeur.
Il faut veiller à éviter de créer des titres en utilisant uniquement la mise en forme (gras, souligné, majuscule, tabulation, etc.) car ils ne seront pas interprétés convenablement.
Fondamental : Paragraphes
Il convient d'éviter les blocs de texte trop importants en créant des paragraphes munis de titres distincts et éventuellement de listes.