Introduction

Un tableau est une structure particulière. Un utilisateur présentant une déficience visuelle (aveugle ou malvoyant) qui utilise un lecteur d'écran[1] navigue différemment dans celui-ci que dans les autres contenus textuels. Si ce tableau est complexe (par exemple, certains en-têtes ne s'appliquent pas à toutes les cellules du tableau), il est d'autant plus difficile de naviguer dedans, et d'en comprendre surtout le sens.

Pour accompagner l'utilisateur dans la lecture du tableau, il est important de définir des en-têtes de colonnes ou de lignes. Si elles sont définies, l'utilisateur de lecteur d'écran[1], qui n'a pas une vision globale du tableau, accède à ces en-têtes à chaque fois qu'il consulte une cellule du tableau. Cela lui permet de se repérer rapidement et ne pas avoir à reparcourir tout un tableau pour savoir quels en-têtes définissent la donnée en lecture.

Un titre de tableau est également indispensable. Il informe l'utilisateur sur le contenu (type de données, structure du tableau), ce qui lui permet de savoir s'il va ou non le parcourir et de se préparer à la lecture.

Pour un utilisateur présentant une déficience cognitive, présenter le tableau par un titre offre également des clés de compréhension du contenu.

Source Guide RGAA3 « Contribuer sur le Web de manière accessible »

CAPA Paternité