Le tableau de données

On crée le plus souvent des tableaux afin de mettre en forme des données de manière plus lisible pour l'utilisateur, c'est ce qui est appeler tableau de données[1].

Exemple

Températures de la semaine en fonction de la ville exprimées en degré Celsius

Villes

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Paris

10°

10°

12°

10°

Toulouse

13°

11°

12°

14°

12°

Les informations délivrées par ce tableau auraient pu être proposées de façon linéaire :

« Les températures de la semaine à Paris exprimées en degré Celsius seront les suivantes : lundi 10° ; mardi 8° ; mercredi 10° ; jeudi 12° et vendredi 10°. À Toulouse les températures seront : lundi 13° ; mardi 11° ; mercredi 12° ; jeudi 14° et vendredi 12°. »

Mais pour accéder plus rapidement à l'information souhaitée par l'utilisateur, nous avons pris l'habitude de les proposer au sein d'un tableau de données comme dans l'exemple ci-dessus.

Fondamental

Ce type de tableau peut être réalisé :

  • soit directement dans l'éditeur utilisé

  • soit en amont via un tableur puis transformé en image pour être intégré dans l'éditeur comme une ressource image (exemple ci-dessous)

L'utilisation d'un tableau sous forme d'image est une technique est à bannir dans la mesure du possible, car alors un utilisateur ne peut accéder au contenu que via la description détaillée de l'image-tableau alors que les lecteurs d'écran[2] savent interpréter les tableaux.

CAPA Paternité