Contexte

Durée : 2h

Environnement de travail : Repl.it, terminal

Pré-requis : Aucun

On peut utiliser un ordinateur pour afficher des photographies, modifier un texte ou effectuer des calculs sur des nombres. Il paraît évident à un être humain qu'une image est un ensemble de formes ou de points, ou encore qu'un texte est une suite de lettres. Mais ce n'est pas une réalité accessible directement par l'ordinateur.

Il faut donc un moyen de représenter les informations quelles qu'elles soient (un pixel, un lettre, un nombre, etc.) d'une façon qui soit manipulable par l'ordinateur. On appelle cela le codage de l'information.

Comme un ordinateur ne sait manipuler que des nombres binaires (c'est à dire des séquences de 0 et de 1), il est nécessaire de représenter les informations que l'on souhaite manipuler par de telles séquences de 0 et de 1.

Ce module présente les principes du codage informatique :

  • la conversion des informations analogiques en informations numérique (c'est à dire en nombres),

  • la représentation binaire (la seule que la machine sait manipuler),

  • les formats (qui permettent d'associer du sens aux séquences binaires).

Nous illustrerons ces concepts avec deux cas pratiques que nous rencontrons tous les jours sur nos écrans : le codage du texte et le codage des images.

Stéphane Crozat Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique