Contexte

Durée : 2h

Environnement de travail : Aucun

Pré-requis : Aucun

Un développeur travaille à la réalisation d'applications qui fonctionnent sur des ordinateurs (PC, smartphone, objet connecté, etc.). Ces développements peuvent être des sites web, des logiciels de bureau, des applications embarquées ou encore des applications mobiles. Ils ont comme point commun de reposer sur un back-end, c'est-à-dire une partie qui gère ce qui se passe en arrière plan, et sur un front-end, c'est-à-dire une interface qui offre à l'utilisateur la possibilité d'interagir avec l'application.

Cette séparation conduit à des spécialisations, et c'est ainsi que l'on trouve des développeurs front-end et back-end. Certains maîtrisent les deux couches, ce sont les développeurs full-stack. Bien sûr, c'est une simplification, il y a en réalité une vaste liste de spécialités en informatique.

Le métier de développeur gravite beaucoup autour de la notion d'autonomie, aussi bien pour se tenir informer que pour se débloquer face à un problème. L'autonomie implique de savoir s'organiser, de savoir rechercher de l'information, et de savoir s'intégrer au mode de travail par projet et en équipes.

Stéphane Crozat, Youssef El Saadany Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique