Historique et typologie des outils de gestion de contenu : de la GED au Web

DéfinitionGED : Gestion Électronique de Documents

Le terme de GED[1] apparaît dans les années 1980 pour désigner l'informatisation de la recherche de documents imprimés au sein de collections (bibliothèques).

Une GED est un système informatique permettant de produire des données sur des documents entreposés, dans le but de faciliter les recherches documentaires.

Synonyme : DMS, Document Management System

FondamentalIndexation (Automated Library)

  • La GED est l'instrumentation de ce que Buckland a appelé l'automated library.

  • Le concept fondateur de la GED est l'indexation par la production de métadonnées documentaires par le documentaliste (au sens de Briet).

DéfinitionGIEDE : Gestion Électronique d'Informations et de Documents Existants

Le terme de GEIDE[2] est promu dans les années 1990 pour ancrer le passage à la gestion de documents électroniques par la numérisation et dématérialisation.

Une GIEDE est une GED dont les objets sont des documents électroniques : images scannées, PDF, bureautique via RTF notamment.

Synonyme : EDM, Electronic Document Management

FondamentalStockage (Electronic Library)

  • La GEIDE est l'instrumentation de ce que Buckland a appelé l'electronic library.

  • Le concept fondateur de la GEIDE est le stockage et l'accès aux documents (on retrouve ici les visions d'Otlet et Bush)

Remarque

Les termes de GEIDE et EDM sont tombés en désuétude.

DéfinitionECM : Enterprise Content Management

Le terme de gestion de contenu (ou ECM, Enterprise Content Management) apparaît dans les années 2000 pour tenter d'englober l'ensemble des systèmes informatiques permettant de gérer les processus documentaires au sein d'une organisation.

Un ECM est une GED qui intègre les outils de gestion de production collaborative de documents : workflow, versions, transactions...

DéfinitionWCMS

Un Web Content Management System (WCMS[3], souvent appelé simplement CMS[4] ou SGC[5]) est un outil de production de pages HTML, généralement adossé à une base de données relationnelle, à des logiques de gabarits de pages (templates) et des feuilles de style CSS.

Cette classe d'outils née au tout début des années 2000 a permis de démocratiser la réalisation de sites Web et d'intranets d'entreprise, en délestant les auteurs de contenus des tâches techniques d'encodage HTML et de programmation client (JavaScript) ou serveur (PHP généralement).

DéfinitionWiki

Un Wiki est site Web permettant à ses utilisateurs de modifier facilement et dynamiquement le contenu du site.

Les Wiki se sont développés dans le milieu des années 2000, pour répondre à un besoin que ne couvraient pas les WCMS, à savoir la production "ouverte" de contenu : tout utilisateur, référencé ou non, doit pouvoir librement compléter/modifier/critiquer le contenu d'un site Web, avec effet immédiat sur celui-ci.

Exemple

DéfinitionSystèmes de gestion de versions

Les systèmes de gestion de versions servent à conserver toutes les versions d'une ensemble de fichiers, généralement au format texte. C'est originellement utilisé pour le code informatique, on peut aussi l'utiliser avec des formats de document comme Markdown.

  • Gestion de versions centralisée (Subversion)

  • Gestion de versions décentralisée (Git)

DéfinitionServices d'hébergement de fichiers

L'hébergement de fichiers (ou cloud storage) permet de synchroniser des fichiers présents sur un ou plusieurs postes clients avec un serveur accessible sur le Web. Il est en général associé à des fonctions de gestion de contenu comme le partage d'accès, l'historisation...

  • Dropbox (propriétaire, centralisé)

  • NextCloud (libre, décentralisé, exemple : valise.chapril.org)

Stéphane Crozat Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique