Phase 2 : Animation ~ 50 minutes

Phase 2.1 : Animation 1 ~ 25 min

Le groupe 1 joue le rôle des animateurs, chaque binôme se répartit dans le salle avec ses cartes bien visibles (invitation à traiter les sujets).

Le groupe 2 joue le rôle des visiteurs, il rencontre les animateurs, choisit un binôme et joue le jeu de l'interaction avec lui.

  • Les enseignant·es se joignent au groupe visiteur, ils s'insèrent dans les visites.

  • 5 à 10 minutes (max) par "visite" ; 3 visites par session.

  • Une fois une carte animée le binôme peut l'escamoter s'il souhaite qu'une autre soit traitée.

  • Après chaque "visite" le binôme animateur s'auto-évalue rapidement : est-ce que je suis parvenu à exposer des idées ? est-ce que les visiteuses et visiteurs ont appris des choses qu'ils et elles ne savaient pas ?

  • Après chaque visite le binôme visiteur évalue l'action : est-ce que j'ai appris des choses que je ne savais pas ?

Phase 2.2 : Animation 2 ~ 25 min

On échange les groupes 1 et 2.

Attention

  • Gestion du temps : garder son timing (~7 minutes) pour gérer son message tout en respectant l'interaction.

  • Gestion des digressions : veiller à ne pas partir sur un tout autre sujet.

  • Gestion du niveau de discours : utiliser ses connaissances pour rester sur le terrain du discours argumenté (ne pas passer en mode "café du commerce" ou de l'opinion pure).

  • Gestion de ses limites : savoir dire « je ne sais pas ».

Conseil

Faire déplacer les visiteuses et visiteurs à chaque nouvelle carte, c'est à dire faire en sorte que les mêmes visiteurs et animateurs ne traitent pas plusieurs cartes ensemble ; cette rotation permet le renouvellement.

Stéphane Crozat Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique