Introduction

Nous venons de voir qu'un service numérique fonctionne grâce à différents équipements, infrastructures et ressources humaines (vos terminaux, les réseaux, les équipements dans les centres de données, les développeurs, les opérateurs...).

Cet écosystème complexe qui permet à chacun de visionner des sites Internet, de faire des recherches, etc. nécessite d'extraire des ressources pour produire les équipements, consomme de l'énergie, utilise des gaz réfrigérants (à fort potentiel de réchauffement climatique) : tout cela constitue une part essentielle de l'empreinte environnementale du service numérique.

Mais comment la mesurer ?

Pour bien faire, il faut réaliser ce que l'on appelle une Analyse de cycle de vie. C'est un travail complexe et laborieux qui nécessite de recueillir beaucoup de données à toutes les étapes de la chaîne. Mais il existe désormais différents outils à disposition des utilisateurs et des producteurs de contenus que nous sommes. Bien qu'approximatifs, ils permettent de se faire une idée plus précise de l'impact de notre navigation ou de notre manière de concevoir des contenus pour le web.

ImpactNum par Inria & Class'Code [copie par UTC] [adaptations Stéphane Crozat] Paternité