Écrire un mémoire ou un article

DéfinitionMémoire

Un mémoire est un document particulier dont l'objectif est de soutenir une thèse à partir d'une démarche de recherche structurée.

Il comprend :

  • une problématique qui expose les problèmes et questions posés qui justifient le travail ;

  • un état de l'art qui ancre le travail dans un contexte et un déjà connu ;

  • des contributions qui répondent à la problématique au delà de l'état de l'art (articulation de travaux tiers, argumentations, expériences...)

DéfinitionArticle

Un article scientifique poursuit à peu près le même objectif qu'un mémoire, mais il porte généralement sur un sujet très circonscrit et il est très synthétique ; c'est un document court (entre 5 et 30 pages environ).

DéfinitionProblématique

La problématique est énoncée au début d'un document.

Elle présente le problème qui va être traité, généralement sous la forme d'une ou deux questions principales, éventuellement décomposées en sous questions et associées à des arguments ou positionnements préalables qui permettent de bien situer ces questions.

MéthodeQu'est ce qu'on fait là, au fait ?

  • La problématique expose ce à quoi on cherche à répondre, le problème qu'on essaie de résoudre, pourquoi on fait ce qu'on fait.

  • Après l'avoir écrite, on sait de quoi on parle, pourquoi et sous quel angle.

  • Elle expose quelque chose qu'on ne savait pas avant.

DéfinitionÉtat de l'art

L'état de l'art est une synthèse de ce qui est connu dans le domaine abordé ; il présente les principales thèses admises.

Il peut s'articuler à un bref historique de la pensée liée au domaine, et on trouvera généralement les références des principaux auteurs concernés.

Stéphane Crozat Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique