Fiche de lecture  : Analyser

Méthode

Analysez le texte en identifiant les idées principales présentées (entre 2 et 5 environ).

Pour chacune des idées présentez :

  1. La problématique

    Quelle est la question centrale posée par l'auteur ? Quels sont les enjeux qu'il associe à la question ? Quel développement lui donne-t-il pour la préciser (souvent sous forme de "sous-questions" associées) ?

  2. Le contexte

    Pourquoi l'auteur pose-t-il cette question maintenant ? Y a t-il des événements précis qui la suscitent ? Répond-il à d'autres textes où la même (ou proche) question est posée ? (les textes ne sont pas des objets isolés de leur contexte historique, social et ici scientifique).

  3. Les hypothèses

    Quelles sont les réponses provisoires qu'il y apporte, ses hypothèses ? Quels arguments apporte-t-il pour confirmer ou invalider ses hypothèses (arguments empiriques, il s'agit de données qualitatives (interviews) ou quantitatives (chiffres, statistiques) qui sont collectées soit dans le cadre d'expérimentations en laboratoire ou sur des terrains "réels" ; arguments conceptuels, en se référant à d'autres textes de recherche (références) et en produisant des arguments logiques qui construisent la réponse).

  4. Les résultats

    Quels sont les résultats auxquels l'auteur aboutit, quelle est la réponse à la question et donc le positionnement final par rapport à ses hypothèses ? Quelles sont les connaissances apportées par le texte ?

ExempleIdée 1

  • Problématique : ...

  • Exemples : ...

  • Hypothèse de l'auteur : ...

Stéphane Crozat Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique