ACV
Principe et définitions
Objectif : identifier l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie.
Définition : l'ACV (Analyse Cycle de Vie) consiste à inventorier les flux de matières et d'énergies entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie d'un produit pour ensuite évaluer ses impacts environnementaux.
Normalisé en 1997 dans les normes ISO 14040.
Nécessité de bien fixer les frontières du système à étudier : limites, entrées, sorties, nombre d'unité et d'utilisation considérées, etc.
Principales phases de l'ACV : extraction des matières premières et fabrication, transport et distribution, usage, fin de vie
facteurs d'impacts environnementaux : changement climatique, destruction de l'ozone stratosphérique, acidification et eutrophisation des océans, formation d'agents photo-oxydants (smog), atteinte et épuisement des ressources biotiques et abiotiques, utilisation des terres, impacts sur la santé humaine.
ne pas oublier les aspects économiques et sociaux qui ne sont pas traités par l'ACV : respect des principes équitables dans sa phase de production et commercialisation, discrimination ou manque d'accessibilité, viabilité économique, impacts sociaux.
Limites de l'ACV
Problèmes rencontrés par l'ACV
les produits et systèmes ciblés sont complexes à définir et comprendre, ce qui peut causer des erreurs
aucune garantie que des éléments n'ont pas été ignorés dans l'analyse (entrées/sorties, processus d'une phase du produit) par oubli ou absence d'information
si utilisée pour guider le développement, l'ACV ne peut se baser que sur des prévisions (impossibilité de connaître le futur)
difficulté à collecter l'ensemble des données nécessaires à sa réalisation, amenant à utiliser des modèles approximés ou à ignorer les informations manquantes
Conséquence :
le résultat d'un ACV est une approximation et peut être trés éloigné de la réalité
processus coûteux en temps et en travail
Malgré cela, seule méthode normalisée actuelle pour évaluer l'impact environnemental d'un produit
ACV du logiciel
Difficile à réaliser : pas de déchets visibles générés, peu de matières premières utilisées dans la phase de fabrication, pas d'obsolescence intrinsèque. Les impacts proviennent majoritairement de sources de production liées au matériel et aux ressources humaines mobilisées lors du développement.
Phases d'un ACV logiciel : fabrication, distribution, utilisation, fin de vie.
Principales problématiques :
ressources de développement généralement partagées sur plusieurs projets : nécessité de bien suivre le travail effectué sur chaque logiciel.
fabrication non terminée à la commercialisation : la maintenance comprend en moyenne 50% des coûts de développement.
une nouvelle version est-elle une continuation ou un nouveau produit ?
des parties du logiciel peuvent être des bibliothèques existantes ou développées par des sous-traitants : il faut normalement les considérer dans l'ACV.