Création d'un environnement de stylage

Créer ou disposer d'un atelier basé sur le modèle documentaire que l'on souhaite styler

Méthode

Pour créer un atelier dans scenariChain

  • Cliquer

  • Donner un code à l'atelier

  • Dans la liste d'options Modèle, choisir le modèle documentaire que l'on souhaite styler.

  • Activer les éventuelles extensions

Entrer dans l'atelier et créer ou copier un contenu dans cet atelier

Conseil

Il est utile d'avoir un contenu qui utilise un maximum des possibilités qu'offre le modèle afin de pouvoir tester l'intégralité du stylage réalisé.

Remarque

Si vous avez un contenu complet dans un autre atelier ou sur une autre machine, il est possible d'exporter puis importer ce contenu.

Par exemple, si l'on veut récupérer le contenu d'un site web Opale :

  • dans l'atelier où se trouve le contenu, faire clic droit sur l'item de publication web du site Opale, puis Exporter une archive ...

  • dans l'atelier de destination, faire clic droit dans l'espace vide, puis Importer ...

Remarque

SI vous n'avez pas de contenu complet sous la main, vous pouvez utiliser le contenu d'exemple proposé par chaque modèle : dans scenariChain, dans le menu du haut, cliquer sur "?" puis choisissez la ligne "[nom et version du modèle] - accueil".

Dans cette page d'accueil du modèle vous avez un onglet qui donne accès aux contenus d'exemple.

Il suffit de cliquer sur le lien du contenu d'exemple. Celui-ci sera téléchargé et ajouté dans votre atelier.

Créer un atelier de stylage basé sur le modèle documentaire SCENARIstyler

  • Cliquer

  • Donner un code à l'atelier. Par exemple « skinOpale ».

  • Dans la liste d'options Modèle, choisir SCENARIstyler.

Dans l'atelier de stylage, créer un item Jeu de skins en lui donnant un nom de fichier explicite (par exemple "skinOpale").

Choisir le modèle documentaire que l'on souhaite styler puis donner un intitulé et un code qui garantit son unicité.

Sélectionner la publication que l'on souhaite styler

ScenariStyler va "aspirer" le stylage de la publication pour en faire la base de travail du nouveau skin à réaliser.

Remarque

S'il y a plusieurs habillages déjà disponibles, choisir celui que l'on souhaite utiliser comme base de travail pour le nouvel habillage.

Remarque

Si on veut créer des habillages pour plusieurs supports de génération d'un même modèle, il faut répéter l'opération et créer plusieurs blocs Skin de la publication dans le bloc Skins

Pour un générateur basé sur html (web, diapo, scorm, pdf) SCENARIstyler crée un dossier .skin.doss qui contient les éléments de stylage à modifier. Pour un générateur basé sur libreOffice, SCENARIstyler crée un fichier .skin.odt

C'est ce fichier .skin.odt ou bien les éléments qui sont dans le dossier .skin.doss (selon le cas) qu'il faut modifier pour créer le nouveau skin.

AttentionNe refaites pas plusieurs fois le même travail !

En général, les générateurs web et scorm (mono SCO ou multi SCO) utilisent les mêmes feuilles de style.

Donc si on souhaite faire un stylage pour le générateur web et pour un générateur scorm, il est suffisant de :

  1. "aspirer" une fois l'habillage original du générateur web

  2. créer le bloc de Skin de publication pour le générateur scorm

  3. sélectionner le générateur scorm que l'on souhaite styler

  4. mais au moment de choisir l'habillage qui servira de base de travail, annuler l'opération. Le label Skin se retrouve donc en erreur

  5. Puis référencer le .skin.doss de l'habillage web dans le bloc Skin de publication du générateur scorm où se trouve l'erreur.

AttentionMutualisation des sources du skin entre Opale et Opale Starter

Opale et Opale Starter utilisent les mêmes sources d'habillages. Ceci signifie que le stylage réalisé pour Opale sera valide pour Opale Starter.

En d'autres termes, le dossier .skin.doss et le fichier .skin.odt créés pour faire le skin pour Opale pourront être référencés dans le .skinset d'Opale Starter sans aucun problème.

Ainsi le travail de stylage se fait une seule fois et bénéficie aux deux modèles.

Une fois le travail de skinnage terminé, se placer dans l'onglet jaune "Compil" de l'item .skinset et compiler le skin.

Onglet "compil" :

Il est possible ensuite de télécharger (ou de révéler dans le système de fichier) le skin .skinpack qui peut s'installer ensuite pour n'importe quel atelier qui utilise le modèle documentaire correspondant.