Gestionnaire de bureau

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est le gestionnaire de bureau

  • Découvrir GNOME

Mise en situation

Juste après l'installation de Linux et le redémarrage, on arrive sur notre bureau. D'un simple coup d’œil, on peut constater que cette interface a des similarités avec celle d'autres systèmes d'exploitation, à la différence qu'elle est hautement personnalisable.

DéfinitionGestionnaire de bureau

Le gestionnaire de bureau est le logiciel qui, comme son nom l'indique, gère le bureau et l'interface graphique que l'on utilise. C'est lui qui défini l'apparence des fenêtres, l'organisation du bureau, les menus, mais aussi qui propose l'interface graphique pour paramétrer son système.

GNOME

GNOME est le nom du gestionnaire de bureau par défaut sur Ubuntu depuis la version 18.04. Il offre un design soigné, sobre et une ergonomie similaire à celle d'autres système d'exploitation. On peut découvrir rapidement son l'interface principale.

  • Tout en haut à droite, un menu d'accès rapide pour changer le volume, son, connexion wifi, arrêter l'ordinateur, se déconnecter...

  • Le bouton Applications (en bas à gauche) vous permet de choisir et de rechercher une application à lancer

  • Le dock, la barre à gauche qui contient des lanceurs, permet d'avoir sous la main les applications actuellement lancées et vos applications préférées

  • Sur le dock, clic droit + ajouter aux favoris / enlever des favoris pour ajouter ou supprimer un lanceur

  • Si l'application est déjà lancée en arrière plan, cliquez sur son lanceur pour ré-afficher sa fenêtre en premier plan

  • Si vous voulez ouvrir une 2eme fois une application déjà lancée, maintenez la touche "shift" avant d'utiliser son lanceur.

Autres environnements

Il existe de nombreux autres environnement de bureau qu'il est possible d'utiliser sur Linux. Une alternative très répandue à GNOME est KDE, qui reprends lui aussi les codes habituels, mais qui propose des possibilités de personnalisation plus élevées.

Une autre alternative très connue est Xfce. Il propose un design un peu moins moderne, mais il est très léger et paramétrable.

MéthodeUtiliser un autre environnement de bureau

Pour utiliser un autre environnement de bureau sous Ubuntu, on se contente simplement d'installer le nouvel environnement puis de désinstaller GNOME (cela peut se faire en quelques commandes dans un terminal).

Mais une manière de procéder assez répandue, est d'installer directement une distribution qui propose l'environnement que l'on souhaite. Par exemple il existe Kubuntu, la variante de Ubuntu avec KDE, ou Xubuntu, la variante basée sur Xfce.

À retenir

L'interface générale sous Linux est gérée par un environnement de bureau. C'est un simple logiciel (en réalité une collection de logiciels) qui permet la gestion de l'interface graphique, le design des fenêtres, les menus de paramétrages, etc.

L'environnement de bureau est interchangeable : chaque distribution en propose un par défaut, mais il est simple de le changer.

Kyâne Pichou, Stéphane Poinsart (Cellule d'Appui Pédagogique, Université de Technologie de Compiègne) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique