Installer Ubuntu

Objectifs

  • Réaliser une installation Ubuntu

Mise en situation

Après avoir démarré une l'ordinateur sur la clef USB d'installation, ou une machine virtuelle, on arrive à l'interface graphique d'installation de Ubuntu.

On choisit sa langue et on clique sur "Installer Ubuntu". Il est aussi possible de choisir de simplement essayer Ubuntu, cela ouvre va lancer Ubuntu sans l'installer sur la machine, directement depuis la clef USB. Cependant rien ne sera persistant, et chaque redémarrage de la machine sur la clef USB lancera une session vierge.

Paramétrage du clavier

Le premier écran nous invite à configurer notre clavier.

On choisi la langue du clavier ainsi que la variante. Pour un clavier AZERTY classique en France, choisir "French / French" fera l'affaire. À noter cependant qu'il y a une petite barre de texte ne dessous dans laquelle on peut écrire. Cela permet de valider que la disposition de clavier sélectionnée donne le résultat voulu.

En cas de doute, c'est une configuration qui pourra très facilement être changé après l'installation.

Logiciels à installer

L'écran suivant pose quelques questions sur les logiciels que l'on souhaite installer.

Le premier choix permet de n'installer que le strict nécessaire sur la machine, dans le cas d'un poste de travail classique autant garder l'installation normale.

L'option de téléchargement des mises à jour permet, comme indiqué, de mettre à jour le système à la fin de l'installation. Si l'ordinateur est déjà connecté à internet (c'est le cas par défaut pour une VM), c'est un bon choix : l'installation sera un peu plus longue, mais au redémarrage tout sera complètement à jour.

La dernière option propose d'installer des logiciels tiers pour la gestion du matériel. Ce sont les fameux drivers logiciels qui sont parfois nécessaire pour faire correctement fonctionner une carte graphique ou une carte réseau. Ces logiciels ne sont pas forcément sous licence libre, et parfois même pas du tout open-source, ce qui amène des personnes à ne pas vouloir les installer. Si vous voulez privilégier la simplicité avant tout vous pouvez cocher cette option. Sinon, vous pouvez la laisser décocher et regarder si votre ordinateur fonctionne impeccablement sans (ce qui est possible). Dans le pire des cas, cela peut-être changé après l'installation.

Configuration du disque

Arrive enfin le choix du support d'installation de Ubuntu. Dans la plupart des ordinateurs il y a un seul disque, il n'y a donc pas grand chose à choisir.

Ici Ubuntu propose par défait de prendre tout l'espace disque et d'écraser ce qui existe sur le disque. C'est le cas simple que nous allons choisir pour le moment.

Éventuellement il peut arriver que Ubuntu détecte si un autre système d'exploitation (comme Windows par exemple) est déjà installé, et dans ce cas il propose une option pour installer Ubuntu à côté, c'est à dire faire un dual-boot (ce n'est pas le cas ici).

Attention

En cas de doute ou de situation particulière, il est important de bien réfléchir à ce que l'on va faire et de chercher des informations. Sauf si vous utilisez une machine virtuelle, cette étape va effacer définitivement le disque de l'ordinateur. Il est important d'en avoir conscience et de faire des sauvegardes si besoin.

Quoi qu'il arrive, une fenêtre de confirmation résume les modifications qui seront appliquées sur le disque (puisque c'est irréversible) avant de continuer.

Localisation

L'avant dernière étape est simple et claire, il s'agit de configurer l'endroit où l'on se trouve, pour l'heure de l'ordinateur.

Compte utilisateur

Pour terminer, l'installateur nous propose de créer le premier compte sur notre machine.

Rien de très compliqué ici, on renseigne l'identité que l'on souhaite et le nom de l'ordinateur. Enfin on choisi les identifiants (nom de compte et mot de passe) pour le compte que l'on créé.

Fin d'installation

Viens ensuite une étape longue mais qui se déroule toute seule : l'installation effective. C'est le moment pour aller prendre un café (surtout si vous avez opté pour la mise à jour du système à l'installation).

Lorsque c'est terminé, un écran nous annonce la fin de l'installation et nous invite à redémarrer. Il faut penser à retirer la clef USB d'installation après l'extinction, pour éviter de redémarrer sur l'installateur.

À retenir

  • Une installation d'Ubuntu est relativement simple, les différentes étapes sont claires

  • La principale difficulté est le choix de la manière d'installer Ubuntu sur le disque. Le plus simple est de tout écraser : pour peu que l'on utilise une machine virtuelle ou un ordinateur inutilisé, ce n'est pas un soucis.

Kyâne Pichou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique