Obtenir une image d'installation Linux

Objectifs

  • Choisir et télécharger une image d'installation Linux

On se propose ici d'installer la distribution Ubuntu, on se rend donc sur la page de téléchargement de Ubuntu pour télécharger l'image d'installation (qui est un fichier .iso). Tout de suite on constate un premier soucis : quelle version choisir ?

Méthode

Ubuntu propose toujours 2 versions sur sa page de téléchargement. Actuellement, la version 20.04.1 LTS et la version 20.10. On sait que la numérotation suit le schéma suivant : les deux chiffres de l'année et les deux chiffres du mois (systématiquement avril ou octobre) de sortie de la version.

Attention

On pourrait être tenté de prendre la dernière version disponible (la 20.10 donc) mais ce n'est pas un choix forcément judicieux.

En effet la version LTS signifie Long-Term Support. Lorsque Ubuntu sort une nouvelle version, des mises à jour de maintenance et de sécurité sont proposées pendant 9 mois. C'est court, très court, cela veut dire qu'il faut (en théorie) faire un changement de version tout les 9 mois, et ce n'est pas forcément trivial.

Pour compenser cela, de temps en temps (tout les deux ans, les mois d'avril d'années paires), Ubuntu sort une version LTS qui est maintenue pendant 5 ans. En installant une version LTS, on s'assure d'avoir un système maintenu à jour pendant beaucoup plus de temps qu'en prenant simplement la dernière version.

Fondamental

Ici on télécharge donc la version LTS, soit la version 20.04. On récupère ainsi un fichier .iso d'un peu plus de 2Go.

Kyâne Pichou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique