Installer Linux sur son ordinateur

Objectifs

  • Créer une clef USB bootable de Linux

  • Préparer son ordinateur pour l'installation

Attention

Cette partie n'est à faire que si vous souhaitez installer Linux directement sur votre ordinateur. Pensez à faire des sauvegardes, car le contenu du disque de l'ordinateur sera définitivement effacé.

Préparation de la clef USB

Clef USB bootable

Pour installer Linux sur son ordinateur, il faut utiliser une clef USB bootable. Cela signifie que l'on copie l'image d'installation sur une clef USB, qui aura la possibilité d'être utilisée au démarrage de l'ordinateur pour lancer l'installation de Ubuntu (plutôt que de démarrer le système d'exploitation actuel).

N'importe quelle clef USB fait l'affaire, mais il ne suffit pas simplement de déposer le fichier sur la clef. Pour cela il faut utiliser un logiciel qui permettra de la rendre bootable.

Méthode

Depuis Windows, il est possible de simplement suivre cette procédure simple du site Ubuntu-fr. Elle utilise le logiciel Rufus qui est très léger et simple à utiliser.

Méthode

Depuis Linux, on utilise la commande suivante :

1
sudo dd if=/chemin/vers/image.iso of=/dev/sdX bs=4M conv=fdatasync

Il faut bien spécifier le chemin du fichier ISO téléchargé en paramètre de if et le chemin de la clef USB en paramètre de of. Pour repérer le nom de la clef USB, on peut utiliser :

1
sudo fdisk -l

ComplémentEtcher

Etcher est un logiciel libre qui permet de graver des fichiers images sur un disque USB (alternative graphique ici à la commande dd)

https://doc.ubuntu-fr.org/etcher

Préparation du BIOS

DéfinitionBIOS

Le BIOS est un tout petit programme qui est enregistré sur la carte-mère d'un ordinateur et qui se charge du démarrage de l'ordinateur. À la mise sous tension de la machine, c'est lui qui se déclenche, qui met en route la machine et qui initie le démarrage du système d'exploitation (qui prend ensuite le relais).

Méthode

Sur les ordinateurs, la configuration du BIOS est accessible juste avant le démarrage du système d'exploitation, généralement sur le premier écran, très court, qui s'affiche au démarrage. La plupart du temps il faut appuyer sur une touche précise (F2, F8 ou F11 dans la majorité des cas) pour accéder au menu de configuration du BIOS.

La marche à suivre pour y accéder et la manière de naviguer dans la configuration du BIOS est dépendante du fabricant et de la version de la carte mère. Il n'est donc pas possible de donner une solution unique, mais vous pouvez simplement trouver la procédure sur internet en cherchant « accès BIOS [MODELE ORDINATEUR] » ou « enter BIOS [MODELE ORDINATEUR] »

Désactiver SecureBoot

L'une des fonctionnalités du BIOS est le Secure Boot. C'est un mécanisme qui empêche complètement d'installer un système différent de celui d'origine sur l'ordinateur. On imagine bien que cela risque de poser problème pour installer Linux.

Il est donc nécessaire de désactiver cette option dans le BIOS.

Démarrer l'installation

Une fois que tout est prêt, on éteint l'ordinateur, on branche la clef USB, et on démarre dessus. Par défaut le BIOS démarre par défaut sur le système d'exploitation qui est présent sur le disque. Ici on veut qu'il lance l'image d'installation qui est sur la clef USB.

Méthode

Pour cela il est nécessaire d'accéder au menu de choix du média de démarrage, pour choisir la clef USB. La méthode ressemble à celle de l'accès au BIOS, il faut appuyer sur une touche spécifique au démarrage de l'ordinateur pour afficher le menu, puis choisir la clef USB branchée (souvent F8 ou F11, ici aussi il faut chercher sur le Web en fonction de sa machine).

Kyâne Pichou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique