Installer Linux sur un nano-ordinateur

Objectifs

  • Comprendre comment installer Linux sur un nano-ordinateur

DéfinitionNano-ordinateur

Il existe plusieurs projets de nano-ordinateurs, à savoir de tout petits ordinateurs, légers et d'une puissance modeste (la plupart du temps basés sur des processeurs de la famille ARM, peu gourmands). Le plus connus est sans doute le Raspberry Pi, qui a une vocation plutôt éducative. On peut en trouver à l'achat pour environ 40€ (compter plus pour les périphériques), et il permet, une fois branché à un écran et un clavier/souris, d'avoir un petit ordinateur complet très utile pour des tâches simples, comme de la bureautique ou du développement web.

DescriptionInformations[1]

Photo d'une petite carte Raspberry Pi

Avantages

Cette solution permet d'avoir, à bas coût, un petit ordinateur avec Linux pour commencer à se faire la main. L'installation est d'ailleurs généralement simplifiée.

De plus le Raspberry est aussi très utilisé comme petit serveur, pour s'auto-héberger à la maison par exemple. Il permet donc à la fois de découvrir Linux d'un point de vue poste de travail, mais aussi en tant que serveur.

Inconvénients

Le seul inconvénient est que, malgré son bas coût, un Raspberry Pi est un ordinateur "nu" : il faut y ajouter un clavier, une souris, une alimentation USB, un écran, une éventuellement coque de protection, etc. Si vous n'avez aucun matériel, le coût d'entrée peut-être plus important (mais toujours moindre que d'acheter un ordinateur "classique").

Kyâne Pichou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique