Installer Linux sur son ordinateur

Objectifs

  • Comprendre comment il est possible d'installer un environnement Linux sur un ordinateur

Fondamental

Comme tout système d'exploitation, Linux s'installe sur un ordinateur, comme celui que l'on peut avoir chez soi.

Avantages

Le principal avantage est que qu'il est ensuite possible utiliser directement Linux au quotidien, d'une certaine manière cela forcera l'apprentissage et la prise en main de ce nouveau système d'exploitation.

Inconvénients

L'inconvénient est que certains fabricants d'ordinateurs verrouillent un peu trop leur produit et ne prévoit leur utilisation qu'avec Windows. Cela peut signifier devoir trouver en installer des pilotes propriétaires, ou encore désactiver certaines options du BIOS (par exemple SecureBoot). Rien d'impossible, mais cela nécessitera des recherches de spécifiques à chaque ordinateur, car chaque fabricant (ou plutôt chaque gamme de modèles chez chaque fabricant) est différent.

RemarqueDual-boot

Un autre point à prendre en compte est le fait de remplacer ou non complètement son OS existant (par exemple Windows) par Linux. Il est très courant, pour commencer, de mettre en place ce que l'on appelle un dual-boot, c'est à dire avoir Linux et Windows installés en même temps sur la machine, et choisir si l'on veut lancer l'un ou l'autre au démarrage. Cela nécessite quelques manipulations côté Windows, et cela implique d'allouer une partie du disque dur à Linux, l'autre à Windows (ils ne partagent pas les mêmes fichiers). Cette option est possible pour une personne qui veut débuter progressivement.

Kyâne Pichou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique