Linux, un OS libre

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est un système d'exploitation

  • Découvrir Linux

  • Comprendre ce que sont les distributions

DéfinitionSystème d'exploitation

Le système d'exploitation (en anglais Operating System, que l'on appelle généralement l'OS) est un logiciel (en fait un ensemble de logiciels) qui permet la gestion des ressources de l'ordinateur et donc de permettre aux applications de s'exécuter. Il s'occupe d'allouer l'espace la mémoire vive et le CPU aux différents programmes que l'on lance, ou encore de permettre l'utilisation de l'espace de stockage.

Tout ordinateur ou serveur a un système d'exploitation, et les plus connus sont GNU/Linux, Windows ou Mac OS.

Système d'exploitation privateurs

Lorsque l'on parle de système d'exploitation, on pense souvent à Windows ou Mac OS. En effet ils sont pré-installés sur la plupart des ordinateurs personnels en vente, et donc assez répandu. Cependant ces logiciels ne sont pas libres, on parle souvent d'OS privateurs, dans le sens où ils privent de liberté les personnes qui les utilise.

En effet, il est impossible d'avoir accès à leur code source, ni d'en modifier le fonctionnement. Nous sommes condamnés à respecter le cadre d'utilisation prévu par Microsoft ou Apple, et ne pas en sortir. Si l'on découvre un bug, ou une fonctionnalité qui manque, il n'est pas possible de participer à l'amélioration du logiciel. C'est un problème particulièrement important lorsqu'il s'agit d'une faille de sécurité par exemple : personne hormis Microsoft ou Apple ne peut réaliser un audit, ni apporter un correctif, ni vérifier que le correctif est réellement efficace.

Un OS libre

Lorsque l'on se soucie de comprendre et maîtriser le fonctionnement de son ordinateur, ou tout simplement si l'on veut s'assurer que notre système d'exploitation ne fait rien dans notre dos (par exemple collecter des données personnelles), on se tourne tout naturellement vers un système d'exploitation libre.

Le plus connu, et le plus répandu, est sans aucun doute GNU/Linux (que l'on nomme, par abus de langage, Linux). Initié au début des années 1990 par Linus Torvald, il a rapidement gagné en popularité. Il a longtemps eu la réputation d'être "un OS pour les informaticiens", mais la réalité est qu'il est aussi adapté à la plupart des usages d'un ordinateur personnel ou professionnel.

RemarqueVous utilisez déjà Linux

Vous serez peut-être surpris de l'apprendre, mais vous avez très certainement déjà utilisé Linux. En effet le site W3techs estime que plus de 40% des serveurs web utilisent Linux.

De plus, le système d'exploitation mobile Android, déployé sur une écrasante majorité des smartphones, est entièrement basé sur Linux.

Les distributions Linux

Lorsque l'on parle de Linux, on pense à un système d'exploitation complet, mais en réalité Linux n'est que la base (on parle de noyau ou kernel) du système d'exploitation. De nombreux outils viennent s'ajouter au noyau pour former le système d'exploitation : gestion des installations de programmes, environnement graphique, logiciels de compatibilité avec certains matériels spécifiques, etc.

On parle donc de distribution Linux, pour désigner la combinaison entre un noyau Linux et l'ensemble des autres utilitaires de notre système d'exploitation. Par exemple, Android, qui a été évoqué plus haut, est une distribution Linux. Il en existe des dizaines (voire des centaines), mais la plupart des distributions existantes sont généralement basées sur d'autres distributions, de tel sorte que l'on distingue quelques grandes familles :

  • Debian

  • Slackware

  • RedHat

  • et quelques autres très spécialisées

Choisir sa distribution

Comme pour beaucoup de sujets en informatique, lorsqu'il y a du choix, il y a des disputes et des camps qui se forment pour savoir quel est la meilleure solution. Les distributions Linux n'y échappent pas, et chacun a sa petite préférence.

Le choix d'une distribution Linux peut prendre en compte un très grand nombre de paramètres, et cela nécessiterais un cours dédié pour ne donner qu'un simple aperçu des différentes distributions possibles. Il est courant que l'on change plusieurs fois de distributions au fur et à mesure de notre expérience avec Linux.

Dans la suite de ce cours, nous prendrons la distribution Ubuntu. C'est une distribution de la famille Debian qui est très populaire et souvent la porte d'entrée vers l'univers Linux lorsque l'on débute. Elle permet par ailleurs d'évoluer assez rapidement ensuite, grâce à ses variantes d'environnement graphique (Xubuntu, Kubuntu, etc.) ou les nombreuses distributions populaires basées dessus (Linux Mint).

À retenir

  • Le système d'exploitation est le logiciel de base qui permet à notre ordinateur de fonctionner

  • Linux est un noyau de système d'exploitation libre

  • Il existe de nombreuses distributions Linux selon les usages

Kyâne Pichou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique