Variables et paramètres

Objectifs

  • Savoir utiliser une variable en Bash

  • Savoir passer un paramètre à un script

DéfinitionVariable

Une variable est un emplacement mémoire utilisé dans un programme ou un script pour conserver une valeur et pouvoir l'utiliser par la suite. Par exemple dans un programme qui gère un formulaire d'inscription, on peut s'attendre à trouver une variable nommée "nom" qui contiendrait le nom de la personne pour pouvoir l'afficher sur une interface.

Méthode

Que ce soit dans un script ou directement dans la console, il est possible de stocker des valeurs dans des variables.

1
$ nom="bayart"

Cette instruction créé simplement un variable nommée "nom" et qui a pour valeur "bayart". On peut ensuite utiliser cette variable dans les commandes suivantes, par exemple l'afficher avec la commande echo.

1
$ echo $nom

La commande echo permet d'afficher du texte ou une variable dans le terminal. Ici on fait appel à la variable "nom", tout simplement à l'aide du symbole "$" suivi du nom de la variable.

MéthodeRésultat d'une commande

Il est possible de récupérer le résultat d'une commande dans une variable. Pour cela il suffit d'entour la commande avec un $().

1
$ resultat=$(ls -l script.sh) 
2
$ echo $resultat
3
-rwxr-xr-x 1 kyane kyane 69 9 déc. 16:50 script.sh

Le résultat de la commande ls -l script.sh se trouve dans la variable resultat que l'on peut ensuite utiliser.

DéfinitionParamètre de script

Un paramètre de script est une variable qui est passée en paramètre au lancement du script, et qui sera disponible durant son execution.

Méthode

Lorsque l'on lance un script, on peut ajouter des paramètres, séparés par des espaces, qui seront utilisables dans le script. Par exemple :

1
$ ./hello.sh kyane pichou

Ici on lance le script hello.sh qui va recevoir deux paramètres : kyane et pichou. On peut les utiliser dans le script de la manière suivante :

1
#!/bin/bash
2
3
echo "Bonjour $1 $2"
1
$ ./hello.sh kyane pichou
2
Bonjour kyane pichou

Les paramètres se trouvent dans des variables ayant pour nom des chiffres. Le premier paramètre est dans $1, le second dans $2, etc. Ici on affiche donc le texte "Bonjour" suivi des deux paramètres.

À retenir

Il est possible de créer des variables, en console on dans un script, qui vont conserver en mémoire une valeur ou le retour d'une commande, pour la réutiliser plus tard. De plus il est possible d'accéder à des variables, dans un script, contenant les paramètres passés lors de l'exécution

Kyâne Pichou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique