Un univers fédéré...comme un archipel

DéfinitionNotion d'archipélisation

L'archipélisation est un concept proposé par Édouard Glissant, un romancier, poète et philosophe martiniquais, pour penser la mise en relation de communautés aux cultures singulières, plutôt que l'établissement de continents uniformisés.

Dans un archipel, chaque île est habitée, entretenue et gouvernée par une communauté autonome, aux codes et règles de vie bien singulières, et les îles baignent dans des eaux communes qui leur permettent de communiquer et de coopérer.

Le concept d'archipélisation, appliqué aux relations inter-structuresInformations[1]

L'archipélisation est une métaphore insulaire [...], ne décrivant pas des entités isolées et évoluant selon leurs propres règles, mais comme un ensemble de petites structures indépendantes dont la capacité de développement repose sur la coopération, la mutualisation.

ExempleSingularité des instances Mastodon

Si l'on considère que chaque instance du Fediverse correspond à une communauté, alors chaque instance est le lieu d'expression d'une culture spécifique qui a ses propres codes, au sens propre comme au figuré : elle choisit son code de conduite (les règles de vie de sa communauté) et son code informatique (les spécificités techniques de l'instance).

Ainsi, d'une instance Mastodon à l'autre, les moyens d'expression et les choix de fédération seront différents.

Pour rappel, Mastodon étant un logiciel libre, chaque instance peut adapter le média social comme elle le souhaite : changer l'apparence, le design de l'interface, la limite du nombre de caractères par message.

La diversité des instances implique une diversité de goûts et de cultures au sein du Fediverse ; d'où l'attention particulière à porter au choix de son instance en tant qu'utilisateur⋅ice, et aux choix de fédération en tant que modérateur⋅ice et administrateur⋅ice.

MéthodeChoisir une instance

  1. Selon son (ou ses) activité(s) favorite(s) : le microblogging, le partage de vidéos, de photos, de billets de blog...

  2. Selon les valeurs et les règles que l'on souhaite respecter, et le type de modération qui nous convient.

Le site instances.social propose des listes d'instances correspondant à certains critères : langue parlée, taille de l'instance, type de modération. Il est aussi possible d'effectuer une recherche par mots clés.

ConseilTrouver les règles d'une instance Mastodon

En règle générale, pour chaque instance Mastodon :

  • Les conditions d'utilisation et un code de conduite sont publiés à l'adresse : https://[domaine-de-l-instance]/about/more

  • La politique de confidentialité peut être trouvée à l'adresse : https://[domaine-de-l-instance]/terms.

Exempleclimatejustice.social

  1. don't do anything illegal, unless it's the moral thing to do

  2. don't do anything immoral

  3. don't spam, troll or harass

  4. don't repost retweets - if possible mirror from mastodon to twitter instead. exceptions have to be arranged with Paula

Exemplemastodon.social

  1. Sexually explicit or violent media must be marked as sensitive when posting

  2. No racism, sexism, homophobia, transphobia, xenophobia, or casteism

  3. No incitement of violence or promotion of violent ideologies

  4. No harassment, dogpiling or doxxing of other users

  5. No content illegal in Germany

  6. No spam, advertising or bot accounts

Exempleeldritch.cafe

  1. Ne participez pas à du harcèlement, sous quelque forme que ce soit. 

  2. Ne rendez pas publiques des conversations privées, sauf à l'équipe de modération en cas de signalement.

  3. Les injures raciales, sexistes ou oppressives en général vous vaudront d'être suspendu·e, même utilisé·e·s dans des conversations non-publiques.

    ...

De manière générale, notez que si vous n'aimez pas les « SJW », les « féminazies », les antifascistes, etc., vous gagnerez probablement du temps en vous inscrivant ailleurs.

ComplémentPar où commencer

Communiquer entre instances fédérées

L'interface de Mastodon permet de se représenter différentes échelles de fédération et les possibilités d'interaction dans le Fediverse.

On remarque en particulier trois colonnes, dans lesquelles sont classées les publications selon leur proximité vis-à-vis de l'utilisateur⋅ice :

  1. Accueil : montre les publications de toutes les personnes que vous suivez quelle que soit l'Instance ;

  2. Fil public local : montre les publications publiques des membres de votre Instance ;

  3. Fil public global : montre les publications publiques des membres de votre Instance ainsi que les publications publiques des comptes suivis par les membres de votre Instance.

Capture d'écran de FramapiafInformations[2]

Modérer et administrer une instance

La personne ou l'équipe qui administre une instance est celle qui installe un logiciel de média social du Fediverse sur un serveur dont elle a le contrôle et la responsabilité (vis-à-vis de la loi et vis-à-vis de ses utilisateur⋅ices).

La personne ou l'équipe qui modère une instance est celle qui veille à ce que les règles de vie de l'instance soient respectées, et qui est en mesure d'agir lorsque cela n'est pas le cas.

Ces deux rôles peuvent être tenus par la même personne ou équipe, ou être distincts (les permissions techniques sont différentes dans ce cas).

Modérer dans la fédération

Le modérateur et l'administrateur n'ont de pouvoir que sur leur instance.

Cet avantage du modèle décentralisé implique l'impossibilité d'une censure sur l'ensemble du réseau, et empêche les abus de pouvoir à grande échelle (un abus ne peut avoir lieu qu'à l'échelle de l'instance).

En contrepartie, l'équipe de modération d'une instance doit gérer des interactions conflictuelles ayant lieu entre des utilisateurs sur lesquels elle a un pouvoir d'action (car ils sont inscrits sur l'instance), et des utilisateurs sur lesquels elle n'en a aucun (car ils sont inscrits sur une autre instance, gérée par une autre équipe de modération).

Interactions dans le FediverseInformations[3]

ComplémentActions de modération sur Mastodon

Sur un utilisateur⋅ice :

  • Marquer comme sensible ;

  • Envoyer un avertissement ;

  • Désactiver temporairement ;

  • Silencier / Masquer ;

  • Suspendre.

Sur une instance :

  • Ne pas télécharger les médias ;

  • Silencier / Masquer ;

  • Suspendre / Défédérer.

Audrey Guélou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique