Double interopérabilité  : entre instances et entre logiciels

DéfinitionInteropérabilité

Capacité de matériels, de logiciels ou de protocoles différents à fonctionner ensemble et à partager des informations. Définition du Larousse

Le Fediverse étant décentralisé et fédéré, l'interopérabilité est la clé du bon fonctionnement du réseau : sans interopérabilité, les instances décentralisées ne pourraient pas se fédérer, et le réseau serait en réalité fragmenté en instances isolées, car incapables de communiquer en utilisant un langage commun.

Dans le Fediverse, on peut se représenter une interopérabilité à deux niveaux : entre instances d'un même logiciel, et entre instances de logiciels différents.

1. Communication entre instances d'un même média social

Toutes les instances d'un même média social peuvent communiquer entre elles et se fédérer.

Par exemple, pour le média social Mastodon, deux instances se fédèrent lorsqu'une relation s'établit entre au moins un utilisateur de chacune des deux instances (un utilisateur A s'abonne à un utilisateur de l'instance B, permettant à tous les utilisateurs des instances A et B d'interagir ensemble).

2. Communication entre instances de médias sociaux différents

L'utilisation commune de protocoles standards ouverts par des instances de médias sociaux différents leur permet de communiquer entre elles.

Autrement dit, dans le Fediverse, il est possible de s'inscrire sur une instance Mastodon, de s'abonner avec ce compte à une chaîne d'une instance PeerTube, de commenter un événement créé sur une instance Mobilizon, de voir apparaître dans son fil d'actualité (sur Mastodon donc) un post avec le lien d'un nouveau billet de blog sur une instance Plume, etc.

Instanciation et fédération des logiciels du FediverseInformations[1]

ExempleLes commentaires de la vidéo "Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95" hébergée sur l'instance PeerTube de Datagueule

En parcourant les commentaires de la vidéo "Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95" de datagueule, publiée sur l'instance peertube.datagueule.tv, on constate que les auteur⋅es sont inscrits sur des instances du média social PeerTube..et Mastodon.

RemarqueNiveaux de fédération hétérogènes selon les médias sociaux

Tous les médias sociaux du Fediverse ne sont pas interopérables au même degré :

  • Fédération dans un sens seulement pour Pixelfed : un compte M inscrit sur une instance Mastodon et abonné à un compte P inscrit sur une instance Pixelfed verra apparaître dans son fil d'actualité Mastodon l'image publiée par le compte P depuis son instance Pixelfed, mais l'inverse n'est pas vrai (une image publiée depuis une instance Mastodon n'apparaîtra pas à sur l'interface d'un⋅e abonné⋅e inscrit sur une instance Pixelfed)

  • Fédération des instances Lemmy avec des instances Mastodon et Pleroma uniquement : depuis le 17 novembre 2021, les utilisateur⋅ices de Mastodon et Pleroma peuvent interagir avec les utilisateur⋅ices de Lemmy (Lemmy Release v0.14.0: Federation with Mastodon and Pleroma). Auparavant, les instances du média social Lemmy ne pouvaient se fédérer qu'avec d'autres instances Lemmy.

Vous avez envie de contribuer à améliorer l'interopérabilité de ces médias sociaux ? Contactez les communautés contributrices, et participez !

Audrey Guélou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique