Enjeux du Fediverse

L'avenir du Fediverse

Pour que le Fediverse reste un outil et un milieu technique qui soit le plus possible au bénéfice de ses utilisateurs, sa communauté délibère sur l'orientation de son évolution autour de plusieurs thèmes :

  • La modération et la préservation de la fédération ;

  • Les fonctions à ajouter ou supprimer ;

  • L'appropriation par davantage d'utilisateurs ;

  • La communication autour du Fediverse ;

  • La lutte contre la centralisation du Fediverse (ou sa fragmentation) ;

  • Les moyens de maintenir une grande diversité d'instances ;

  • ...

Littératie numérique

La littératie numérique est l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour mobiliser le numérique en tant que technique de codage et de manipulation de l'information avec des ordinateurs au sein de réseaux.

L'enjeu de littératie numérique propre au Fediverse est de s'approprier les moyens de communication que sont les médias sociaux, c'est-à-dire :

  • d'en comprendre le fonctionnement pour être en mesure de les utiliser dans notre propre intérêt ;

  • de garder une part de contrôle sur leur influence vis-à-vis de notre propre construction ;

  • de contribuer à ce que leurs futures formes et utilisations aient un impact plus émancipateur que toxique.

Complément"Connaître les objets numériques"

Le logiciel libre : s'approprier les technologies et les mettre au service de la construction d'un être humain autonome. La dégafamisation : décentraliser pour se libérer du pouvoir des Léviathans du numérique et agir à échelle humaine. L'archipélisation : penser réseau de communautés singulières interconnectées plutôt que larges continents uniformisés. Contribution : faire et faire faire pour apprendre à bien vivre avec notre dépendance ontologique à la technique. Culture libre : supprimer la frontière entre culture technique et culture tout court. Éducation populaire : aider chacun à se former et à former au numérique pour qu'il devienne ce dont nous avions rêvé initialement, le marteau et le burin qui permettront de sculpter un monde vivable, à hauteur d'homme.

Libertés individuelles et collectives, diversité des moyens d'expression

Préserver et faire évoluer le Fediverse a aussi pour objectif de façonner une diversité de moyens de s'exprimer, de communiquer, de s'organiser en ligne.

Qu'ils soient publics ou privés, l'enjeu est de disposer d'outils numériques qui permettent d'échanger librement, dans des espaces structurés et administrés dans l'intérêt de celles et ceux qui les utilisent.

La possibilité de comprendre et d'adapter les espaces et outils existants, et d'enrichir le réseau actuel de nouveaux espaces et outils interopérables, est essentiel pour que les médias sociaux évoluent sur les plans techniques et organisationnels de façon démocratique.

Résilience et indépendance

Les enjeux de résilience et d'indépendance liés au Fediverse se rejoignent dans le choix de ne pas dépendre d'outils dont le contrôle est concentré dans les mains d'une seule entité.

Entretenir un modèle décentralisé et fédéré de médias sociaux libres, c'est préserver (autant que possible) plusieurs caractéristiques de ce moyen de communication :

  1. La résilience, en termes de disponibilité et de sécurité : il est plus difficile de rendre indisponible, de détruire ou d'attaquer un réseau distribué ou décentralisé qu'un réseau centralisé ;

  2. L'indépendance vis-à-vis d'une autorité unique et la constitution d'espaces de communication gérés en autonomie.

FondamentalFaire évoluer sa position vis-à-vis des médias sociaux

  • Comprendre les grandes lignes de leur fonctionnement et savoir à qui l'on fait confiance en les utilisant ;

  • Avoir un rôle à jouer dans la configuration et l'évolution des médias sociaux ;

  • Être acteur et actrice de l'avenir des outils et des espaces de communication en ligne, de leur diversité et de leur indépendance.

Audrey Guélou Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique