Clé
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Objectif
Savoir identifier les enregistrements d'une relation de manière unique.
Mise en situation
Tous les enregistrements d'une relation ne sont identifiés que par leur contenu : en d'autres termes, il n'y a pas de notion de numéro d'enregistrement ou d'ordre.
Supposez maintenant que vous deviez gérer une relation avec des personnes : nom, prénom, date de naissance, etc. Si on vous demande de pointer du doigt, dans cette relation, la personne du nom de Saskia Larsen, comment feriez-vous ?
Vous ne pouvez pas répondre « à la ligne 12 »
, puisque la notion de numéro de ligne n'existe pas. Et si jamais il y a deux Saskia Larsen, le nom et le prénom ne suffisent pas non plus : il y a ambiguïté. Et si jamais elles sont nées le même jour..., etc.
Pour résoudre ce genre de situations, on utilise des clés, et vous allez apprendre comment faire dans ce module.
Définition : Clé
Une clé est un groupe d'attributs minimum qui permet d'identifier de façon univoque un tuple dans une relation.
Fondamental :
Toute relation doit comporter au moins une clé, ce qui implique qu'une relation ne peut pas contenir deux tuples identiques.
Attention : Attributs de clés unique et non null
Afin d'être déterminants pour l'identification d'un enregistrement, tous les attributs d'une clé doivent être « valués »
, c'est-à-dire qu'aucun ne peut avoir de valeur null.
Dire qu'un groupe d'attributs est une clé implique qu'il est unique et non null.
Exemple : Numéro d'étudiant
Le numéro d'étudiant d'une relation Etudiant est une bonne clé car il y aura systématiquement une valeur non nulle.
Le groupe d'attributs (nom, prénom) d'une relation Etudiant est en général une mauvaise clé, car les homonymes existent.
Détermination d'une clé
Définir un groupe d'attributs comme étant une clé nécessite une réflexion sémantique sur les données composant ces attributs, afin de s'assurer de leur unicité.
Fondamental :
La définition des clés est un acte de modélisation, elle ne renvoie pas donc pas à une vérité intangible, mais à la réalité telle qu'elle est représentée dans le modèle que l'on élabore.
Exemple :
L'attribut numéro de sécurité sociale d'une relation personne peut paraître une bonne clé a priori car son unicité est assurée. Mais tout le monde n'en dispose pas forcément (les enfants, des étrangers), donc ce n'est une clé que si l'on considère des personnes affiliées à la sécurité sociale.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.