Animer un atelier « Questions éthiques autour du numérique »

Objectifs

L'objectif de cette activité est de faire animer des petits ateliers par à propos de questions éthiques autour du numérique.

Introduction

Mise en place ~ 10 minutes

MéthodeCartes

  • On utilise 1 jeu de cartes pour le groupe (~10 personnes).

  • On utilise uniquement les 20 cartes critère : cartes violettes avec le tag #critère en bas à droite.

  • On dispose les cartes visibles pour toutes et tous sur une table..

Remarque

On peut retrancher certaines cartes critère (si on ne voit pas de question éthique associée) :

  • Modularité

Remarque

On peut ajouter certaines cartes usage :

  • Accès à Internet

MéthodeGroupes

  • Séparer le groupe en deux sous-groupes (~5 personnes).

  • Puis organiser chaque sous-groupe en binômes (2-3 binômes).

  • On doit disposer d'un espace accessible séparément par binôme (un stand).

MéthodePrésentation de l'activité complète

  • Présentation du dispositif.

  • Présentation du présent support.

Phase 1 : Préparation ~ 20 minutes

Méthode

  • Chaque binôme se lève et consulte les cartes ; il choisit 1 carte et retourne à sa table.

  • Il prépare un argumentaire (en consultant le site des méta-cartes, d'autres ressources de son choix...).

  • Objectif : prendre des notes pour animer une discussion de 5 minutes environ.

  • Temps de préparation indicatif : 10 minutes.

  • Quand l'argumentaire est prêt, il se lève et choisit une autre carte (on procède ainsi tant qu'il reste des cartes et qu'il reste du temps, 1 à 3 cartes par binôme à la fin de la phase de préparation).

FondamentalGuide

L'objectif pour le binôme sera d'animer un échange avec des visiteuses et visiteurs, donc de répondre à leurs questions et/ou de leur en poser.

Exemples de questions posées par les animatrices et animateurs :

  • « Comment définirais-tu ... ? »

  • « Que vois-tu de bénéfique avec... »

  • « Que vois-tu de toxique, problématique... »

  • « Dans un monde idéal, comment penses-tu que ça devrait fonctionner... »

Exemples de questions posées par les visiteuses et visiteurs :

  • « Je ne vois pas l'enjeu avec... »

  • « À quoi ça sert de s'intéresser à... »

ConseilPlan type

  • Définition : expliquer simplement le concept.

  • Questions éthiques associées : relever des éléments bénéfiques et toxiques en lien avec la thématique.

  • Préparer des exemples.

  • Préparer des références, des preuves...

  • Projection et conclusion : trouver comment finir par « Dans un monde idéal... ».

Phase 2 : Animation ~ 20 minutes

Phase 2.1 : Animation 1 ~ 10 min

Le groupe 1 joue le rôle des animateurs, chaque binôme se répartit dans le salle avec ses cartes bien visibles (invitation à traiter les sujets).

Le groupe 2 joue le rôle des visiteurs, il rencontre les animateurs, choisit un binôme et joue le jeu de l'interaction avec lui.

  • Les enseignant·es se joignent au groupe visiteur, ils s'insèrent dans les visites.

  • 5 minutes par "visite" ; 2 visites par session.

  • Une fois une carte animée le binôme peut l'escamoter s'il souhaite qu'une autre soit traitée.

  • Après chaque "visite" le binôme animateur s'auto-évalue rapidement : est-ce que je pense que les visiteuses et visiteurs ont appris des choses qu'ils et elles ne savaient pas ?

  • Après chaque visite le binôme visiteur évalue l'action : est-ce que j'ai appris des choses que je ne savais pas ?

Phase 2.2 : Animation 2 ~ 10 min

On échange les groupes 1 et 2.

Attention

  • Gestion du temps : garder son timing (~7 minutes) pour gérer son message tout en respectant l'interaction.

  • Gestion des digressions : veiller à ne pas partir sur un tout autre sujet.

  • Gestion du niveau de discours : utiliser ses connaissances pour rester sur le terrain du discours argumenté (ne pas passer en mode "café du commerce" ou de l'opinion pure).

  • Gestion de ses limites : savoir dire « je ne sais pas ».

Conseil

Faire déplacer les visiteuses et visiteurs à chaque nouvelle carte, c'est à dire faire en sorte que les mêmes visiteurs et animateurs ne traitent pas plusieurs cartes ensemble ; cette rotation permet le renouvellement.

MéthodeGrille d'auto-évaluation animation

  • Est-ce que je pense que les visiteuses et visiteurs ont appris des choses qu'ils et elles ne savaient pas ?

    • -- / - / + / ++

    • exemples

MéthodeGrille d'auto-évaluation visiteur

  • Est-ce que j'ai appris des choses que je ne savais pas ?

    • -- / - / + / ++

    • exemples

Debrief ~ 10 minutes

Chaque binôme expose :

  • Ce que je pense avoir le moins bien réussi à faire passer

  • Ce que je pense avoir le moins bien réussi à comprendre

  • Ce que je pense avoir le mieux réussi à faire passer

  • Ce que je pense avoir le mieux réussi à comprendre

Liste des raccourcis clavier

Liste des fonctions de navigation et leurs raccourcis clavier correspondant :

  • Bloc Suivant : flèche droite, flèche bas, barre espace, page suivante, touche N
  • Bloc Précédent : flèche gauche, flèche haut, retour arrière, page précédente, touche P
  • Diapositive Suivante : touche T
  • Diapositive Précédente : touche S
  • Retour accueil : touche Début
  • Menu : touche M
  • Revenir à l'accueil : touche H
  • Fermer zoom : touche Échap.