Objectifs
Connaître les étapes et dates historiques de la construction du Web au niveau des outils et des usages
Savoir faire le lien historique entre les applications actuelles du Web et leurs ancêtres
Savoir faire une comparaison critique entre les enjeux actuels du Web et ceux présents à sa naissance
Introduction
Pour paraphraser Stéphane Bortzmeyer (2018, p19) on cherchera ici à raconter une petite histoire du Web d'avant — c'est à dire d'avant les années 2000, qui ont vu la généralisation de ses usages — sans pour autant regretter cette époque où l'usage du Web restait réservé à un cercle assez restreint de spécialistes.
Ce n'était pas mieux avant donc, mais plusieurs chemins se sont croisés, d'autres modèles ont existé, certains perdurent dans des sphères restreintes, d'autres existeront demain.
Quand est né le Web ?
1969
1971
1981
1983
1990
1993
1998
Quand est né le Web ?
1969
1971
1981
1983
1990
1993
1998
1969
Naissance d'Arpanet
1971
Envoi du premier mail
1981
Spécification de TCP/IP.
1983
Adoption de TCP/IP pour Arpanet.
1990
Le premier site web est mis en ligne au CERN.
1993
Le CERN dépose les spécifications et codes sources du Web dans le domaine public.
1998
Naissance de Google (et début de la fin d'un certain Web...)
Centralisation
Indexation
Le Mundaneum de Paul Otlet, bibliographe, avait pour objectif d'indexer toute la connaissance du monde (début XXe).
Exemple : Classification
Si l’on veut classer un livre qui a pour titre : Détermination de la chaleur spécifique de quelques métaux usuels, l’on parcourra successivement les divisions, classes, groupes, sections jusqu’à la case exacte, en procédant comme suit :
Sciences 5 → Physique 53 → Chaleur 536 → Calorimétrie 536,6 → Chaleur spécifique 536,62 → Chaleur spécifique des solides 536,621
(Otlet, cité dans Levie, 2006, chap. 4)
Complément : Accès à distance
Grâce à des appareils et des films plus performants, ils arrivent dorénavant à « filmer en deux cents secondes, cent pages d’un livre à reproduire. En une heure, plusieurs milliers de pages peuvent donc être ainsi enregistrés par un seul appareil et cela à un prix modique. »
[...]
On peut imaginer le télescope électrique, permettant de lire chez soi des livres exposés dans la salle “téleg” des grandes bibliothèques aux pages demandées d’avance. Ce sera le livre téléphoté.
(Ibid., je souligne)
Remarque : Coopération
La Bibliographie, c’est le premier moyen d’organiser les relations internationales. Mettre ensemble les idées des hommes, faire utiliser par les uns les travaux des autres. Le Répertoire bibliographique universel est une bourse intellectuelle possible grâce à un entrepôt intellectuel. L’offre et la demande s’y rencontrent.
Quel est le problème ?
Aux origines du modèle décentralisé d'Internet (et du web)
Enjeux militaire
Théorie des systèmes
Éclatement et mise en lien de l'information
Des formes entièrement nouvelles d'encyclopédies apparaîtront, prêtes à l'emploi, avec un réseau de pistes associatives (associative trails) qui les traversent, prêtes à être déposées dans le memex et augmentées. [...] L'héritage du maître devient, non plus seulement ses ajouts aux archives mondiales, mais aussi, pour ses disciples, l'échafaudage entier grâce auquel elles ont été construites.
Bush, 1945, je souligne
Contre-culture
Les citoyens de Drop City [une communauté hippie] et d'autres communautés dépendaient de technologies à petite échelle pour les relier entre eux. Le LSD, le peyotl, le rock and roll... chacun révélait les liens fondamentaux entre tous les êtres vivants et les énergies invisibles qui régissent le monde matériel.
L'esprit individuel est immanent, mais pas seulement dans le corps. Il est également immanent dans les voies et les messages extérieurs au corps ; et il existe un Esprit plus vaste dont l'esprit individuel n'est qu'un sous-système. Cet Esprit plus vaste est comparable à Dieu et correspond peut-être à ce que certaines personnes entendent par « Dieu », mais il reste immanent dans le système social interconnecté global et l'écologie planétaire.
Grégory Bateson, paraphrasé par Turner, 2012
En d'autres termes, [McLuhan] considérait que l'imprimerie était en grande partie responsable du développement de la rationalisation, de la bureaucratie et de la vie industrielle. En revanche, selon lui, les technologies électroniques avaient commencé à briser les barrières de la bureaucratie [...] les médias électroniques avaient relié toute l'humanité en un seul « village mondial ». [...] « Aujourd'hui, écrivait-il, nous avons étendu notre système nerveux central à l'échelle mondiale, abolissant à la fois l'espace et le temps en ce qui concerne notre planète. » Selon McLuhan, le corps humain individuel et l'espèce dans son ensemble étaient reliés par un seul système nerveux, un ensemble de signaux électroniques transmis par les neurones du corps humain et circulant d'un téléviseur à l'autre, d'une radio à l'autre, d'un ordinateur à l'autre, à travers le globe.
Le [MIT Media] Lab employait [...] des scientifiques, des musiciens, des artistes et des ingénieurs en informatique. Ensemble, ils ont développé des projets allant des journaux numériques aux ordinateurs portables et aux hologrammes à grande échelle. [...]. Les démonstrations du Media Lab ont marqué les dernières étapes d'une danse complexe entre la culture de la recherche de haute technologie et la contre-culture américaine.
Naissance du Web (1989-1993)
Fondamental : Le Web est né en 1990
HTTP
le premier client web (WorldWideWeb)
le premier serveur web
HTML
Remarque :
Comprendre Internet et le Web des années 1990 implique de se défaire de notre vision faite d'hyperconnectivité, de forfaits illimités, de navigation fluide, de moteurs de recherche puissants, qui créent un environnement numérique bien différent de celui que connaissent les premiers internautes.
Exemple :
Je suis sur Nantes Je reste 4 jours en rideau pas moyen de se connecter, je reconfigure les parametres TCP IP en vain, n'etant plus connecté au reseau j'envoie un fax, sans réponse je télephone a la hot-line 20 minutes d'attente avec de la musique pour rester calme, à 2.23F la minute ; Bénéficiaire de l'appel worldnet (36 68 52 60) cout de l'appel environ 60F, et la le technicien m'annonce gentillement que ca vient du point d'acces de Nantes. Worldnet tu nous fatigue vraiment.
Post sur le newsgroup soc.culture.french en 1996, relaté par Valérie Schafer (2022)
Les premiers sites
1991, les premières universités ouvrent leurs sites web : Toronto (Canada), Stanford (Californie) puis en France en 1992 (à Lyon).
1992, il existe entre 10 et 20 sites web dans le monde.
Fondamental : Libération du Web
1993, le CERN dépose les spécifications et codes sources du Web dans le domaine public afin de maximiser sa dissémination.
Accéder au Web au XXe siècle : cybercafés, universités, connexions à domicile (1993-1999)
Exemple : Les premiers cybercafés (1994)
En 1994, The Binary Cafe ouvre à Toronto, puis Cyberia ouvre à Londres.
Exemple : Les cybercafés en France en 1995
À l'initiative prise par le Centre Pompidou d'ouvrir un cybercafé équipé de quinze terminaux et de matériel permettant les visioconférences répondent en effet des espaces plus modestes avec parfois un ou deux ordinateurs connectés dans un espace de convivialité plus ancien, le café.
Fondamental :
Les premiers accès depuis son domicile au Web se font grâce à des connexions modem, qui atteignent 56 kbit/s à la fin des années 1990.
La page "modem" sur Wikipédia fait 277 ko (donc ~2200 kbits) sans les images. En 2022, il aurait fallu environ 1 minute pour la charger.
Une connexion ADSL "bas débit" d'1 Mbit/s est environ 20 fois plus rapide.
Attention : Connexion intermittente
Le modem monopolise la ligne téléphonique : si quelqu'un est connecté au Web, plus personne ne peut émettre ou recevoir d'appel sur la même ligne.
Définition : FAI (Fournisseur d'accès à Internet)
Un FAI est une organisation (entreprise, association...) qui s'occupe de raccorder un utilisateur final au réseau Internet.
Exemple : FAI des entreprises (1991)
Oléane (1991)
Transpac (1994)
FAI des universités
Réseau National de Télécommunications pour la technologie, l'Enseignement et la Recherche
Accès à Internet (mail...) et au Web (sites...)
FAI des particuliers (1993)
1993, Compuserve propose un premier forfait de 5h par mois via le FAI Transpac ; la connexion téléphonique reste payante et dépendante de la distance d'appel (les centraux ne sont disponibles que dans certaines villes).
1994, FranceNet propose des services en plus de l'accès (hébergement de site web, courrier...) ; FranceNet a été racheté depuis par British Télécom.
1994, WorldNet propose des kits de connexion de 3h offerts dans les magazines spécialisés (InfoPC, Le Monde Informatique...) puis un forfait bas débit illimité hors coût des communications à 99 F par mois.
1995, Club Internet (filiale du groupe Lagardère) propose également un forfait à tarif réduit de 77 F hors coût des communications.
1996, Wanadoo (filiale de Pages Jaunes Groupe) propose un accès 2,4 kbit/s ; Wanadoo est devenu Orange.
1998, AOL (filiale du groupe états-unien Time Warner et de SFR) propose pour la première fois un accès bas débit illimité tout compris pour 99 F ; AOL compte 520 000 abonnés en 2000 et propose de nombreux services associés via son portail.
1999, Free propose un accès bas débit gratuit hors coût des communications téléphoniques ; le service inclut un service de webmail et d'hébergement web gratuit.
FFDN
1992, l'association loi 1901 French Data Network propose des accès et des services sur un modèle non marchand.
2011, La FFDN (fédération des fournisseurs d'accès à internet associatifs) est créée pour rassembler d'autres associations similaires.
À l'UTC :
2011, l'association Rhizome est un FAI membre de la FFDN ;
2016, l'association Picasoft héberge une partie de ses serveurs chez le FAI et hébergeur Tetaneutral (à Toulouse).
Les moteurs de recherche et annuaires web
Avant le Web
1988, WAIS (Wide Area Information Servers) permet de se connecter (via Internet à partie de 1991) à un serveur annuaire pour :
accéder à une base de données de serveurs de documents ;
faire des recherches et consulter ces documents.
À la naissance du Web
1991, WWW Virtual Library est une page sur le site du Cern contenant une liste de liens, que Tim Berners-Lee tient à jour. On pouvait lui envoyer un email pour demander à être ajouté.
Exemple : Yahoo! : premier annuaire élargi avec moteur de recherche
1994, Yahoo! propose un annuaire initialement nommé "Jerry and David's Guide to the World Wide Web". À l'origine, l'annuaire est constitué par du travail humain (consulter, trier et filtrer), tandis que des programmes informatiques exécutés sur le serveur permettent de gérer les recherches.
Exemple : AltaVista : intégration de l'indexation automatique
1995, Lycos et AltaVista intègrent l'indexation automatique des pages : des programmes (robots) explorent le Web en sautant de lien en lien et gèrent automatiquement les filtres et classements. AltaVista est racheté par Yahoo! en 2003.
Exemple : Google : PageRank
1998, Google se différencie grâce à PageRank, un algorithme de classement qui ordonne la présentation des résultats de recherche. La fonction est devenue déterminante avec la croissance du nombre de sites Web.
Complément : La recherche et le biais publicitaire, par les fondateurs de Google en 1998
Currently, the predominant business model for commercial search engines is advertising. The goals of the advertising business model do not always correspond to providing quality search to users. For example, in our prototype search engine one of the top results for cellular phone is "The Effect of Cellular Phone Use Upon Driver Attention", a study which explains in great detail the distractions and risk associated with conversing on a cell phone while driving. This search result came up first because of its high importance as judged by the PageRank algorithm, an approximation of citation importance on the web [Page, 98]. It is clear that a search engine which was taking money for showing cellular phone ads would have difficulty justifying the page that our system returned to its paying advertisers. For this type of reason and historical experience with other media [Bagdikian 83], we expect that advertising funded search engines will be inherently biased towards the advertisers and away from the needs of the consumers.
Since it is very difficult even for experts to evaluate search engines, search engine bias is particularly insidious. A good example was OpenText, which was reported to be selling companies the right to be listed at the top of the search results for particular queries [Marchiori 97]. This type of bias is much more insidious than advertising, because it is not clear who "deserves" to be there, and who is willing to pay money to be listed. This business model resulted in an uproar, and OpenText has ceased to be a viable search engine. But less blatant bias are likely to be tolerated by the market. For example, a search engine could add a small factor to search results from "friendly" companies, and subtract a factor from results from competitors.
Brin and Page, 1998, je souligne
Synthèse
Questions
Comment est-on passé d'une conception centralisée de l'information à une conception décentralisée ?
Montrer comment la théorie des systèmes a infusé dans la façon dont ont été conçus l'Internet et le web.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un système d'information basé surl l'hypertexte ?
Concepts
Hypertexte
Cybernétique
Contre-culture
Démocratisation du numérique
Conclusion
Ce travail a été réalisé avec l'aide de contributeurs via le média social Mastodon. Voir le fil ici : https://framapiaf.org/@stph/109625008737501514