Mots de passe
Objectif
Acquérir une bonne politique d'utilisation de mots de passe.
Mise en situation
Une date de naissance comme mot de passe bancaire ? ou un mot de passe unique pour l'ensemble de ses comptes en ligne ? Beaucoup de personnes sont conscientes que leur politique de gestion de mots de passe présente des failles, mais elles ne savent pas nécessairement comment y remédier.
Il existe quelques méthodes assez simples pour construire des mots de passe compliqués et pour vérifier que les mots de passe que l'on utilise ne sont pas trop faciles à deviner.
Par exemple la méthode diceware permet de créer des mots de passe à la fois longs et faciles à apprendre. La liste OWASP contient quand à elle les 10.000 mots de passe les plus fréquents, ceux qu'ils faut éviter d'utiliser donc.
Fondamental :
Une application avec les plus hautes normes de sécurité reste fragile sans une bonne politique de gestion des mots de passe.
Identifier un mauvais mot de passe
Il existe plusieurs types de mauvais mots de passe et il est important de savoir les identifier pour les éviter :
Les dates de naissance ou autre information facilement trouvable, par exemple :
DiDiEr121287
.Un mot de passe unique pour tous les services.
Un mot de passe au schéma identifiable comme
FRAMATEAM123azerty
pour un compte sur le site framateam.org. Un attaquant comprendra que votre mot de passe framapiaf.org est FRAMAPIAF123azerty (ou quelque chose de ressemblant).Un mot de passe trop simple, par exemple :
mickey
(il s'agit de l'un des 10 000 mots de passe les plus courants).
Attention :
Il existe des listes des mots de passe courants comme la liste maintenue par l'OWASP Foundation : 10k-worst-passwords.txt.
En haut de cette dernière sont présents des mots de passe tels que :
password
football
jennifer
Ces listes sont très utilisées par les cybercriminels.
Exemple : Les 20 premiers mots de passe de la liste OWASP
password
123456
12345678
1234
qwerty
12345
dragon
pussy
baseball
football
letmein
monkey
696969
abc123
mustang
michael
shadow
master
jennifer
111111
Trouver un bon mot de passe
Il existe plusieurs méthodes pour trouver un bon mot de passe :
Méthode des premières lettres ;
Méthode phonétique ;
Diceware, ou méthode du lancer de dé ;
Etc.
Méthode : Méthode des premières lettres
Il s'agit de transformer une citation en mot de passe. Par exemple : « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras »
donnera 1tvMq2tL'a
. Il faut veiller à ne pas utiliser que des minuscules pour compliquer la tache d'un attaquant.
Ici, toutes les lettres dont la position est un multiple de 4 sont des majuscules.
Méthode : Méthode phonétique
Il s'agit de retranscrire une phrase phonétiquement. Par exemple : « j'ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi »
donnera ght8CD%E7am
.
Les lettres en majuscule sont ici celle dont la prononciation représente le mot complet (« E »
pour « euro »
et « CD »
qui est transparent).
Méthode : Diceware
Cette dernière méthode est très utilisée pour construire des phrases secrètes. Le mot de passe sera une phrase composée de plusieurs mots. Pour choisir chacun des mots il faut lancer 5 dés à 6 faces et mettre les résultats côte à côte. Puis il faut se munir d'une liste diceware qui propose 66666 mots. Dans cette liste, chaque résultat possible des 5 dés correspond à un mot.
Il en existe pour beaucoup de langues différentes, par exemple la liste de Matthieu Weber référencée sur Wikipédia propose 66666 mots en français.
Si l'on souhaite un mot de passe de 6 mots et qu'on obtient les résultats suivants: 16665; 15653; 56322; 35616; 65224. En se référant à la liste ci-dessus, on obtiendra le mot de passe suivant : « cajous bordes set juge verte »
.
Ce mot de passe n'est pas trop compliqué à retenir car il contient une liste de mots très simples mais il est pour autant très robuste.
Un bon mot de passe ne suffit pas..
Pour compléter un bon mot de passe il reste nécessaire d'avoir d'autres pratiques rigoureuses qui permettront de conserver la sécurité de votre politique de gestion de mot de passe.
Conseil : Toujours changer le mot de passe initial
Il est absolument nécessaire de changer le mot de passe reçu initialement à la création d'un compte même si celui-ci semble aléatoire. D'une part, il arrive que certains éditeurs de matériel électronique fournisse un mot de passe identique pour chaque produit. D'autre part il est possible que le mail transmettant ce mot de passe ait été intercepté ou que ce mail soit récupéré lors d'une future fuite de données.
Conseil : Une mot de passe doit rester confidentiel
Le propriétaire du compte doit être le seul à le posséder, même l'administrateur réseau ne doit pas le connaître (d'où la nécessité de modifier le mot de passe initial). Il est aussi préférable de ne pas enregistrer son mot de passe sur un support informatique non chiffré comme un fichier texte ou un mail brouillon.
Conseil : Changement régulier de mots de passe
Changer régulièrement de mot de passe permet de conserver un niveau de sécurité optimal. Si un mot de passe a fuité sans qu'on le sache, un changement régulier de mot de passe pourrait vous protéger de toute attaque. À noter que cela n'est pas vrai pour des mots de passe qui ne sont pas sujet aux fuites, par exemple le mot de passe de son ordinateur personnel.
Conseil : Sensibiliser ses collaborateurs
Il est nécessaire de veiller à ce que tous les acteurs d'un projet aient une bonne politique de gestion de mots de passe afin que le projet soit protégé. Il suffit qu'un seul des comptes soit compromis pour qu'un attaquant accède et nuise aux données de tous.
Conseil :
Pour gérer ses mots de passe il est conseillé d'utiliser un gestionnaire de mot de passe, comme par exemple KeePass.
Complément : Aller plus loin
Note technique de l'ANSSI traitant des recommandations de sécurité relatives aux mots de passe :
À retenir
Il existe plusieurs méthodes pour trouver un mot de passe considéré comme bon. Par exemple la méthode des premières lettres, la méthode phonétique ou la méthode DiceWare.
Un bon mot de passe ne peut être considéré comme sécurisé seulement s'il est complété de certaines bonnes pratiques : changer ses mots de passe, les conserver secret, sensibiliser ses collaborateurs.