Les acteurs du réseau : FAI, FCA, hébergeur, transitaires

Les composants fondamentaux du réseau Internet sont les câbles très haut débit par lesquels transitent les données.

Cette carte montre les câbles sous-marins qui relient les différents continents. Si leur nombre est assez faible, la quantité de données échangées est très élevée.

DéfinitionFAI

Un FAI (pour Fournisseur d'Accès à Internet) est un acteur qui propose une connexion Internet à ses utilisateurs. En anglais, on parle d'Internet Service Provider (abrégé ISP). Les FAI sont le dernier intermédiaire entre les câbles composant le réseau et les utilisateurs finaux.

RemarquePlusieurs types de FAI

  • Les FAI existent sous forme d'entreprises ou d'association. Les entreprises en France représentent plus de 95% du marché. On y retrouve Orange, Bouygues, SFR, Free, etc.

  • Moins connus mais plus nombreux, les FAI associatifs proposent une connexion Internet à leurs adhérents. En France, la FFDN est une fédération qui regroupe plus de 30 FAI associatifs partageant des valeurs de « bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ».

Exemple

Rhizome, un FAI de la FFDN — rhizome-fai.netInformations[1]

DéfinitionFCA

Un FCA (pour Fournisseur de Contenu et d'Applications) est un acteur qui propose du contenu accessible via Internet et font appels aux autres acteurs pour acheminer ce contenu vers les utilisateurs. Tous les acteurs proposant un site web sont des FCA.

Synonyme : fournisseur de service

ExempleFCA

  • Wikipédia, qui propose le site éponyme,

  • Framasoft, qui propose un service de visioconférence appelé Framatalk,

  • ProtonMail, qui propose un service de mails,

  • Les chaînes de télévision par Internet.

DéfinitionServeur Internet

Un serveur Internet est un ordinateur accessible via Internet qui rend des services aux utilisateurs. Il héberge du contenu (pages web, mails, vidéo, etc.). On dit qu'il sert ces contenus aux utilisateurs en réponse à des demande d'accès, ou requêtes.

DéfinitionHébergeur

Un hébergeur est le propriétaire de serveurs utilisés par un ou plusieurs FCA pour distribuer son contenu. Si le FCA est aussi le propriétaire de ses serveurs, il est à la fois FCA et hébergeur.

ExempleEn France

Les entreprises françaises Gandi, OVH ou Scaleway sont des hébergeurs : elles permettent aux particuliers et entreprises de louer des serveurs et d'héberger du contenu.

DéfinitionTransitaire

Un transitaire est un acteur chargé d'acheminer les données entre différentes parties du globe via le réseau physique. Ils sont en charge du cœur de l'infrastructure nécessaire à la circulation des données. Les transitaires sont des intermédiaires entre les FCA et les FAI connus du grand public.

ExempleFrance

En France, on peut citer France-IX, Zayo France, Nerim, Metro Optic, Open Transit, etc. Ces noms sont inconnus du grand public, car les clients des transitaires sont les FAI ou d'autres acteurs, mais pas les citoyens. Certaines entreprises sont à la fois des transitaires et des FAI, comme Orange avec Open Transit.

À retenir

Le réseau physique d'Internet est composé d'une multitude d'acteurs qui travaillent en commun pour interconnecter leurs réseaux respectifs.

Les principaux acteurs sont :

  • les Fournisseur d'Accès à Internet (FAI)

  • les pour Fournisseur de Contenu et d'Applications (FCA)

  • les hébergeurs (qui gère les serveurs de FCA)

  • les transitaires (intermédiaires entre les FAI et le les FCA)