Internet et ses protocoles
Objectifs
Rappeler le fonctionnement d'Internet ;
Découvrir la notion de protocole ;
Découvrir les différents protocoles d'Internet.
Mise en situation
Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier. Il rend possible des applications, comme : le Web, le transfert de fichiers ou les mails. Comment ces différents ordinateurs, de marques et de types différents, peuvent-ils arriver à communiquer entre eux ?
Si des PC Windows, des téléphones Android, des tablettes Apple ou même des voitures Tesla, parviennent à communiquer avec des serveurs Linux, c'est parce que, in fine, tous ces ordinateurs utilisent des protocoles communs.
Rappel : Structuration d'Internet
Internet fait intervenir plusieurs acteurs :
les utilisateurs qui utilisent le réseau,
les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) qui offrent aux utilisateurs finaux un accès aux réseau (catégorisés en Tier),
les fournisseurs de contenus d'application (FCA) qui souhaitent proposer du contenu sur Internet,
les hébergeurs qui possèdent les machines louées par les FCA,
les transitaires qui permettent aux hébergeurs ou aux FAI de se relier au reste d'Internet.
Pour assurer la communication entre des paires d'ordinateurs appelés extrémités du réseau, des messages sont envoyés à travers le réseau et passent par les différents acteurs.
Rappel : Modèle OSI
Le modèle OSI (pour Open Systems Interconnection) est une norme de communications, en réseau, de tous les systèmes informatiques. C'est un modèle conceptuel qui définit le fonctionnement d'un réseau global en 7 couches. Chaque couche réalise un service accessible via l'interface de la couche. Ce service est réalisé grâce à un protocole.
La couche « physique » est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs : elle est limité à l'émission et la réception de bits.
La couche « liaison de données » gère les communications entre deux machines connectées entre elles.
La couche « réseau » gère les communications de proche en proche (routage et adressage des paquets).
La couche « transport » gère les communications de bout en bout entre programmes en cours d'exécution.
La couche « session » gère la synchronisation des échanges.
La couche « présentation » est chargée du codage des données applicatives (conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets transmises).
La couche « application » est le point d'accès aux services réseaux.
Définition : Protocole
Un protocole informatique est un ensemble de règles qui régissent les échanges de données entre plusieurs processus ou entre des ordinateurs en réseaux.
Exemple : Protocole dans un bureau de vote
Les règles dans un bureau de vote peuvent être vues sous l'angle d'un protocole : le votant se présente, récupère les différents bulletins, réalise un choix tenu secret, vote en soumettant son bulletin, et signe pour attester du vote.
Fondamental : Applications et protocoles d'Internet
Parmi les protocoles et applications les plus importants de la couche applicative d''Internet on retrouve :
les connexions à des machines distantes avec SSH (Secure Shell),
la consultation de documents sur le Web avec HTTP (HyperText Transfert Protocol),
le transfert de fichiers assuré par le protocole FTP (File Transfert Protocol),
l'envoi et la réception d'e-mails avec SMTP (Simple Mail Transfert Protocol), IMAP (Internet Message Access Protocol) et POP (Post Office Protocol).
Remarque :
Chaque protocole dispose d'un port par défaut qui lui est réservé.
À retenir
Le modèle OSI est un modèle conceptuel d'Internet composé de sept couches.
Les protocoles des applications d'Internet se trouvent sur la septième couche et disposent d'un port réservé.
Les protocoles principaux des applications d'Internet sont SSH, HTTP, FTP et SMTP/POP/IMAP.