Adresses IP
Rappel : IPv4 et IPv6
Il existe deux versions du protocole IP : IPv4 et IPv6.
Définition : Adresses IP
Une adresse IP est un numéro d’identification d'une machine.
Il est attribué de façon à chaque appareil relié à Internet.
Les adresses ont un format différent selon la version d'IP utilisée :
pour IPv4, les adresses sont sur 4 octets (exemple :
192.168.3.200
),
pour IPv6, les adresses sont sur 16 octets (exemple :
2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001
).
Remarque :
On dit souvent une IP pour parler d'une adresse IP
Attention : IP statique ou dynamique
L'adresse IP attribuée à un appareil peut être statique (fixe) ou dynamique (temporaire).
Seuls les appareils avec des IP statiques peuvent correctement fonctionner en temps que serveur (il est difficile de savoir comment les contacter sinon).
Les appareils avec IP dynamiques sont donc essentiellement des consommateurs de contenus (c'est typiquement le cas des smartphones).
Pour un Internet plus équilibré il serait intéressant que la majorité des utilisateurs disposent d'IP fixes pour pouvoir proposer du contenu, mais la pénurie d'IPv4 rend cet objectif difficile à atteindre.
Définition : IP locales
Les adresses IP sont des ressources (devenue rares) qui ont une valeur. Pour limiter les coûts, à l'intérieur d'un réseau local, les ordinateurs ont des adresses IP spéciales réservées aux réseaux locaux appelées adresses IP locales.
Ces adresses sont libres d'utilisation et ne nécessitent pas de demander d'autorisation à qui que ce soit.
Synonyme : IP privée
Méthode : Translation d'adresse
Comme les adresses privées ne sont pas utilisées de manière unique, une technique appelée translation d'adresse associe une adresse IP publique unique à un ensemble d'adresse IP privées d'un réseau local donné.
Ainsi, les appareils à l'intérieur du réseau local peuvent tout de même être contactés depuis Internet à travers l'IP publique.
Complément : IPv4 et pénurie
Aujourd'hui, la quasi-totalité des 4 milliards d'adresses IPv4 sont attribuées. Cet état de fait pousse le monde à se tourner vers IPv6 qui dispose d'un espace d'adressage bien plus vaste.
La translation d'adresses est un palliatif temporaire mais très utilisé pour le manque d'adresses IPv4.
Complément : Attribution des adresses IP
L'attribution des adresses IP est gérée par l'IANA (pour Internet Assigned Numbers Authority), un département de l'ICANN, qui administre les ressources numériques d'Internet.
L'IANA a segmenté les adresses IP disponibles en 256 blocs distribués aux RIR (Registres Internet Régionaux). Les RIR gèrent les blocs d'adresses au niveau local en définissant des politiques d'attributions d'adresses IPv4 à ceux qui le demandent.