Introduction aux chaînes de caractères

Objectif

  • Savoir comment définir et utiliser une chaîne de caractères.

Mise en situation

Comme son nom l'indique, une chaîne de caractères est une simple liste de un ou plusieurs caractères. En mémoire, les caractères sont stockés les uns à la suite des autres, en utilisant un encodage pour les convertir en nombres. Tout cela est géré par le langage de programmation, et au niveau du code source il suffit simplement d'initialiser une variable en lui assignant le texte que l'on veut y mettre en valeur. Ce texte devra uniquement être entouré de guillemets doubles ou simples, pour signifier que c'est une variable de type chaîne de caractères.

DéfinitionChaîne de caractères

Une chaîne de caractères est une liste ordonnée de zéro, un ou plusieurs caractères. Elle s'écrit en général dans les langages de programmation entre guillemets doubles ou simples : " ou '.

Exemple

1
"""Python."""
2
str = 'Bonjour'
3
print(str)
1
/** JavaScript */
2
const str = 'Bonjour'
3
console.log(str)

Les deux programmes affichent Bonjour.

MéthodeChoix des guillemets

  • En JavaScript, il est possible d'utiliser les guillemets doubles ou simples, mais il est d'usage de placer les chaînes de caractères entre guillemets simples lorsque que les chaînes ne possèdent pas de caractère '.

  • En Python, il est également possible d'utiliser les guillemets doubles ou simples. Il n'y a pas de préférence officielle.

Dans tous les cas on agit avec cohérence pour l'ensemble du programme :

  • que des guillemets doubles,

  • que des guillemets simples,

  • que des guillemets simples sauf quand il y a un caractère guillemet simple,

  • que des guillemets doubles sauf quand il y a un caractère guillemet double,

  • etc.

ComplémentRessemblances entre chaînes et tableaux de caractères

Un chaîne de caractères peut être vue comme un tableau de caractères de dimension 1.

Certaines fonctionnalités sont identiques entre les chaînes et les tableaux de caractères, par exemple .length renvoie dans les deux cas le nombre d'éléments, ou de caractères.

À retenir

Les chaînes de caractères et les tableaux de caractères sont déclarés et initialisés différemment, ils peuvent tous deux utiliser certaines fonctions mais ne sont pas parfaitement équivalents.