Principe de l'itération

Objectif

  • Comprendre l'utilité de l'itération.

Mise en situation

Lorsque l'on répète plusieurs fois les mêmes actions, on parle d'itération. Une structure d'itération est une structure, dans le code, qui permet de rejouer les mêmes actions, avec d'éventuelles petites différences. Par exemple appliquer une même séquence d'actions à une variable différente à chaque itération. Il existe plusieurs types de structures itératives, mais elles sont généralement communes entre les différents langages.

DéfinitionItération

Une itération représente l'exécution d'un bloc d'instructions. Un ensemble d'itérations représente donc l'exécution multiple d'un même bloc d'instructions : on dit qu'on itère sur un bloc d'instructions.

Structure itérative

Les structures itératives fournissent un moyen d'effectuer des boucles sur des instructions : la boucle permet d'exécuter des itérations.

Condition de sortie

Une boucle s'exécute un certain nombre de fois avant de s'interrompre et que la suite du programme poursuive son exécution. Si une boucle ne s’interrompt jamais, c'est une boucle infinie : le programme reste bloqué car la boucle se répète indéfiniment.

Les structures itératives nécessitent donc une condition de sortie, c'est-à-dire une condition qui interrompt les itérations dès qu'elle est remplie.

Compteur

Un compteur est souvent utilisé à l'intérieur de la boucle : une variable entière, généralement initialisée à 0, est incrémentée à chaque nouvelle itération. Le compteur permet ainsi simplement de compter le nombre d'itérations déjà effectué.

La valeur du compteur est très souvent utilisée dans la condition de sortie, pour interrompre la boucle au bout d'un certain nombre d'itérations.

Itération avec un compteurInformations[1]

À retenir

Les structures itératives permettent de répéter plusieurs fois une même suite d'instructions grâce à une boucle.

Copie d'écran du jeu libre Minetest
Informations[2]