Objectifs
L'objectif de cette activité est de faire animer des petits ateliers par des étudiant·es à propos de questions éthiques autour du numérique en général et du Web en particulier.
Introduction
Durée : 2h
Pré-requis : étudiant·es déjà sensibilisé·es à une partie des questions.
Matériel : Cartes Numérique Éthique — https://www.metacartes.cc/numerique-ethique/
Mise en place ~ 10 minutes
Méthode : Cartes
On utilise 1 jeu de cartes par groupe (15 à 25 personnes).
On utilise uniquement les 20 cartes
critère
: cartes violettes avec le tag #critère en bas à droite.On dispose les cartes visibles pour toutes et tous sur une table..
Remarque :
On peut retrancher certaines cartes critère
(si on ne voit pas de question éthique associée) :
Modularité
Remarque :
On peut ajouter certaines cartes #usage :
Accès à Internet
Méthode : Groupes
Séparer le groupe en deux sous-groupes (environ 10 personnes).
Puis organiser chaque sous-groupe en binômes (5 ou 6 binômes).
On doit disposer d'un espace accessible séparément par binôme (un stand).
Méthode : Présentation de l'activité complète
Présentation du dispositif.
Présentation du présent support.
Phase 1 : Préparation ~ 50 minutes
Méthode :
Chaque binôme se lève et consulte les cartes ; il choisit 1 carte et retourne à sa table.
Il prépare un argumentaire (en consultant le site des méta-cartes, d'autres ressources de son choix...).
Objectif : prendre des notes pour animer une discussion de 5 minutes environ.
Temps de préparation indicatif : 20-40 minutes.
Quand l'argumentaire est prêt, il se lève et choisit une autre carte (on procède ainsi tant qu'il reste des cartes et qu'il reste du temps, environ 1 à 3 cartes par binôme à la fin de la phase de préparation).
Fondamental : Guide
L'objectif pour le binôme sera d'animer un échange avec des visiteuses et visiteurs, donc de répondre à leurs questions et/ou de leur en poser.
Exemples de questions posées par les animatrices et animateurs :
« Comment définirais-tu ... ? »
« Que vois-tu de bénéfique avec... »
« Que vois-tu de toxique, problématique... »
« Dans un monde idéal, comment penses-tu que ça devrait fonctionner... »
Exemples de questions posées par les visiteuses et visiteurs :
« Je ne vois pas l'enjeu avec... »
« À quoi ça sert de s'intéresser à... »
Conseil : Plan type
Définition : expliquer simplement le concept.
Questions éthiques associées : relever des éléments bénéfiques et toxiques en lien avec la thématique.
Préparer des exemples.
Préparer des références, des preuves...
Projection et conclusion : trouver comment finir par « Dans un monde idéal... ».
Phase 2 : Animation ~ 50 minutes
Phase 2.1 : Animation 1 ~ 25 min
Le groupe 1 joue le rôle des animateurs, chaque binôme se répartit dans le salle avec ses cartes bien visibles (invitation à traiter les sujets).
Le groupe 2 joue le rôle des visiteurs, il rencontre les animateurs, choisit un binôme et joue le jeu de l'interaction avec lui.
Les enseignant·es se joignent au groupe visiteur, ils s'insèrent dans les visites.
5 à 10 minutes (max) par "visite" ; 3 visites par session.
Une fois une carte animée le binôme peut l'escamoter s'il souhaite qu'une autre soit traitée.
Après chaque "visite" le binôme animateur s'auto-évalue rapidement : est-ce que je suis parvenu à exposer des idées ? est-ce que les visiteuses et visiteurs ont appris des choses qu'ils et elles ne savaient pas ?
Après chaque visite le binôme visiteur évalue l'action : est-ce que j'ai appris des choses que je ne savais pas ?
Phase 2.2 : Animation 2 ~ 25 min
On échange les groupes 1 et 2.
Attention :
Gestion du temps : garder son timing (~7 minutes) pour gérer son message tout en respectant l'interaction.
Gestion des digressions : veiller à ne pas partir sur un tout autre sujet.
Gestion du niveau de discours : utiliser ses connaissances pour rester sur le terrain du discours argumenté (ne pas passer en mode "café du commerce" ou de l'opinion pure).
Gestion de ses limites : savoir dire « je ne sais pas ».
Conseil :
Faire déplacer les visiteuses et visiteurs à chaque nouvelle carte, c'est à dire faire en sorte que les mêmes visiteurs et animateurs ne traitent pas plusieurs cartes ensemble ; cette rotation permet le renouvellement.
Méthode : Grille d'auto-évaluation animation
Est-ce que je pense que les visiteuses et visiteurs ont appris des choses qu'ils et elles ne savaient pas ?
-- / - / + / ++
exemples
Méthode : Grille d'auto-évaluation visiteur
Est-ce que j'ai appris des choses que je ne savais pas ?
-- / - / + / ++
exemples
Questionnaire de fin d'activité ~ 10 minutes
Demander à remplir un formulaire de retour d'expérience en fin de session.
Exemple :
Groupe n°
Intérêt pour vous de la phase de préparation
Intérêt pour vous de la phase d'animation avec le rôle d'animateur ou animatrice : j'ai réussi à exposer ce que je voulais.
Intérêt pour vous de la phase d'animation avec le rôle de visiteur ou visiteuse : j'ai appris des choses.
Avez vous utilisé les ressources associées à la carte via le QR code ou le site ?
Quelles autres ressources avez-vous utilisées ?
Vos remarques et suggestions
Exemple : Résultat de la session du 1er décembre 2021 à l'UTC
Évaluation du 1er décembre 2021 (25 réponses sur 27 participant·es)
Exemple : Exemple de ressources utilisées
Google, Wikipedia
Wikipedia, le cours, culture personnelles
Wikipédia
Connaissances personnelles
Wikipedia, connaissances personnelles
le cours, divers sites
Les ressources complémentaires sur le site web lié au QR code.
Wikipédia
Google, connaissances personnelles
Google, livres lus
Aucune, les liens étaient très bien documentés
Connaissances et recherches
Google
Connaissance, sites
Recherche sur Internet
Recherches
Exemple : Remarques et suggestions
Très bon TD, original et intéressant. Certains thèmes se croisent et peuvent devenir redondants.
Intéressant et assez "sympa", ça change des formats de TD plus classiques.
Très bonne idée, très interactif. TD très agréable.
Un TD original, interactif et très intéressant permettant d'échanger sur des notions vues en cours. Ce TD permet de voir si on a bien compris les notions mises en jeu !
Merci beaucoup pour cet atelier ! C'était une séance de TD très vivante, ça fait vraiment du bien de rencontrer les autres étudiants et de dialoguer avec eux.
Change des TD habituels. Pourrait être intéressant avec des notions en rapport avec un cours particulier, par exemple sur le cours qui a eu lieu juste avant, cela permettrait d'apprendre le cours de façon ludique.
Très bien et instructif.
Un chronomètre visible pour assurer une bonne cadence. Obliger à changer de stand après un certain temps fixe.
Laisser plus de temps pour les phases de débat.
C'était un TD très intéressant qui change de d'habitude !
Faire notre propre jeu avec des notions proposées par les étudiants.
Gérer le roulement des équipes pour qu'il n'y a de flottement en phase visiteur.
Annexe : Suggestions de questions éthiques associées aux cartes
Exemple : Ergonomie
On peut discuter de l'ergonomie en tant que frein à des comportements souhaités, par exemple quand en facilitant l'usage, elle en masque les enjeux, ou la mécanique.
Exemples :
les outils Google sont "ergonomiques", donc je me préoccupe moins des questions liées à la surveillance ou l'autonomie.
Gérer des vidéos lourdes sur YouTube est "facile" donc je ne me pose pas la question de l'empreinte écologique de mes usages.
Apple propose des outils "intuitifs", donc je ne m'interroge pas sur leur modèle économique.
...
Conclusion
J'ai eu un ressenti positif en tant qu'enseignant, ils et elles faisaient ce que j'attendais ; les gens souriaient, riaient, avaient l'air de prendre plaisir à l'exercice.