Objectifs
Savoir expliquer les bases du droit d'auteur français
Savoir citer les principales licences libres et expliquer leur fonctionnement
Savoir trouver des contenus sous licence libre
Savoir utiliser des contenus sous licence libre en respectant leur licence
La culture est elle libre ?
Rappel : Extrait du Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry, 1943), chapitre XIII
– Comment peut-on posséder les étoiles ?
– A qui sont-elles? riposta, grincheux, le businessman.
– Je ne sais pas. A personne.
– Alors elles sont à moi, car j'y ai pensé le premier.
– Ça suffit ?
– Bien sûr. Quand tu trouves un diamant qui n'est à personne, il est à toi. Quand tu trouves une île qui n'est à personne, elle est à toi. Quand tu as une idée le premier, tu la fais breveter : elle est à toi. Et moi je possède les étoiles, puisque jamais personne avant moi n'a songé à les posséder.
Un chaton
Je trouve une photo de chaton sur le web et je souhaite l'utiliser comme logo pour mon club de sport. Sous quelles conditions puis-je copier et rediffuser cette photo ? |
Je fais ce que je veux, c'est sur internet, donc c'est à tout le monde !
Je dois envoyer avant un mail pour obtenir la permission de l'auteur.
Je ne peux pas, car copier c'est mal.
Je dois obtenir l'autorisation du chaton, pour respecter son droit à l'image.
Je fais ce que je veux, c'est sur internet, donc c'est à tout le monde !
Je dois envoyer avant un mail pour obtenir la permission de l'auteur.
Je ne peux pas, car copier c'est mal.
Je dois obtenir l'autorisation du chaton, pour respecter son droit à l'image.
Je fais ce que je veux, c'est sur internet, donc c'est à tout le monde !
Non, le contenu présent sur Internet n'est pas libre d'utilisation par défaut, il est soumis au droit d'auteur. Il faut donc une autorisation de l'auteur pour utiliser son travail (dans le cas général).
Je dois envoyer avant un mail pour obtenir la permission de l'auteur.
Le droit d'auteur s'applique, il est donc nécessaire de demander l'accord explicite de l'auteur pour utiliser le contenu (les licences sont un moyens de donner un accord a priori).
Je ne peux pas, car copier c'est mal.
Ne pas respecter le droit d'auteur est illégal, mais copier n'est pas mal, ça dépend de l'accord que l'on a avec l'auteur. Un auteur peut vous autoriser à copier et redistribuer son œuvre.
Je dois obtenir l'autorisation du chaton, pour respecter son droit à l'image.
Les animaux ne sont soumis au droit à l'image (mais les êtres humains si, en effet).
Autoportrait
Stéphane Crozat souhaite faire une exposition de l'œuvre suivante dans une galerie d'art : Autoportrait de Stéphane Crozat par Stéphane Crozat
A-t-il le droit de le faire ?
Oui, l'œuvre de Leonardo Da Vinci est dans le domaine public.
Oui, à condition que Stéphane Crozat ait un contrat avec les héritiers de Leonardo Da Vinci qui l'autorise à utiliser ces œuvres sous son nom.
Non, car c'est un mensonge (cela ne ressemble pas à Stéphane Crozat).
Non, car c'est un plagiat.
Oui, l'œuvre de Leonardo Da Vinci est dans le domaine public.
Oui, à condition que Stéphane Crozat ait un contrat avec les héritiers de Leonardo Da Vinci qui l'autorise à utiliser ces œuvres sous son nom.
Non, car c'est un mensonge (cela ne ressemble pas à Stéphane Crozat).
Non, car c'est un plagiat.
Oui, l'œuvre de Leonardo Da Vinci est dans le domaine public.
C'est vrai, mais pour autant le droit moral est imprescriptible, donc il s'applique toujours, je suis obligé de respecter l'auteur et son œuvre.
Oui, à condition que Stéphane Crozat ait un contrat avec les héritiers de Leonardo Da Vinci qui l'autorise à utiliser ces œuvres sous son nom.
Ce contrat (s'il existe...) n'est pas valable car le droit d'auteur est inaliénable et que la loi prévaut sur le contrat.
Non, car c'est un mensonge (cela ne ressemble pas à Stéphane Crozat).
Cela n'a aucune importance que le portrait soit ou non ressemblant... mais on pourrait considérer que c'est un travestissement de l'œuvre que de lui prêter une intention différente de l'intention originale.
Non, car c'est un plagiat.
En effet, en s'attribuant l'œuvre de Leonardo Da Vinci, Stéphane Crozat ne respecte pas le droit d'auteur, il commet ici un plagiat.
Notons que l'on pourrait considérer dans ce cas que la chose est si grossière qu'elle relève du détournement et pourrait bénéficier d'une exception, mais avec une œuvre moins connue la question ne se poserait pas.
Dead Poets Society
Je souhaite utiliser une séquence vidéo issue du film Dead Poets Society (réalisé par Peter Weir en 1989). L'extrait que je veux utiliser dure 3 minutes et 27 secondes. Je veux l'utiliser dans le cadre de mon cours sur le droit d'auteur.
Puis-je le projeter dans un amphithéâtre d'une université devant des étudiants ?
Oui
Non
Les mêmes étudiants peuvent-ils projeter ce même extrait dans le même amphithéâtre pour se distraire ?
Oui
Non
Je veux à présent intégrer l'extrait dans un module de cours que je diffuse librement sur le site librecours.net, est-ce possible ?
Oui, sur la base de l'exception pour courte citation
Oui, sur la base de l'exception pédagogique
Non
Puis-je projeter l'intégralité du film la semaine suivante, afin de faire une analyse plus approfondie ?
Oui
Non
Voici un poème que j'ai écrit :
The cat sat
on the mat
Sachant que ce poème est présent dans le film, si je le publie, puis-je être poursuivi pour atteinte du droit d'auteur ?
Oui
Non
Puis-je le projeter dans un amphithéâtre d'une université devant des étudiants ?
Oui
Non
Je peux le faire sur la base de l’exception pédagogique (cf Analyses et courtes citations)
La durée d'une vidéo correspondant à un extrait n'est pas fixée, mais on il est probable que 3 minute sera considéré comme convenable.
Les mêmes étudiants peuvent-ils projeter ce même extrait dans le même amphithéâtre pour se distraire ?
Oui
Non
Pour que l'exception pédagogique fonctionne il faut que ce soit sérieux : « Je suis sérieux, moi, je ne m'amuse pas à des balivernes ! (Le Petit Prince) »
Je veux à présent intégrer l'extrait dans un module de cours que je diffuse librement sur le site librecours.net, est-ce possible ?
Oui, sur la base de l'exception pour courte citation
Oui, sur la base de l'exception pédagogique
Non
C'est possible, je peux le faire sur la base de la courte citation, mais celle-ci n'étant pas systématiquement reconnue pour la vidéo en France, en cas de procès, je peux perdre.
Je ne peux pas le faire sur la base de l’exception pédagogique car le site est public et ne concerne donc pas uniquement des étudiants.
Puis-je projeter l'intégralité du film la semaine suivante, afin de faire une analyse plus approfondie ?
Oui
Non
Seule la diffusion d'extraits est autorisée...
Oui
Non
Je peux toujours être poursuivi...
Je pense que je ne serai pas condamné, car les ayants droit devront faire la preuve de l'originalité de l'œuvre ce qui ne sera pas évident ici... mais l'issue dépendra du tribunal, donc rien n'est certain.
Le droit d'auteur en résumé
Le fonctionnement général du droit d'auteur en résumé
Fondamental :
Lorsqu'une personne crée un contenu culturel ou un logiciel celui-ci est en général protégé par le droit d'auteur.
Il est nécessaire que la création soit originale.
Il est nécessaire que la création soit mise en forme (les idées ne sont pas protégées).
Ces contenus sont protégés dès qu'ils sont créés, aucune formalité n'est nécessaire.
Exemple : Exemple de genre d'œuvres protégées
livre, musique, chanson, film ;
dessin, peinture, sculpture, photographie ;
article scientifique, conférence ;
plans d'architecte, carte géographique ;
logiciels.
Remarque :
Les droits d'auteur sur une œuvre appartiennent en général aux auteurs de l'œuvre :
C'est le cas même s'ils sont salariés (les droits patrimoniaux peuvent être cédés par contrat).
Les élèves et les étudiants possèdent les droits sur les œuvres qu'ils créent au cours de leurs études.
Il existe des exceptions comme pour les journalistes ou certains agents publics (les enseignant-chercheurs ne sont pas concernés).
Dans le cas du logiciel, ce qui est produit par le développeur dans le cadre de ses fonctions appartient à son employeur.
Conseil : © Stéphane Crozat ? Non, CC BY-SA Stéphane Crozat !
La mention « copyright » et l'usage du symbole © n'ont pas de valeur juridique en France et sont sources de confusion sur le fonctionnement du droit d'auteur.
Si on veut indiquer l'auteur est la date de publication, je suggère d'éviter l'usage des mots et symboles copyright :
Stéphane Crozat, 2020
Auteur : Stéphane Crozat, 2020
Et si on publie sous licence libre, alors directement : CC BY Stéphane Crozat, 2020
Le droit d'auteur et les obligations d'utilisateur en résumé
Le droit d'auteur se divise en droit moral et en droit patrimonial.
Droit moral
Le droit moral est inaliénable et perpétuel, il n'est pas possible de le céder. Il comprend notamment le droit à la paternité et au respect de l'intégrité.
Cela signifie que la réutilisation d'un contenu impose a minima de citer l'auteur et de ne pas travestir son œuvre.
Le droit moral est transmis aux héritiers.
Droit patrimonial
Le droit patrimonial peut être cédé par contrat, il comprend le droit de copier et de représenter publiquement, et le droit d'adapter l'œuvre (dérivation).
Cela signifie que la réutilisation d'un contenu impose un contrat avec l'auteur.
Le droit patrimonial est maintenu durant toute la vie de l'auteur et 70 ans après sa mort pour ses héritiers (dans le cas général).
Complément : Droit d'auteur versus copyright
Le copyright est la version étasunienne (ainsi que d'autres pays anglo-saxon notamment) du droit d'auteur français.
Le copyright s'applique aux États-Unis, le droit d'auteur s'applique en France.
Le copyright ne reconnaît que les droits patrimoniaux (il n'y a pas de droit moral).
Le copyright implique un dépôt explicite auprès d'un organisme d'enregistrement, le droit d'auteur est activité automatiquement.
La convention de Berne fait que le droit d'auteur français est reconnu aux États-Unis, ce qui harmonise les deux systèmes, par exemple un créateur en France n'a pas besoin de faire de dépôt pour voir son œuvre protégée.
Les exceptions au droit d'auteur : Résumé
Pour reproduire ou représenter publiquement une œuvre, on doit établir un contrat avec l'auteur. Mais dans certains cas, une exception existe. Elle permet d'utiliser une œuvre sans obtenir préalablement cet accord.
C'est le cas, par exemple, pour les œuvres élevées dans le domaine public, 70 ans en général après la mort de leur auteur. C'est aussi le cas de la citation de textes, de l'utilisation d'extraits de vidéos à des fins pédagogiques ou encore de la copie privée de logiciels.
Rappel :
Le droit moral continue à s'appliquer sans limite de temps.
Principales exceptions au droit d'auteur
La copie ou la représentation privée
La courte citation
La parodie
L'usage pédagogique
La revue de presse
Complément : Domaine public
Une fois les droits patrimoniaux épuisés, l'œuvre entre dans le domaine public.
Cela ne signifie pas que plus aucun droit ne s'applique, en France le droit moral est inaliénable.
La culture n'est pas libre...
Fondamental :
La culture n'est pas libre...
... mais on peut la libérer
Méthode : Hack le droit d'auteur
Le droit d'auteur empêche la libre réutilisation des œuvres a priori.
Mais on est libre de proposer un contrat (une licence) à tout le monde qui libère de ces restrictions, par exemple :
« J'autorise par cette licence n'importe qui à reproduire, modifier et redistribuer ce contenu. »
.
Remarque :
Les licences fonctionnent dans le cadre du droit d'auteur. Elles proposent un contrat a priori.
Smartarded
Sur le site de livres libres framabook.org vous trouvez le roman Smartarded écrit par Pouhiou. Ce roman est placé sous la licence CC0, donc le début est rappelé ci-dessous. Vous souhaitez déposer une copie de la version Epub de ce roman sur votre site perso pour en favoriser la diffusion. Cochez vos droits et obligations (ne cocher aucune case si vous pensez n'avoir aucune obligation et/ou aucun droit) : |
CC0 1.0 universel (CC0 1.0)
Transfert dans le Domaine Public
Pas de droit d'auteur
La personne qui a associé une œuvre à cet acte a dédié l'œuvre au domaine public en renonçant dans le monde entier à ses droits sur l'œuvre selon les lois sur le droit d'auteur, droit voisin et connexes, dans la mesure permise par la loi.
J'ai le droit de redistribuer Smartarded sans demander d'autorisation à l'auteur, sans citer l'auteur.
J'ai le droit de redistribuer Smartarded sans demander d'autorisation à l'auteur, mais je dois citer l'auteur.
Je dois demander l'autorisation à Pouhiou pour redistribuer son livre sur mon site.
J'ai le droit de rendre payant le téléchargement de la version qui est sur mon site.
J'ai le droit de changer la fin de la version qui est sur mon site.
J'ai le droit de redistribuer Smartarded sans demander d'autorisation à l'auteur, sans citer l'auteur.
J'ai le droit de redistribuer Smartarded sans demander d'autorisation à l'auteur, mais je dois citer l'auteur.
Je dois demander l'autorisation à Pouhiou pour redistribuer son livre sur mon site.
J'ai le droit de rendre payant le téléchargement de la version qui est sur mon site.
J'ai le droit de changer la fin de la version qui est sur mon site.
Cessions
Christophe Masutti a accordé à l'éditeur C&F Éditions une licence exclusive sur son essai Affaires privées, aux sources du capitalisme de surveillance.
Il a tout de même le droit de publier son livre sous une licence libre de type non commercial par ailleurs.
Il ne peut pas céder ses droits à qui que ce soit d'autre tant que son contrat avec C&F Éditions est actif.
Yann Kervran a accordé à l'éditeur Framabook une licence non exclusive sur son roman Le souffle du dragon en échange du versement de droits d'auteurs sous la forme de 15% du prix de vente de chaque livre.
Il a le droit de publier son roman sous une licence libre de son choix par ailleurs.
Il a le droit de céder une autre licence non exclusive à l'éditeur La Volte.
Il ne peut pas céder ses droits à qui que ce soit d'autre tant que son contrat avec Framabook est actif.
Il a tout de même le droit de publier son livre sous une licence libre de type non commercial par ailleurs.
Il ne peut pas céder ses droits à qui que ce soit d'autre tant que son contrat avec C&F Éditions est actif.
Comme son nom l'indique, une licence exclusive implique l'exclusivité. Donc une fois que l'on a signé un contrat pour céder ses droits exclusivement on ne peut pas les céder à qui que ce soit d'autre tant que ce contrat n'est pas arrivé à son terme.
Il a le droit de publier son roman sous une licence libre de son choix par ailleurs.
Il a le droit de céder une autre licence non exclusive à l'éditeur La Volte.
Il ne peut pas céder ses droits à qui que ce soit d'autre tant que son contrat avec Framabook est actif.
La licence non exclusive permet à l'auteur de continuer à disposer de ses droits patrimoniaux et donc de les exercer à titre personnel ou de les céder de manière non exclusive à d'autres.
Il peut par exemple auto-publier son roman ou signer d'autres contrats non exclusifs avec d'autres éditeurs.
Les licences libres en résumé
Licences libres : Résumé
Fondamental :
Une licence libre est un contrat a priori proposé par le détenteur d'un droit d'auteur au reste du monde. Il permet à chacun d'utiliser librement le contenu ou le logiciel soumis au droit d'auteur sans avoir besoin de demander d'autorisation préalable.
La GPL est la première licence libre, elle a été écrite par Richard Stallman pour aider à la diffusion des logiciels. Elle pose quatre libertés fondamentales :
exécuter le programme
étudier le fonctionnement du programme
redistribuer des copies du programme
modifier le programme et publier ses modifications
Remarque :
Une licence libre est non exclusive, il est toujours possible d'établir d'autres contrats en plus d'une licence libre (y compris d'autres licences libres).
Logiciel libres : Résumé
Rappel :
Les logiciels sont régis par le droit d'auteur en France.
Définition : Logiciel libre (au sens large)
Un logiciel est libre s'il est distribué par ses auteurs conjointement avec une licence qui autorise son utilisation, son étude et sa copie sans autorisation préalable.
Cette licence doit a minima permettre l'utilisation, la lecture du code source et la distribution de copies, en général elle permet également la modification du code source, parfois selon certaines conditions.
Fondamental :
Les logiciels libres sont majoritaires dans le fonctionnement d'Internet.
La majorité des nouveaux logiciels sont libres.
La quasi-totalité des logiciels propriétaires connaissent un équivalent libre.
Complément : Terminologie : libre, open source, FLOSS
La terminologie suivante est parfois adoptée :
Libre : les logiciels dont les licences respectent les quatre libertés édictées par la FSF.
Open source : les logiciels dont les licences autorisent la copie et l'étude du code mais pas l'intégralité des quatre libertés au sens de la FSF.
FLOSS (Free Libre Open Source Software) : l'union des deux.
Définition : Logiciel propriétaire
Un logiciel est propriétaire s'il n'est pas associé à une licence libre qui en autorise l'usage a priori. Pour avoir le droit de l'utiliser il faut passer un contrat avec les ayants droits (par exemple par l'achat d'une licence).
Définition : Freeware
Les freeware ne sont pas considérés comme des logiciels libres, car si leur usage gratuit est autorisé, l'étude du code source ne l'est pas.
Complément : Les différents types de licences libres
Culture libre : Résumé
Fondamental :
Le principe des licences libres a été adapté au domaine des contenus culturels (photos, audiovisuel, livres...).
Exemple :
Les licences Creative Commons (CC) constituent un jeu de 6 licences (plus la CC-0) particulièrement adaptées aux contenus culturels. Elles ont été publiées en 2002 par Laurence Lessing (avec l'aide notable d'Aaron Swartz).
Remarque :
Les Creative Commons constituent des contrats à portée internationale, conçus pour être opposables en justice.
Complément : D'autres licences libres adaptées aux contenus culturels
Art libre
GDPL
CC core
Quelle est la condition explicitement imposée par toutes les licences Creative Commons, exceptée la CC0 ?
La condition de partage
La condition d'adaptation
La condition de remerciement
La condition de paternité
Il est nécessaire d'être pleinement titulaire des droits sur une œuvre pour avoir le droit de la placer sous une licence CC BY ?
Oui
Non, on peut placer également les adaptations d'œuvres déjà sous CC BY.
Non, on peut placer n'importe quelle œuvre existante sous une licence libre.
Une vidéo trouvée sur Peertube est associée à une licence CC BY-ND.
Pour consulter l’œuvre sur Peertube il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'auteur.
Je peux copier et rediffuser la vidéo sur Youtube.
Je peux copier et rediffuser la vidéo sur Youtube et en monnayer l'accès.
J'ai besoin de faire un montage, ce n'est pas possible, la licence interdit de modifier la vidéo.
J'ai besoin de faire un montage, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'autrice ou l'auteur.
J'ai besoin de faire un montage, je demande l'autorisation de l'auteur, il a le droit de me donner cette autorisation contre rémunération.
Quelle est la condition explicitement imposée par toutes les licences Creative Commons, exceptée la CC0 ?
La condition de partage
La condition d'adaptation
La condition de remerciement
La condition de paternité
La condition de paternité (citer l'autrice ou l'auteur d'une œuvre) est un droit qui ne peut être cédé ni abandonné en droit français. Toutes les CC sauf la CC0 le rappellent explicitement.
La CC0 n'est pas en contradiction avec le droit français car elle dit en substance : « je vous autorise à faire tout ce que vous voulez tant que c'est compatible avec le droit de votre pays ».
Il est nécessaire d'être pleinement titulaire des droits sur une œuvre pour avoir le droit de la placer sous une licence CC BY ?
Oui
Non, on peut placer également les adaptations d'œuvres déjà sous CC BY.
Non, on peut placer n'importe quelle œuvre existante sous une licence libre.
Il est en général nécessaire d'être titulaire des droits sur une œuvre pour avoir le droit de placer un contenu sous une licence CC BY.
Néanmoins si on dérive une œuvre d'un contenu qui est sous CC BY, on peut la placer également le placer sous CC BY puisque :
on dispose des droits de l'original par contrat (la licence d'origine),
on est titulaire des droits liés à la dérivation.
C'est tout l'intérêt des licences libres de permettre de modifier et redistribuer librement des contenus existants.
Une vidéo trouvée sur Peertube est associée à une licence CC BY-ND.
Pour consulter l’œuvre sur Peertube il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'auteur.
Je peux copier et rediffuser la vidéo sur Youtube.
Je peux copier et rediffuser la vidéo sur Youtube et en monnayer l'accès.
J'ai besoin de faire un montage, ce n'est pas possible, la licence interdit de modifier la vidéo.
J'ai besoin de faire un montage, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'autrice ou l'auteur.
J'ai besoin de faire un montage, je demande l'autorisation de l'auteur, il a le droit de me donner cette autorisation contre rémunération.
Pour consulter l’œuvre sur Peertube il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'auteur.
Il n'y a jamais besoin d'autorisation pour consulter un contenu qui est diffusé avec le consentement de l'auteur.
Je peux copier et rediffuser la vidéo sur Youtube.
La licence autorise la copie et la rediffusion (libre circulation).
Je peux copier et rediffuser la vidéo sur Youtube et en monnayer l'accès.
La clause NC est absente, donc le commerce de la copie est autorisé librement.
J'ai besoin de faire un montage, ce n'est pas possible, la licence interdit de modifier la vidéo.
La licence n'autorise pas la modification, mais elle ne l'interdit pas, il reste possible d'établir un autre contrat avec l'auteur.
J'ai besoin de faire un montage, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'autrice ou l'auteur.
J'ai besoin de faire un montage, je demande l'autorisation de l'auteur, il a le droit de me donner cette autorisation contre rémunération.
La clause ND n'autorise pas à créer des œuvres dérivées de cette vidéo et à les diffuser sans autorisation. Les autrices ou auteurs pourront demander à être rémunéré⋅es pour leur travail.
Un peu de poésie...
Copyheart (♡)
People copy stuff they like. They don't copy stuff they don't like. The more a work is copied, the more valuable it becomes. Value isn't taken away by fans, it is added by them, every time they copy.
Exemples de contenus culturels sous licence libre
Textes et bédés
Wikipédia (Articles, CC-BY-SA)
Framabook (Livres ; CC-BY-SA, CC-0, LAL)
Pepper & Carrot (Bédés ; CC-1BY)
Lecture audio (Livres audios de philosophie ; LAL)
Project Gutenberg (Livres ; Public Domain in the USA)
Security in a Box (Articles sur la sécurité numérique ; CC BY-SA)
CNIL (Articles sur les libertés informatiques ; CC BY-ND et CC BY-ND-NC)
Images
Wikimedia Commons (Images, diverses CC)
Flickr (Photos ; diverses CC, certaines non libres)
Openclipart (Clip arts, CC-0)
Radios, musiques
Dogmazic (Musique ; toutes CC)
BlocSonic (Musique ; toutes CC)
Incompetech (Musique ; CC-BY)
La voix est libre (Radio de Picasoft ; CC-BY)
Livre à vous (Radio de l'April ; LAL, CC-BY-SA, GNU FDL)
Cartes, graphiques
OpenStreetMap (Cartes ; Open Data Commons Open Database License, ODbL)
Qwant Maps (Cartes ; ODbL)
Statista (Infographies ; CC BY-SA)
Vidéos et films
Coverr (Vidéos ; licence dédiée coverr.co/license)
Framatube (Vidéos ; diverses licences, certaines non libres)
Big Buck Bunny et Elephant Dream (Films d'animation, CC-BY)
Yes Men We Fix The World (Film documentaire et humoristique, CC-BY-NC-ND)
https://culture.picasoft.net/video/the-yes-men-fix-the-world
Lent ciné (Films, diverses CC, LAL)
Annuaires, Moteurs de recherche
Framalibre (Annuaire, diverses licences)
Openverse (anciennement CC Search ; Moteur de recherche, diverses CC)
Freephoto (Moteur de recherche de photos, diverses CC)