Gépégix et le conseil des druides : une métaphore du chiffrement et de la signature de mails
Fort de ses expériences, Gépégix propose un système de communication au conseil des druides, qui permettra à la fois de communiquer sans que personne ne puisse lire les messages interceptés, et en même temps de s’assurer de qui est l’expéditeur de chaque message.
D'abord il explique à chaque druide comment produire ses propres potions, afin qu’elles aient les mêmes propriétés que Publix et Privix, mais que chaque couple de potion soit unique.
Par exemple sa collègue Pégépa a réussi a créer une potion turquoise Publica ainsi qu’une orange Privada qui fonctionnent toutes les deux comme Publix et Privix, mais dont seul Pégépa connaît la formule.
Quand Gépégix envoie un message à Pégépa, il verse du Publica turquoise sur son message et signe avec quelques gouttes de Privix rouge.
Dans l’autre sens Pégépa couvre son message de Publix vert et signe avec un peu de Privada orange.
Ainsi une fois que chacun au conseil des druides a composé ses deux potions personnelles, une privée et une publique, et qu’il dispose d’un exemplaire de la potion publique de chacun des autres druides, tout le monde peut échanger de façon sécurisée.