Redécentralisation (Dégafamisons Internet)

Vidéo de campagne de La Quadrature de Net, « Soutenons notre Internet »

Au commencement, Internet n'était qu'un petit espace de quelques points reliés que n'importe qui pouvait rejoindre librement. On lui réservait un destin de choix. Internet serait le meilleur moyen de se connecter aux autres, et de partager les savoirs. D'immenses recueils de connaissances libres sont apparus. Chansons, images, histoires, s'échangeaient et résonnaient partout, librement.

L'euphorie était si forte que certains ont voulu la contenir et en tirer le plus grand profit. Ces derniers se sont rangés sous la tutelle de quelques géants et les arts n'ont plus emprunté que quelques voies. Comme si l'espace ne se résumait plus qu'à quelques lieux, faciles à organiser... Diriger et surveiller, selon les désirs d'une poignée d'humains se faisant princes d'un infini qui était nôtre. Comme si le tumulte fabuleux des origines d'Internet avait perdu tout son sens, était devenu vide, désarticulé, inaudible.

Pourtant, discrètement, des bruits vivants murmurent partout encore, libres de ces absurdes et inutiles géants. Chemins et langages s'inventent pour nous unir à travers l'espace, sans autre maître que nous-mêmes. Pour que la paix ne soit plus contrainte par une surveillance sans limite, nous pensons des lois pour ce nouveau monde. Pour qu'il prospère, dans le respect de nos forces, et de nos libertés.

Soutenons notre Internet.

Donnez à La Quadrature du Net.

ExempleFramasoft

De-google-ify Internet (2014)Informations[1]
  • Les géants du Web centralisent les vies numériques des humains en échange de leurs services.

  • Des logiciels libres existants sont capables de rendre des services comparables.

  • En installant et hébergeant ces logiciels sur des serveurs ouverts à tous, on crée une offre alternative.

À Framasoft, nous rêvons d’un monde meilleur. Nous ne voulons pas encourager un système actuel qui est problématique (le capitalisme de surveillance). Nous voulons contribuer à un autre système, qui favorise les communs. Une voie d’espoir, quoi !

Framasoft. De-google-ify Internet. degooglisons-internet.org

Collectivisons & Convivialisons Internet (Coin ! Coin !)

Collectivise & Convivialise InternetInformations[2]

ComplémentLa redécentralisation d'Internet : une question de pouvoir et littératie