Architecture des chaînes éditoriales XML
L'approche classique pour réaliser une chaîne éditoriale XML est la suivante :
Formalisation du schéma documentaire, avec un langage de modélisation de schéma XML (XML Schema, Relax NG, etc.)
Utilisation d'un éditeur XML standard et stylage de cet éditeur (il existe de très nombreux éditeurs XML, plus ou moins graphiques, qui se paramètrent automatiquement lorsqu'on leur fournit un schéma : Oxygen, XMetal, Arbortext, etc.).
Utilisation de serveurs de fichiers XML pour la gestion centralisée des contenus.
Réalisation de moteurs de transformation (par exemple avec les technologies XSL-XSLT combinées avec des langages de rendu comme HTML).
L'ensemble est en général intégré avec un langage applicatif tiers (Java, PHP, etc.).
Méthode : Implémentations
On peut distinguer trois grandes modalités pour implémenter une chaîne éditoriale :
L'implémentation « sur mesure » consiste à mobiliser différentes briques logicielles et à programmer un logiciel spécifique pour un besoin particulier. Par exemple en couplant un éditeur du marché avec un outil de stockage et en réalisant des moteurs de publication sous la forme de feuilles XSL-XSLT.
L'implémentation « modèle dédié » consiste à implémenter en dur un modèle de chaîne éditoriale pour un besoin assez transversal, tel que la publication de livres ou de modules de cours universitaires.
L'implémentation « générique » consiste à réaliser un système paramétrable, indépendant d'un modèle en particulier, et à le configurer en fonction des besoins. Il s'agit alors de ce que l'on peut appeler un Système de Gestion de Chaînes Éditoriale par analogie aux Systèmes de Gestion de Bases de Donnée