Les avantages de la structuration logique

  • La pérennité des contenus

    En effet en étant dissociées d'un format physique, les informations sont indépendantes de l'évolution de ces formats. Il n'est donc pas nécessaire de reproduire régulièrement les contenus pour qu'ils restent compatible avec les différentes versions de formats, HTML ou Microsoft Word par exemple.

  • La maintenance des contenus

    La représentation logique ne nécessite pas le recours à des experts d'un langage de présentation, comme c'est le cas pour HTML par exemple, puisque le langage de représentation logique est défini par les experts en fonction du domaine.

  • La portabilité des contenus

    L'investissement consenti pour la production des contenus peut-être rentabilisé en dehors d'un système technique donné, puisque des contenus structurés logiquement sont potentiellement interopérables (à condition que cette structure soit effectivement connue et effectivement indépendante d'une structure physique). Par exemple l'information peut être diffusée sur des supports multiples (papier, Internet, mémoire mobile, etc.) ou sur des environnements matériels multiples (systèmes d'exploitation, taille d'écran, capacité de réseau, etc.).

  • La malléabilité des contenus

    La structure logique des contenus étant connue, il est possible de manipuler cette structure et ainsi faire coïncider la présentation à des contextes d'usage différents. Par exemple on pourra proposer une vision synthétique de l'information (en en sélectionnant les éléments essentiels) ou au contraire une vision exhaustive.

  • La séparation des métiers

    La séparation entre structure logique et physique permet également la séparation entre les métiers d'auteur (la production de l'information logique) et les métiers d'éditeur (la mise en forme de cette information pour un support). Cette séparation permet d'augmenter les volumes de production et de réduire les coûts, puisque qu'elle ne nécessite plus le recours à des experts pluridisciplinaires capables de maîtriser à la fois le contenu et son édition. Notons enfin que la séparation des métiers a également tendance à améliorer la qualité puisque les auteurs et les éditeurs peuvent se concentrer respectivement sur leur expertise.