Démarrer avec Mastodon
Mastodon
Mastodon est un logiciel libre de microblogging, que l'on peut comparer à Twitter.
Fondamental : Comment fonctionne l'interface de Mastodon ?
L'interface de Mastodon permet de se représenter différentes échelles de fédération et les possibilités d'interaction dans le Fediverse.
On remarque en particulier cinq colonnes :
Une colonne personnelle avec un espace où publier des messages et un accès aux paramètres du compte.
Une colonne "Fil public local", où apparaissent tous les messages publiés par les comptes inscrits sur l'instance locale.
Une colonne "Fil public global", aussi appelé "Fil fédéré", où apparaissent les messages du fil public local, les messages publics des comptes dont au moins un compte local est abonné, et les messages dont l'URL a été entrée dans la barre de recherche par un compte local.
Une colonne "Accueil", où apparaissent tous les messages publiés ou partagés par des comptes auxquels on s'est abonné.
Une colonne "Notifications", où apparaissent les interactions directes avec d'autres comptes.
Méthode : Publier un message
Il suffit d'écrire dans l'encart de la colonne personnelle, et de cliquer sur le bouton "Pouet !" (un pouet est l'équivalent du toot anglophone, choisi pour désigner un message sur Mastodon).
Par défaut, le nombre maximal de caractères est fixé à 500 (l'administrateur⋅ice d'une instance peut modifier ce paramètre).
Il est possible d'intégrer des liens ou un sondage dans son message, ainsi qu'un média, que l'on peut "Marquer comme sensible" (le média est alors flouté, et il devient visible seulement si on clique dessus lors de la consultation).
Si l'on juge que le contenu du message que l'on veut publier est sensible ou risque de gêner ou déranger d'autres personnes, il est en général bienvenu d'utiliser un CW[1]. Un clic sur le bouton "Déplier" permet ensuite à qui le souhaite de consulter le message.
Méthode : S'abonner à un compte
S'abonner à un compte (on dit aussi "suivre un compte"), qu'il soit local ou situé sur une autre instance, aura pour conséquences :
Pour le compte abonné, de voir apparaître dans son fil d'accueil tous les messages et les boosts du compte suivi.
Pour les comptes inscrits sur l'instance du compte abonné, de voir apparaître dans le fil public global les messages publics du compte suivi.