Caractérisation des fonctions

Ceci est une copie du support du cours de DI05 (Méthodologie & analyse de la valeur) à l'UTC (Nicolas Salzmann, 2022), page 82 et 83. Seule une partie de l'outil Caractérisation est copiée ici (à des fins de simplification) ; des adaptations ont été réalisées.

Objectif

La caractérisation d’une fonction consiste à définir tous les termes qui la composent, en qualité et quantité, afin de la préciser, de la dimensionner, de déterminer ses valeurs de service, voire d’élaborer un cahier des charges à transmettre à un concepteur technique.

ConseilQuand l’utiliser ?

C’est nécessaire dès lors qu’on veut élaborer un cahier des charges fonctionnel à partir de notre liste de fonctions (voir commentaire). On réalise alors la caractérisation complète.

Mais, en dehors de la rédaction d’un tel document, une caractérisation simplifiée accompagne utilement la recherche des fonctions. Ainsi, lorsque l’on ressent un certain flou ou un ça dépend lors de la rédaction d’une fonction, sa caractérisation nous aide à y voir clair.

Fondamental

L'objet doit permettre à [bénéficiaire] de [verbe] [environnant 1] [conjonction] [environnant 2]

Pour chaque terme on propose une définition, des quantités, des qualités, toutes autres informations utiles :

  • [Bénéficiaire] : ...

  • [Verbe] : ...

  • [Environnant 1] : ...

  • ...

MéthodeMode d’emploi

Pour la version simplifiée, on passe en revue chaque terme de la fonction à caractériser, à la fois positivement (toutes les précisions utiles, tout ce que l’on sait sur les valeurs de service, toutes les informations objectives ou subjectives servant à définir la performance à atteindre) et négativement (toutes les mauvaises interprétations possibles, qu’elles soient de bonne ou de mauvaise foi). La version simplifiée (suffisante pour accompagner la rédaction des fonctions) se contente de définir chaque terme, de le commenter pour préciser ce qu’on a en tête.