Regards croisés
Fondamental : Objectif
Vous menez cet exercice en relation avec un autre projet (qui mène le même exercice vis-à-vis de votre projet).
L'exercice a deux objectifs :
aider le groupe dont vous relisez le projet à améliorer son travail et améliorer votre travail par ses conseils en retour ;
découvrir le travail d'un autre groupe pour vous inspirer en terme de forme, voire de fond pour les projets dont les thématiques sont suffisamment proches.
Remarque :
Il est possible que 3 groupes partagent l'exercice, dans une relecture circulaire dans ce cas : le groupe 1 étudie le groupe 2 qui étudie le groupe 3 qui étudie le groupe 1.
Méthode : Étape 1 : Relire superficiellement l'ensemble du projet en groupe
Échangez vos compréhensions réciproques
Notez les points saillants (ce que vous retenez en premier lieu du projet)
Communiquez ces points saillants et posez éventuellement des questions au groupe porteur du projet
Méthode : Étape 2 : Relire attentivement une partie du projet
Seul ou en binôme, relisez une partie du projet (par exemple le maquettage d'un produit) et formulez des commentaires sous la forme de :
Questions
Propositions
Relevez d'éventuels éléments de fond ou de forme utiles à votre propre projet (sur un pad commun au groupe par exemple).
Une fois cette partie terminée, abordez-en une autre qui n'a pas encore été relue.
Méthode : Questions
Il s'agit de formuler des questions dont la réponse permettrait d'améliorer le contenu.
Vous formulez une question parce que vous n'avez pas la réponse et que ça vous intéresserait de l'avoir (ce n'est pas une question rhétorique), sur le même principe qu'une question que vous poseriez pendant une conférence ou un cours par exemple.
Si vous avez déjà la réponse à la question, formulez une proposition.
Méthode : Propositions
Il s'agit de contenus « prêts à l'emploi » que vous proposez en remplacement d'un autre contenu (parce que c'est une amélioration de fond ou de forme de votre point de vue) et/ou qui vient en complément de ce qui existe déjà.
Il ne s'agit pas d'idée de contenu « yakafokon » ; il ne s'agit pas de faire la liste de tout ce qui n'est pas fait et qui aurait pu être fait (cette liste est infinie).
Fondamental :
En recevant votre commentaire le groupe que vous aidez doit avoir envie de commencer une phrase par « merci » et non pas « mais... ».
Méthode :
Productions lors de la relecture :
Les corrections mineures sont effectuées directement (orthographe, reformulations basiques...).
Les questions et propositions sont proposées en commentaires dans Scenari.
Attention : Échanges directs ⇒ Propositions
Il est possible d'échanger directement avec le groupe tiers, oralement ou par un outil de chat par exemple...
... mais si cet échange a été nécessaire c'est que quelque chose mérite clarification dans la version écrite, l'échange doit donc donner lieu à une proposition.
Attention : Soignez les formes
Vous ne faites pas une correction « à la manière » d'un prof.
N'exprimez pas de jugement de valeur (bien / mal).
Adoptez une écriture amicale, comme vous vous adresseriez à un ou une amie, ou comme vous vous adresseriez à vous dans le futur.
L'idée n'est pas de produire un commentaire par personne, mais de faire plusieurs propositions simples à traiter.
Ne capitalisez pas vos échanges autour des commentaires, il ne s'agit pas de se « répondre » : si un commentaire ne vous « plaît pas », vous pouvez l'ignorer ; si vous avez traité un commentaire supprimez-le de la section des commentaires croisés, ou ajoutez une information qui indique qu'il a été traité (et informez par ailleurs vos collègues).
Remarque :
Si une partie du contenu que vous relisez vous semble vraiment faible (difficile à comprendre, peu argumentée...) et que vous ne voyez pas comment aider sans « tout refaire », alors :
ignorez cette partie dans l'exercice de commentaire ;
signalez votre ressenti — en marge de l'exercice et si vous le souhaitez seulement — au groupe (c'est une aide que vous leur apportez en leur signalant, mais il n'est pas toujours facile de faire passer ce type de message).
Remarque :
En conséquence, si vous ne recevez aucun commentaire sur une section, c'est peut-être parce qu'elle est faible et que personne n'a osé vous en faire...