Soutenabilité Absolue

Valentin Girard travaille sur le sujet de la Soutenabilité Absolue au laboratoire G-SCOP de Grenoble. Il est en train de rédiger un état de l'art sur ce concept qu'il nous fera passer en mars. Il est d'accord pour être contacté à ce sujet.

En attendant, deux articles pour se familiariser avec le concept :

  • Sharing the safe operating space: Exploring ethical allocation principles to operationalize the planetary boundaries and assess absolute sustainability at individual and industrial sector levels, Hjalsted A. and colleagues, 2021. DOI : 10.1111/jiec.13050

  • An Integrated Framework for Life Cycle Engineering, Hauschild M., 2017. DOI : 10.1016/j.procir.2016.11.257

L'idée générale de la soutenabilité absolue est de mener deux changements d'échelle en parallèle lors de la conception d'un produit :

  • L'approche "Top-down" : qui consiste à recentrer les limites planétaires globales à l'échelle du produit que l'on développe, avec toutes les subtilités et difficultés que cela engendre (interdépendance des limites planétaires, localité spatiale et temporelle de ces limites, problèmes d'éthique, de responsabilisation, ...)

  • L'approche "Bottom-up" : qui consiste à partir du produit à d'anticiper son impact global sur l'environnement. Il faut donc utiliser des outils d'ACV dynamiques notamment, et essayer de prévoir la croissance en volume du produit et son adaptation dans la société. Le but est de quantifier l'impact non pas du produit unitaire mais de son développement dans la société.

La mise en relation de ces deux approches permet de définir si un produit sera soutenable de manière absolue. Ce travail s'appelle "Absolute Environment Sustainability Assessement". Ces théories sont assez récentes (développement à partir de 2015 environ), et manquent de robustesse, notamment sur la partie "Top-down".

FondamentalLien avec Eco-budget

C'est intéressant de qualifier une empreinte écologique d'un produit, et si ça peut être comparé à un référentiel de limites planétaires c'est encore mieux.