Vers un monitoring de la biodiversité éthique et éco-responsable

Tandis que la biodiversité se porte de plus en plus mal, l’homme occidental poursuit sa course effrénée à l’innovation et au développement technologique. L’impact de l’homme sur les écosystèmes et son rôle dans la crise actuelle de la biodiversité n’est plus à démontrer. L’agriculture intensive, l’urbanisation, l’industrialisation et leurs conséquences que sont la destruction d’habitat, les différentes formes de pollutions et le réchauffement climatique, toutes ces menaces créées par l’homme et qui pèsent sur les organismes vivants ont un point commun : la technologie. Au cours des millénaires, les développements technologiques ont permis à l’homme d’exploiter de plus en plus de ressources naturelles. Ces développements technologiques sont devenus eux même de plus en plus consommateurs de ressources naturelles et générateurs de pollutions diverses. Ce cercle vicieux, ou vertueux selon les points de vue, culmine aujourd’hui dans les nouvelles technologies et l’avènement de l’électronique et du numérique.

Néanmoins, les progrès récents dans les domaines de l’IoT et de l’intelligence artificielle (AIoT) ont le potentiel de faire progresser l’écologie et la biologie de la conservation (Keitt & Abelson, 2021, van Klink et al. 2022), permettant un monitoring exhaustif, standardisé et automatisé des écosystèmes et de la biodiversité. Cette connaissance détaillée et en temps réel de l’état de santé de l'environnement offre des opportunités sans précédent pour la conservation et la protection de la nature. Les écologues, biologistes de la conservation et gestionnaires d’espace naturels se retrouvent ainsi face à un paradoxe.

Fondamental

Ces technologies aideront- elles à sauver la biodiversité ou, au contraire, rencontrera-t-on des effets indirects négatifs plus néfastes que les effets positifs ?

A l'instar de nombreuses initiatives dans le monde (Besson et al. 2022,Van Klink et al. 2022, Wagele et al. 2023), dans le cadre du projet Terraforma, nous proposons de développer de nouveaux systèmes de monitoring vidéo intelligents et connectés pour le suivi automatisé des populations d’oiseaux et d’arthropodes. Les promesses sont alléchantes d’un point de vue scientifique (standardisation des relevés, haute résolution temporelle), éthique (suivis non destructifs des arthropodes), conservation de la nature (suivi temps réel d’espèces menacés) ou même sociétal (appropriation des capteurs par les citoyens et sensibilisation). Même le coup carbone d’un suivi totalement automatisé à long terme semble être plus faible que celui des approches traditionnelles nécessitant de nombreux déplacements pour la réalisation d’inventaires (Chombart et al. 2022). 

Néanmoins les conséquences néfastes de la mise en place de réseaux de capteurs pour le monitoring à haute densité de la biodiversité sont toutes aussi variés et nombreuses : coût environnemental de production du matériel électronique, pollution généré par l'obsolescence des capteurs et leur possible abandon dans la nature, coût énergétique du stockage et de l’analyse de données, perte d’emploi pour les experts humains (naturalistes, bureau d’étude), perte de contact avec la nature pour les utilisateurs (chercheurs, citoyens) ou encore détournement d’utilisations (braconnage, lutte contre espèces indésirables).

L’objectif de ce projet à l’interface entre écologie, philosophie environnementale et informatique vise à mener une réflexion de lowtechisation autour de la création d'outils technologiques et numériques soutenables et conviviaux pour le suivi de la biodiversité.

Les pistes à explorer concernent aussi bien le choix de matériel, d'algorithmes ou d’interface utilisateurs, que l’analyse de cycle de vie, l’optimisation des protocoles d'échantillonnages, l'analyse de l’effet rebond ou encore le rapport humain-technologie-nature.

Références

  • Besson, M., Alison, J., Bjerge, K., Gorochowski, T. E., Høye, T. T., Jucker, T., ... & Clements, C. F. (2022). Towards the fully automated monitoring of ecological communities. Ecology Letters, 25(12), 2753-2775.

  • Keitt, T. H., & Abelson, E. S. (2021). Ecology in the age of automation. Science, 373(6557), 858–859. https://doi.org/10.1126/science.abi4692

  • van Klink, R., August, T., Bas, Y., Bodesheim, P., Bonn, A., Fossøy, F., ... & Bowler, D. E. (2022). Emerging technologies revolutionise insect ecology and monitoring. Trends in ecology & evolution.

  • Wägele, J. W., Bodesheim, P., Bourlat, S. J., Denzler, J., Diepenbroek, M., Fonseca, V., ... & Wildermann, S. (2022). Towards a multisensor station for automated biodiversity monitoring. Basic and Applied Ecology, 59, 105-138.