Science ouverte
Définition :
La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2021. Deuxième Plan national pour la science ouverte. (CC-BY)
Fondamental :
Permettre un accès pour tous aux travaux scientifiques (publications et données).
Permettre la réutilisation des travaux scientifiques (grâce à des licences libres).
Assurer la conservation à long terme des publications (par la copie).
Exemple : Quelles formes prennent les résultats de la recherche ?
Articles scientifiques
Communications dans des congrès
Posters scientifiques
Figures
Brevets
Livres
Données de recherche
Thèses
Fondamental : Enjeu utilitariste et épistémologique
Partager les connaissances élaborées dans la cadre de la recherche :
pour maximiser leur bénéfice collectif,
pour favoriser leur réfutabilité.
Attention : Accès gratuit versus licence libre
Un accès gratuit permet la libre consultation du contenu (c'est déjà bien), une licence libre permet la libre réutilisation du travail (c'est encore mieux).
Publications en open access
Définition : Publication en open access
Une publication en accès libre (open access) est une publication que tout le monde peut consulter gratuitement sur le Web.
Remarque : Un pléonasme ?
Une publication en open access est une publication « publique ».
Méthode : Les bonnes pratiques de l'open access
Publier directement dans une revue en libre accès et/ou déposer mes publications dans une archive ouverte
Ne pas céder de droits exclusifs à l'éditeur afin de pouvoir m'autoriser l'open access
Choisir une licence libre (CC-BY ou CC-BY-SA) lorsque je publie en open access
Éviter de publier dans une revue hybride
Fuir les éditeurs prédateurs
Créer mon ORCID et savoir gérer mes identifiants
Les médias sociaux (comme Researchgate) ne doivent pas être utilisés à la place d'une archive ouverte ou institutionnelle.
Définition : Revue hybride
La plupart des grands éditeurs scientifiques (Elsevier, Springer, Wiley, etc.) proposent des revues dites « hybrides » : elles ne sont accessibles que sous abonnement, mais l'auteur est libre d'y publier ses travaux en open access, moyennant versement de frais de publication supplémentaires.
[...]
L'institution paie deux fois : d'une part l'abonnement à la revue, généralement compris dans un bouquet ou une collection, d'autre part, les frais de publication. De son côté, l'éditeur est gagnant sur les deux tableaux.
Définition : Éditeurs prédateurs
Les revues et les éditeurs prédateurs sont des entités qui privilégient l'intérêt personnel au détriment de l'érudition et se caractérisent par des informations fausses ou trompeuses, un écart par rapport aux bonnes pratiques rédactionnelles et de publication, un manque de transparence et/ou le recours à des pratiques de sollicitation agressives et sans discernement
Maisonneuve, Herve. « Enfin une définition des revues prédatrices sur consensus d'experts par méthode Delphi ». Rédaction Médicale et Scientifique (blog), 2019. https://www.redactionmedicale.fr/2019/12/enfin-une-definition-des-revues-predatrices-sur-consensus-dexperts-par-methode-delphi.
ORCID
ORCID (Open Researcher and Contributor ID, soit « identifiant ouvert pour chercheur et contributeur ») est un code alphanumérique non propriétaire, qui permet d'identifier les chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques, imposé par les grands éditeurs.
L'ORCID est aussi applicable aux contributions effectuées sur Wikipédia.
Déposer à posteriori dans une archive ouverte (voie verte)
Fondamental : Archive ouverte
On peut déposer sur une archive ouverte ses prépublications ou les versions éditées avec accord de l'éditeur.
L'éditeur peut demander une période d'embargo.
Exemple :
HAL — hal.archives-ouvertes.fr
arXiv — arxiv.org (physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative, finance quantitative, ingénierie, économie)
Fondamental : Art. L. 533-4-I
Lorsqu'un écrit scientifique issu d'une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d'agences de financement nationales ou par des fonds de l'Union européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l'accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l'éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l'expiration d'un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales.
Code de la recherche, LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (1), Article Article L533-4-I. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000033202841
Publier directement en open access (voie dorée)
Fondamental : Revue en accès ouvert
Il existe des revues qui se positionnent d'emblée dans une logique de science ouverte.
Méthode :
Exemple :
Directory of Open Access Journals (DOJA) — doaj.org
OpenEdition Journals — journals.openedition.org (sciences humaines et sociales)
Persée — persee.fr
Liste de revues en accès libre — fr.wikipedia.org
Attention : Revue avec frais
Si une revue en accès gratuit demande aux auteurs de payer pour la publication :
s'assurer du sérieux de la revue (comme pour toute autre) ;
s'assurer qu'un réel service est fourni en contre-partie (correction, diffusion...) ;
On ne devrait pas payer de péage à la publication sans raison valable.
Crédits
Ce module est placé sous la licence libre Creative Commons Paternité (CC BY-SA)
Vous êtes libre d'utiliser, de reproduire, rediffuser, modifier, traduire, adapter ces contenus, y compris dans un cadre commercial, à condition d'en créditer les auteurs. Si vous effectuez une modification de ce support, elle doit être diffusée sous la même licence ou une licence compatible.
Calimaq
Calimaq (aka Lionel Maurel) est juriste et bibliothécaire, spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique, engagé pour la défense et la promotion des biens communs et de la culture libre.
Le blog de Calimaq : https://scinfolex.com
Les vidéos et l'intégration des contenus de Calimaq ont été rendues possibles par les contributions de : UTC, Kelis, Unisciel, Mission Numérique.
Benjamin Jean
Benjamin Jean est un juriste spécialisé en propriété intellectuelle dans le cadre de modèles ouverts (Open Source, Open Data, Open Hardware, interopérabilité). Il est le créateur de la société Inno³ et l'auteur de l'ouvrage Option Libre.
InfoTrack
InfoTrack est la plateforme de formation aux compétences informationnelles de l'Université de Genève. https://infotrack.unige.ch
Open Access
Initiation à la Science Ouverte est une présentation adaptée par Audrey Guélou du support de la formation Initiation à la Science Ouverte en 3 points animée par Pascale Pauplin lors de l'Open Access Week 2021 de Sorbonne Université.