Contexte
Durée : 2h
Pré-requis : Aucun
Les systèmes d'exploitations sont les logiciels de base qui servent à faire fonctionner nos ordinateurs. Ce sont eux qui se chargent d'ordonnancer les différents logiciel, de gérer la mémoire, les accès au disque, et bien d'autres choses. Ce rôle important rend l'utilisation d'un système d'exploitation libre indispensable pour qui veut reprendre la maîtrise de son ordinateur. En effet, comment comprendre le fonctionnement de son ordinateur si l'on n'a pas la possibilité de consulter son code source, de le modifier et de partager les amélioration ?
Linux, un OS libre
Objectifs
Comprendre ce qu'est un système d'exploitation
Découvrir Linux
Comprendre ce que sont les distributions
Définition : Système d'exploitation
Le système d'exploitation (en anglais Operating System, que l'on appelle généralement l'OS) est un logiciel (en fait un ensemble de logiciels) qui permet la gestion des ressources de l'ordinateur et donc de permettre aux applications de s'exécuter. Il s'occupe d'allouer l'espace la mémoire vive et le CPU aux différents programmes que l'on lance, ou encore de permettre l'utilisation de l'espace de stockage.
Tout ordinateur ou serveur a un système d'exploitation, et les plus connus sont GNU/Linux, Windows ou Mac OS.
Système d'exploitation privateurs
Lorsque l'on parle de système d'exploitation, on pense souvent à Windows ou Mac OS. En effet ils sont pré-installés sur la plupart des ordinateurs personnels en vente, et donc assez répandu. Cependant ces logiciels ne sont pas libres, on parle souvent d'OS privateurs, dans le sens où ils privent de liberté les personnes qui les utilise.
En effet, il est impossible d'avoir accès à leur code source, ni d'en modifier le fonctionnement. Nous sommes condamnés à respecter le cadre d'utilisation prévu par Microsoft ou Apple, et ne pas en sortir. Si l'on découvre un bug, ou une fonctionnalité qui manque, il n'est pas possible de participer à l'amélioration du logiciel. C'est un problème particulièrement important lorsqu'il s'agit d'une faille de sécurité par exemple : personne hormis Microsoft ou Apple ne peut réaliser un audit, ni apporter un correctif, ni vérifier que le correctif est réellement efficace.
Un OS libre
Lorsque l'on se soucie de comprendre et maîtriser le fonctionnement de son ordinateur, ou tout simplement si l'on veut s'assurer que notre système d'exploitation ne fait rien dans notre dos (par exemple collecter des données personnelles), on se tourne tout naturellement vers un système d'exploitation libre.
Le plus connu, et le plus répandu, est sans aucun doute GNU/Linux (que l'on nomme, par abus de langage, Linux). Initié au début des années 1990 par Linus Torvald, il a rapidement gagné en popularité. Il a longtemps eu la réputation d'être "un OS pour les informaticiens", mais la réalité est qu'il est aussi adapté à la plupart des usages d'un ordinateur personnel ou professionnel.
Remarque : Vous utilisez déjà Linux
Vous serez peut-être surpris de l'apprendre, mais vous avez très certainement déjà utilisé Linux. En effet le site W3techs estime que plus de 40% des serveurs web utilisent Linux.
De plus, le système d'exploitation mobile Android, déployé sur une écrasante majorité des smartphones, est entièrement basé sur Linux.
Les distributions Linux
Lorsque l'on parle de Linux, on pense à un système d'exploitation complet, mais en réalité Linux n'est que la base (on parle de noyau ou kernel) du système d'exploitation. De nombreux outils viennent s'ajouter au noyau pour former le système d'exploitation : gestion des installations de programmes, environnement graphique, logiciels de compatibilité avec certains matériels spécifiques, etc.
On parle donc de distribution Linux, pour désigner la combinaison entre un noyau Linux et l'ensemble des autres utilitaires de notre système d'exploitation. Par exemple, Android, qui a été évoqué plus haut, est une distribution Linux. Il en existe des dizaines (voire des centaines), mais la plupart des distributions existantes sont généralement basées sur d'autres distributions, de tel sorte que l'on distingue quelques grandes familles :
Debian
Slackware
RedHat
et quelques autres très spécialisées
Choisir sa distribution
Comme pour beaucoup de sujets en informatique, lorsqu'il y a du choix, il y a des disputes et des camps qui se forment pour savoir quel est la meilleure solution. Les distributions Linux n'y échappent pas, et chacun a sa petite préférence.
Le choix d'une distribution Linux peut prendre en compte un très grand nombre de paramètres, et cela nécessiterais un cours dédié pour ne donner qu'un simple aperçu des différentes distributions possibles. Il est courant que l'on change plusieurs fois de distributions au fur et à mesure de notre expérience avec Linux.
Dans la suite de ce cours, nous prendrons la distribution Ubuntu. C'est une distribution de la famille Debian qui est très populaire et souvent la porte d'entrée vers l'univers Linux lorsque l'on débute. Elle permet par ailleurs d'évoluer assez rapidement ensuite, grâce à ses variantes d'environnement graphique (Xubuntu, Kubuntu, etc.) ou les nombreuses distributions populaires basées dessus (Linux Mint).
À retenir
Le système d'exploitation est le logiciel de base qui permet à notre ordinateur de fonctionner
Linux est un noyau de système d'exploitation libre
Il existe de nombreuses distributions Linux selon les usages
Appliquer la notion
Faisons quelques recherches en plus sur Linux
En réalité Linux fait partie d'une famille plus large de système d'exploitation, laquelle ?
Il s'agit de la famille UNIX (on parle de système UNIX). C'est un ensemble de concepts qui forment des règles de bases pour tout système d'exploitation de cette famille.
Ce graphique (source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_Unix#/media/Fichier:Unix_timeline.en.svg) montre d'ailleurs que MacOS est aussi un OS de la famille UNIX. MacOS est donc une sorte de cousin de Linux (mais seul Linux reste libre !)
Sous quelle licence libre est placée le noyau Linux ?
Celui-ci est placé sous licence GPL (ou GNU GPL). C'est une licence qui garanti les 4 grandes libertés de tout logiciel libre.
Faisons quelques recherches en ligne sur Ubuntu
De quand date sa création ?
2004
Quel est l’entité (association, entreprise, collectif, etc.) qui maintient la distribution Ubuntu ?
C'est une entreprise
C'est l'entreprise anglaise Canonical
Quel est la méthode de numérotation des versions Ubuntu ?
Chaque version a un numéro au format X.Y où X représente les 2 chiffres de l'année de sortie et Y ceux du mois. Par exemple 20.04 est sorti en Avril 2020.
Installer Linux sur son ordinateur
Objectifs
Comprendre comment il est possible d'installer un environnement Linux sur un ordinateur
Fondamental :
Comme tout système d'exploitation, Linux s'installe sur un ordinateur, comme celui que l'on peut avoir chez soi.
Avantages
Le principal avantage est que qu'il est ensuite possible utiliser directement Linux au quotidien, d'une certaine manière cela forcera l'apprentissage et la prise en main de ce nouveau système d'exploitation.
Inconvénients
L'inconvénient est que certains fabricants d'ordinateurs verrouillent un peu trop leur produit et ne prévoit leur utilisation qu'avec Windows. Cela peut signifier devoir trouver en installer des pilotes propriétaires, ou encore désactiver certaines options du BIOS (par exemple SecureBoot
). Rien d'impossible, mais cela nécessitera des recherches de spécifiques à chaque ordinateur, car chaque fabricant (ou plutôt chaque gamme de modèles chez chaque fabricant) est différent.
Remarque : Dual-boot
Un autre point à prendre en compte est le fait de remplacer ou non complètement son OS existant (par exemple Windows) par Linux. Il est très courant, pour commencer, de mettre en place ce que l'on appelle un dual-boot, c'est à dire avoir Linux et Windows installés en même temps sur la machine, et choisir si l'on veut lancer l'un ou l'autre au démarrage. Cela nécessite quelques manipulations côté Windows, et cela implique d'allouer une partie du disque dur à Linux, l'autre à Windows (ils ne partagent pas les mêmes fichiers). Cette option est possible pour une personne qui veut débuter progressivement.
Appliquer la notion
En cherchant sur le Web, quelles semblent être les grandes étapes pour installer Linux sur un ordinateur ?
On peut distinguer 4 grandes étapes :
obtenir le logiciel d'installation de Linux (on parle d'une image d'installation)
créer une clef USB (ou un CD pour de vieux ordinateurs) pour y écrire l'image d'installation
démarrer son ordinateur à partir de la clef USB
dérouler l'installation
Installer Linux dans une machine virtuelle
Objectifs
Comprendre comment il est possible d'installer un environnement Linux dans une machine virtuelle
Définition : Machine virtuelle
Une machine virtuelle est une simulation (par un logiciel) d'une machine. Le logiciel va simuler un processeur, de la mémoire, un disque dur, etc. pour pouvoir y installer un système d'exploitation complètement isolé du reste de l'ordinateur (le vrai). Cela fonctionne de la même manière que les émulateurs de consoles pour les jeux vidéos, par exemple.
Fondamental :
Pour ne pas supprimer son système d'exploitation actuel, il est possible d'installer un logiciel de virtualisation sur le système d'exploitation actuel, et d'installer Linux dans une machine virtuelle.
Avantages
Cette méthode est un bon compromis car elle permet de conserver son OS actuel (que l'on appelle l'OS hôte dans ce contexte), tout en ayant un environnement Linux graphique utilisable sur son ordinateur, sans coûts supplémentaires. De plus on s'affranchit de la plupart des problématiques de matériel dans le cas d'une machine virtuelle.
Inconvénients
L'inconvénient majeur est que l'on doit systématiquement utiliser son OS hôte pour ensuite démarrer la machine virtuelle. De ce fait, on est moins enclin à passer à Linux, du moins on ne prends pas forcément l'habitude de l'utiliser. La machine virtuelle est donc une solution très utile pour démarrer, prendre ses marques, mais ne doit pas être vue comme une solution définitive sérieuse.
Appliquer la notion
En cherchant sur le web, trouvez deux grands logiciels de virtualisation.
Le logiciel libre de virtualisation le plus connu est Virtualbox, maintenu par Oracle.
Un second très connu et utilisé en entreprise est le logiciel VMware Workstations, un logiciel propriétaire de la société VMware.
Installer Linux sur un nano-ordinateur
Objectifs
Comprendre comment installer Linux sur un nano-ordinateur
Définition : Nano-ordinateur
Il existe plusieurs projets de nano-ordinateurs, à savoir de tout petits ordinateurs, légers et d'une puissance modeste (la plupart du temps basés sur des processeurs de la famille ARM, peu gourmands). Le plus connus est sans doute le Raspberry Pi, qui a une vocation plutôt éducative. On peut en trouver à l'achat pour environ 40€ (compter plus pour les périphériques), et il permet, une fois branché à un écran et un clavier/souris, d'avoir un petit ordinateur complet très utile pour des tâches simples, comme de la bureautique ou du développement web.
Avantages
Cette solution permet d'avoir, à bas coût, un petit ordinateur avec Linux pour commencer à se faire la main. L'installation est d'ailleurs généralement simplifiée.
De plus le Raspberry est aussi très utilisé comme petit serveur, pour s'auto-héberger à la maison par exemple. Il permet donc à la fois de découvrir Linux d'un point de vue poste de travail, mais aussi en tant que serveur.
Inconvénients
Le seul inconvénient est que, malgré son bas coût, un Raspberry Pi est un ordinateur "nu" : il faut y ajouter un clavier, une souris, une alimentation USB, un écran, une éventuellement coque de protection, etc. Si vous n'avez aucun matériel, le coût d'entrée peut-être plus important (mais toujours moindre que d'acheter un ordinateur "classique").
Appliquer la notion
En cherchant sur le Web, quelle est la marche à suivre classique pour installer Linux sur un RaspberryPi ?
Une distribution officielle de Linux adaptée pour RapsberryPi se nomme RaspberryPi OS. Il suffit de télécharger un petit logiciel sur l'ordinateur (Raspberry Pi Imager
) et de le lancer après avoir connecté une carte µSD à la machine. Le logiciel va se charger d'installer le système d'exploitation sur la carte SD, qu'il suffira ensuite de mettre dans le RaspberryPi.
VPS : serveur dédié virtuel
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Objectifs
Savoir ce qu'est un VPS
Savoir créer un VPS chez un hébergeur
Savoir se connecter à distance sur un VPS avec SSH
Rappel : Serveur
Un serveur est un ordinateur accessible depuis Internet, qui rend des services aux utilisateurs.
Il se distingue des ordinateurs personnels que l'on ne peut pas contacter directement aussi simplement depuis Internet.
Exemple : Utilisation quotidienne des serveurs
Lorsque je me rends sur le site wikipedia.org, je demande en réalité aux serveurs de Wikipédia de m'envoyer le contenu de la page que je veux afficher.
Un ami ne peut pas accéder aux fichiers de mon ordinateur personnel : pour les partager, je dois les téléverser sur un serveur (envoyer un mail, utiliser un service partage de fichiers, etc.).
Remarque :
Tout ordinateur personnel peut être transformé temporairement en serveur, mais on ne traite pas ce cas ici.
Définition : VPS
Un VPS (serveur dédié virtuel, ou Virtual Private Server) peut s'envisager comme un serveur réservé à son usage personnel. En réalité, il s'agit d'une partie d'un serveur physique isolée du reste du système : un serveur virtuel.
Exemple : À quoi sert un VPS ?
Un VPS peut servir :
à mettre en ligne un site web : serveur Apache, Nginx.
à travailler à plusieurs sur une même machine : partage de fichier avec SFTP, serveur NextCloud, serveur GitLab.
à tester et installer d'autres applications web : Etherpad, Mattermost.
à tester et installer des applications d'Internet : mail.
Méthode : Créer un VPS chez un hébergeur
Il existe plusieurs hébergeurs professionnels qui proposent la location de VPS, on retrouvera en général les étapes suivantes :
Se rendre sur le site de l'hébergeur (exemple : gandi.net)
Choisir une offre (à noter que pour disposer d'un serveur réellement accessible sur Internet par tout le monde, il faut que le VPS soit doté d'une adresse IPv4)
Choisir le système d'exploitation souhaité, sa version (par exemple : Debian 10)
Choisir un nom pour identifier le VPS, créer un mot de passe robuste pour le compte administrateur et éventuellement associer une clé SSH
Exemple : Créer un VPS chez Gandi
Remarque :
Le VPS est contactable par son adresse IP, qui est unique sur Internet et est l'équivalent d'une adresse postale.
On peut utiliser la commande ping
pour vérifier qu'un serveur répond bien.
Exemple : Ping
Méthode : Accéder à un VPS avec SSH
Pour travailler sur un VPS, il faut un moyen de s'y connecter et d'y ouvrir un shell. SSH (Secure SHell) est un outil standard qui remplit cette fonction : une fois la connexion établie, on travaille sur un VPS comme on travaille sur un shell local.
Dans un shell local, copier la commande reçue par mail pour ouvrir un shell distant sur le VPS.
ssh <super-utilisateur>@<adresse-IP>
Exemple : Accéder à un VPS avec SSH
Cette image montre une session SSH classique :
La première commande s'exécute sur l'ordinateur local.
Après la connexion SSH, les commandes s'exécutent automatiquement sur le VPS distant.
La commande
exit
ferme la connexion SSH, les commandes s'exécutent de nouveau sur l'ordinateur local.
Complément : SSH et Windows 10
Windows n'intègre pas SSH par défaut. Il y plusieurs possibilités pour l'installer :
Suivre le tutoriel de Microsoft pour activer l'utilisation de SSH dans
powershell
.Installer un logiciel tiers, comme PuTTY.
Utiliser SSH dans un shell Bash, en installant le sous système Linux.
Complément : Pourquoi louer un VPS et pas un serveur physique ?
Les VPS répondent à un problème classique : louer un serveur physique impose de choisir des composants adaptés à la puissance voulue. Si les besoins augmentent, il faut changer de machine, ce qui peut être très coûteux.
Les fournisseurs de serveurs ont trouvé une astuce : séparer un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels, dont la puissance peut être adaptée en fonction des besoins. Pour les utilisateurs, le coût est moindre, et pour les fournisseurs, l'utilisation d'un serveur physique est optimisée.
À retenir
Un VPS est l'équivalent d'un serveur que l'on peut louer pour son usage personnel. Il est accessible depuis Internet.
SSH permet de se connecter à distance sur son VPS, et d'y exécuter des commandes.
Il existe plusieurs fournisseurs de VPS français, comme Gandi, OVH ou Scaleway.
Appliquer la notion
On se propose de créer un VPS et d'y exécuter quelques commandes à travers un shell distant.
Créer un VPS chez Gandi, qui devra exécuter le système d'exploitation Debian, dans sa version 10.
Le système d'exploitation et sa version sont paramétrables dans l'onglet Serveur
.
Se connecter au VPS avec SSH, et entrer la commande suivante :
lsb_release -a
Que permet de vérifier cette commande ?
La commande SSH pour se connecter au VPS est présente dans le mail que Gandi envoie à la création du VPS. Un avertissement, vous indiquant que le serveur est inconnu, s'affiche : il faut répondre yes
.
La commande man lsb_release
donne des informations sur l'utilité de la commande.
La commande renvoie :
$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 10 (buster)
Release: 10
Codename: buster
Elle confirme que le système d'exploitation installé est Debian, dans sa version 10.
Complément : LSB, des standards pour les gouverner toutes
LSB veut dire Linux Standard Base. C'est un ensemble de standards visant à rendre les variantes de Linux (ou distributions) compatibles entre elles. La commande lsb_release
permet donc d'obtenir les informations sur la variante de Linux utilisée, mais sert aussi à confirmer qu'elle respecte ces standards.
Auto-évaluation
Quiz final
Quiz - Linux
Le système d'exploitation est :
le logiciel de base de l'ordinateur qui permet de gérer ses ressources
un mode de fonctionnement de l'ordinateur qui permet d'exploiter au maximum les ressources disponibles
un logiciel qui permet à d'autres programmes d'écrire ou de lire des fichiers sur le disque
obligatoirement un logiciel non open-source pour ne pas divulguer de failles de sécurité
Quel est l'intérêt d'un système d'exploitation libre, comme Linux ?
une liberté totale d'utilisation et de modification
la possibilité de comprendre le fonctionnement de son ordinateur
les systèmes d'exploitation libres sont plus performants que les systèmes propriétaires
les OS libres sont plus résistants aux attaques informatique
Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?
Un medium d'échange du logiciel, par exemple une clef USB
Un programme spécifique à chaque fabricant d'ordinateur qu'il est nécessaire d'installer en plus de Linux
Une variante de différents éléments (comme l'interface graphique) ayant une base commune : le noyau Linux
Une étude des part de marché de Linux sur les ordinateurs et les serveurs.
Quiz - Obtenir Linux
Que permet un dual-boot ?
D'installer Windows et Linux sur le même ordinateur
De faire s'exécuter Windows et Linux en même temps sur l'ordinateur
D'installer plusieurs distributions Linux sur le même ordinateur
Quelles types de manipulation il peut-être nécessaire de faire pour installer Linux sur son ordinateur ?
Modifier des paramètres dans le BIOS
Installer un navigateur web non-libre spécifique
Installer quelques pilotes non-libres pour la gestion du matériel
Utiliser un nouveau disque dur pour complètement retirer Windows
Ne pas utiliser de mécanisme de chiffrement du disque dur
Installer Linux sur un micro-ordinateur comme le Raspberry Pi ne sert que si l'on souhaite s'auto-héberger
Vrai
Faux
Quiz - VPS
Quelles sont les différences principales entre un serveur et un ordinateur personnel ?
Le serveur utilise forcément un noyau Linux
Le serveur est accessible publiquement sur Internet
Le serveur se trouve dans un datacenter
Quels critères peuvent intervenir dans le choix d'un hébergeur ?
éthiques (protection des données, positionnement sur le libre)
type de structure (association, entreprise)
économiques (prix des services)
techniques (fonctionnalités, performance des serveurs ou du réseau, etc.)
juridique/légaux (emplacement des datacenters, législation des hébergeurs dans certains pays, etc.)
Quiz - Linux
Le système d'exploitation est :
le logiciel de base de l'ordinateur qui permet de gérer ses ressources
un mode de fonctionnement de l'ordinateur qui permet d'exploiter au maximum les ressources disponibles
un logiciel qui permet à d'autres programmes d'écrire ou de lire des fichiers sur le disque
obligatoirement un logiciel non open-source pour ne pas divulguer de failles de sécurité
Quel est l'intérêt d'un système d'exploitation libre, comme Linux ?
une liberté totale d'utilisation et de modification
la possibilité de comprendre le fonctionnement de son ordinateur
les systèmes d'exploitation libres sont plus performants que les systèmes propriétaires
les OS libres sont plus résistants aux attaques informatique
une liberté totale d'utilisation et de modification
la possibilité de comprendre le fonctionnement de son ordinateur
les systèmes d'exploitation libres sont plus performants que les systèmes propriétaires
En réalité, le fait que l'OS soit libre ou non ne change rien à cet aspect
les OS libres sont plus résistants aux attaques informatique
Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?
Un medium d'échange du logiciel, par exemple une clef USB
Un programme spécifique à chaque fabricant d'ordinateur qu'il est nécessaire d'installer en plus de Linux
Une variante de différents éléments (comme l'interface graphique) ayant une base commune : le noyau Linux
Une étude des part de marché de Linux sur les ordinateurs et les serveurs.
Quiz - Obtenir Linux
Que permet un dual-boot ?
D'installer Windows et Linux sur le même ordinateur
De faire s'exécuter Windows et Linux en même temps sur l'ordinateur
D'installer plusieurs distributions Linux sur le même ordinateur
D'installer Windows et Linux sur le même ordinateur
De faire s'exécuter Windows et Linux en même temps sur l'ordinateur
Dans le cas d'un dual-boot, il faut choisir au démarrage sur quel système d'exploitation on veut démarrer l'ordinateur.
D'installer plusieurs distributions Linux sur le même ordinateur
En effet, le dual-boot n'est pas réservé à Windows et Linux, il permet simplement d'installer plusieurs systèmes d'exploitations en même temps.
Quelles types de manipulation il peut-être nécessaire de faire pour installer Linux sur son ordinateur ?
Modifier des paramètres dans le BIOS
Installer un navigateur web non-libre spécifique
Installer quelques pilotes non-libres pour la gestion du matériel
Utiliser un nouveau disque dur pour complètement retirer Windows
Ne pas utiliser de mécanisme de chiffrement du disque dur
Installer Linux sur un micro-ordinateur comme le Raspberry Pi ne sert que si l'on souhaite s'auto-héberger
Vrai
Faux
En effet ce genre d'ordinateur peut, en lui branchant quelques périphériques, très bien faire office d'un ordinateur de bureau classique.
Quiz - VPS
Quelles sont les différences principales entre un serveur et un ordinateur personnel ?
Le serveur utilise forcément un noyau Linux
Le serveur est accessible publiquement sur Internet
Le serveur se trouve dans un datacenter
Le serveur utilise forcément un noyau Linux
Le serveur est accessible publiquement sur Internet
Le serveur se trouve dans un datacenter
Pas forcément, on peut tout à fait auto-héberger ses services avec un serveur chez soit.
Quels critères peuvent intervenir dans le choix d'un hébergeur ?
éthiques (protection des données, positionnement sur le libre)
type de structure (association, entreprise)
économiques (prix des services)
techniques (fonctionnalités, performance des serveurs ou du réseau, etc.)
juridique/légaux (emplacement des datacenters, législation des hébergeurs dans certains pays, etc.)
En réalité tous ces critères, et bien d'autres, peuvent être pris en compte. Il existe en effet une grande variété d'hébergeurs très différents.
Défi
Imaginons quelques profils différents de personnes qui veulent un environnement Linux. Vous devez recommander une solution adapté à chaque besoin.
Une personne débutante en informatique, qui a déjà un ordinateur qui sert essentiellement à faire de la bureautique et à naviguer sur le Web pour un usage personnel. Cette personne souhaite passer à un OS libre
On privilégie ici la solution d'installer Linux directement sur l'ordinateur existant. On peut lui proposer aussi un dual-boot temporaire, le temps de prendre l'habitude.
Un.e étudiant.e qui souhaite se former à l'administration système et à gérer des serveurs, avec un budget limité.
Il semble logique de se diriger vers la location d'un petit serveur chez un hébergeur pour pouvoir prendre en main Linux et l'administration système. Avec un budget limité, un serveur coûte quelques euros par mois et la location peut-être coupée à tout moment.
Une personne curieuse souhaite voir à quoi ressemble Linux, peut-être pour se mettre à l'utiliser, mais sans être particulièrement déterminé ni se compliquer la vie pour le mettre en place.
Dans cette situation on pourra proposer à la personne d'installer Linux dans une machine virtuelle pour avoir facilement accès à un environnement de découverte.
Enfin, une personne souhaite auto-héberger quelques services pour sa famille ou son association, le tout sur Linux, et avec une centaine d'euros de budget.
Ici on pourra utiliser un Raspberry Pi (ou autre micro-ordinateur) qui est l'idéal pour auto-héberger quelques services.
Conclusion
Linux est un système d'exploitation libre, qui permet de reprendre le contrôle sur son ordinateur. Pour cette raison il est très répandu sur les serveurs web, mais il est bien entendu parfaitement adapté à un usage personnel. Pour le découvrir, plusieurs méthodes existent, selon l'usage que l'on veut en faire.