Ce qui n'est pas prévu (effets de deuxième ordre)
Paradoxe de Jevons (1865)
William Stanley Jevons théorise en 1865 l'effet rebond ou paradoxe de Jevons.
Dans l'objectif de maîtriser la consommation du charbon :
on améliore les technologies d'extraction,
on améliore l'efficacité des machines à vapeur...
Et on produit ainsi, par effet rebond, une hausse de la demande qui conduit à une hausse de la consommation.
Définition : Effet rebond
L'optimisation (économie, performance...) d'un objet ou d'un service entraîne en général un accroissement de la consommation marginale de cet objet ou service et un accroissement de son usage.
On observe donc :
une augmentation de consommation (d'énergie, de matière première, etc.)
quand les limites liées à une technologie sont repoussées (coût, accès, facilité de création...)
grâce à des améliorations ou des gains d'échelles (recherche, organisation, usage...).
Fondamental : Accroissement de la consommation
En améliorant le rendement d'une machine on diminue son impact marginal mais on multiplie l'usage de ce type de machine ce qui conduit à l'augmentation du coût global.
Fondamental : Accroissement de la puissance technique
Les effets d'optimisation de la machine sont directement réinvestis en ajouts techniques qui suppriment les économies attendues.
Exemple :
La miniaturisation des composants électroniques entraîne une explosion de leur implantation sur une même carte électronique au lieu d'une diminution de consommation en matières premières.
Exemple :
De plus grandes performances dans la transmission d'information amène une augmentation des communications (évolution ADSL/fibre, par exemple).
Fondamental : Accroissement de la surface fonctionnelle
L'accroissement de la surface fonctionnelle désigne le fait que les gains d'optimisation sont réinvestis en fonctions secondaires complémentaires.
Exemple :
Une solution de stockage de données permet mutualiser les moyens informatiques dans des datacenters proposant un faible PUE (Power Usage Effectiveness) ; en contrepartie, une forte demande d'intégrité et d’accès amène une duplication ou triplication du matériel, et pour économiser l'énergie et limiter les pannes, les datacenters remplacent leurs serveurs bien avant leur fin de vie.
Complément :
Une des causes de l'effet rebond est que les bénéfices technologiques de l'optimisation sont réinvestis par l'industrie capitaliste dans la création de nouveaux besoins, afin de soutenir les investissements qui ont servi initialement à l'optimisation.