TODO
Définition :
La section TODO recense tout ce que vous auriez voulu faire et que vous n'avez pas fait faute de temps.
Vous pouvez gérer deux sous-sections :
une TODO++ correspondant à la prochaine version (ce que vous avez prévu de faire ensuite en priorité) ;
une TODO avec tout le reste (ce que vous ferez plus tard si vous en avez le temps).
Les différentes entrées de la TODO seront associées à un mot-clé qui référence l'étape de la méthodologie qui les concerne.
Remarque : CR de réunion et TODO
Les comptes-rendus de réunion se terminent généralement par une liste de choses à faire : correction, évolutions, nouvelles pistes... Celle-ci est consignée dans la section TODO, soit en en copiant les items, soit en référençant le CR dans la section TODO.
Remarque : Veille et TODO
À la fin de chaque phase de veille, la TODO est alimentée de prochaines lectures à faire en priorité. On les associe au tag #veille.
Remarque : Idéation et TODO
La phase d'idéation va permettre de dresser une liste d'idées à développer dans le cadre du projet. On ajoutera ces idées à la TODO, par exemple avec le mot clé #maquettage pour se souvenir que c'est à présent ce qu'il faut faire de l'idée.
Remarque : Maquettage et TODO
À la fin d'une étape de maquettage, on ajoutera à la TODO une entrée pour chaque histoire à analyser avec le tag #analyse.
Remarque : Évaluation et TODO
À la fin d'une étape d'évaluation on ajoutera les outils non encore utilisés que l'on envisage de mobiliser en priorité, associés avec le tage #évaluation.
Fondamental : TODO finale
Lors de la mise au point de la version finale du projet la section TODO doit être particulièrement soignée, afin que d'autres personnes qui poursuivront le projet dans le futur puisse se l'approprier :
énoncés clairs et détaillés
documentation associée (compte-rendus de réunion...)
...
La TODO finale est mise à disposition dans la section publication du site.
Complément : TODO & JDB
La TODO est complémentaire du JDB, tandis que celui-ci consigne ce qui le passé, elle prépare le futur.
Complément : Product backlog
Dans une méthode agile plus classique, on gère plutôt les tâches au sein d'un PB, qui est une forme un peu plus avancée de TODO. Celui-ci comporte au moins une section DOING en plus, qui est alimentée pendant chaque réunion d'ouverture d'itération, et qui référence ce qui sera fait lors de l'itération à venir.