Atelier « Besoins artificiels »

Ataraxie

Tetrapharmakon (quadruple remède)

Épicure propose une méthode pour accéder au bonheur :

  • Les dieux ne sont pas à craindre (ils ne s'occupent pas des humains).

  • Ne vous inquiétez pas de la mort (quand on est mort on ne sent plus rien).

  • La souffrance est facile à supporter (en général elle ne dure pas ou bien on en meut).

  • Le bonheur est facile à obtenir : il suffit de gérer ses désirs pour atteindre (ou se rapprocher de) l'ataraxie.

DéfinitionAtaraxie

Épicure définissait l'ataraxie comme un état d'absence de trouble et proposait pour rechercher cet état une hiérarchie des plaisirs fondée sur une priorisation des besoins (ne satisfaire que les besoins nécessaires) et sur la modération (l'excès n'est jamais nécessaire).

Hiérarchie des besoins

Ataraxie

RemarqueBesoins non naturels et nécessaires

Cette catégorie ne fait pas partie de la typologie d'Épicure, elle y a pourtant toute sa place et est peut-être la catégorie centrale dans le cadre de l'articulation avec la lowtechisation.

Construire une lance pour chasser n'est pas naturel, un foyer pour se chauffer non plus, c'est pourtant nécessaire à l'humain. Le non-naturel relève fondamentalement du technique. Or le technique ne peut pas être toujours non-nécessaire puisqu'il est fondateur de l'être humain.

ComplémentRationalisation de la recherche du bonheur

« Pour Epicure, le quatrième remède est donc la maîtrise rationnelle des désirs, qui est à la fois éducation et dressage. »

  • « Éducation, dans la mesure où les raison d'être de cette maîtrise doivent être méditées et comprises par l'individu lui-même pour que la méthode soit efficace. [...] »

  • « Dressage, puisque si c'est par l'habitude qu'un désir devient besoin et crée la dépendance, c'est également en prenant l'habitude de ne satisfaire que nos désirs naturels et nécessaires que nous cesserons de désirer les autres. »

Garandel, 2010

ComplémentDémarche individuelle (expression de la liberté)

« La philosophie n'est pas un médicament que l'on peut inoculer à autrui contre son gré ! ("Apprends donc à te satisfaire de la satisfaction de tes besoins" ne semble pas pouvoir rendre quelqu'un heureux... tant qu'il ne saisit pas la sagesse de la formule. »

Garandel, 2010

ComplémentRecherche d'indépendance (condition de la possibilité de choisir)

« Rien ne vous interdit, bien sûr, de dormir de temps à autre dans un lit matelassé... tant que vous n'en "faites pas une habitude", au sens propre. Rien ne vous interdit de boire cet excellent vin que l'on vous propose... tant que ceci ne vous conduit pas à désirer en boire là même où nul n'est susceptible de vous en proposer. »

Garandel, 2010

Outil « Ataraxie »

Méthode

Qualifier les besoins adressés par les fonctions rendues par votre produit au sein d'une matrice d'ataraxie épicurienne, selon votre point de vue.

Besoins nécessaires et non naturels

Besoins nécessaires et naturels

 

 

 

 

 

 

Besoins non nécessaires et non naturels

Besoins non nécessaires et naturels

 

 

 

 

 

 

ExempleUn sneaker-net

Besoins nécessaires et non naturels

Besoins nécessaires et naturels

Me former grâce à la connaissance numérisée

 

Communiquer avec des personnes éloignées

 

Militer contre la domination des GAFAM

 

Besoins non nécessaires et non naturels

Besoins non nécessaires et naturels

Regarder des films

Faire de la marche

Préserver la communication numérique en cas d'effondrement

 

 

 

Rappel

Ingénierie et décroissance

La croissance de quoi ?

« La croissance vraie ne pose aucun problème : l'amour, la créativité, l'entraide, la connaissance, les explorations artistiques et scientifiques peuvent évidemment croître. [...] Mais la production délirante d'objets inutiles, devenus une fin et non plus un moyen, doit être nommée pour ce qu'elle est : une maladie. »

Barrau and Guilbaud, 2022

À quelles fins ?

« Disposer d'une source d'énergie presque inépuisable et essentiellement propre - par exemple la fusion nucléaire (projet ITER) - constituerait vraisemblablement la pire catastrophe possible. [...] En effet le véritable problème réside dans ce que nous faisons de l'énergie, pas dans son origine. L'énergie est en grande partie utilisée pour détruire les conditions d’habitabilité de la planète. Que la forêt soit rasée avec une énergie propre ou non est secondaire si elle est in fine rasée... »

Barrau and Guilbaud, 2022

Outil « Décroissance »

Fondamental

  • Identifier les conflits entre le projet et les objectifs de croissance économiques.

  • Justifier en quoi il est souhaitable de faire des choix économiquement risqués ?

Méthode

Identifier en quoi le développement de votre produit aurait un impact négatif (ou un risque de) sur la croissance économique :

  • au sens large,

  • dans votre domaine d'activité en particulier,

  • au sein de votre propre activité encore plus en particulier.

Argumenter cet impact économique négatif (cette prise de risque) par un argument éthique, c'est à dire un gain non économique par ailleurs :

  • sobre (carbone, ressource...)

  • durable socialement (agréable pour les clients, agréable pour les salariés de l'entreprise, attirant pour les futurs employés...)

  • durable écologiquement (réusage, durée de vie...)

  • accessible (extension de l'utilité, du bien être...)

  • ...

Fermeture

Fondamental

« Si nous ne parvenons pas à traduire les alertes climatiques et écologiques en actes concrets à la hauteur de ces enjeux, c'est parce que nous n'arrivons pas à "fermer les choses". »

Bonnet, Landivar, Monnin, 2021

Fondamental« Des tonnes d'affaires à régler »

Nous héritons d'un monde dont nous dépendons (organisations, modèles économiques, usines, logistique...), il faut reconnaître et accepter ces objets y compris dans leur dimension négative (en hériter) pour rompre avec eux (s'en détacher, y renoncer, les fermer).

DéfinitionHéritage

Hériter ne signifie pas suspendre ni rompre brutalement, mais gérer dans un contexte de deuil, « comme on hérite d'une responsabilité sans l'avoir choisie » (Bonnet, Landivar, Monnin, 2021).

  • L'héritage est d'abord une continuité (et ce n'est pas un choix).

  • L'héritage est un deuil.

  • L'héritage est une charge.

  • L'héritage est une responsabilité.

DéfinitionFermeture

Organiser la fin de la création, de la production et de l'usage de certaines technologies via la mise en place de stratégies de sobriété, voire de peurs ou d'interdits (tabous).

Remarque

La fermeture s'oppose à l'ouverture qui est le moteur de notre trajectoire de développement, le paradigme ultra-dominant de l’économie et de l'ingénierie.

Héritage et fermeture

AttentionCe sont des projets difficiles

  • Il y a peu de compétences techniques de la fermeture (les ingénieurs sont des ingénieurs de l'ouverture et non de la fermeture).

  • Il y a une représentation négative des métiers de la fermeture (démolisseurs, éboueurs...).

  • La question de la fermeture est toujours systémique (un hypermarché fait vivre 1500 familles).

Ruines ruinées et ruines ruineuses

  • Ruine ruinée : ruines de fait, visibles, vieilles, détruites, qu'il faut gérer comme déchets (ex : usines désaffectées)

  • Ruine ruineuse : ruines en puissance, qui peuvent être flambantes neuves, qui coûtent (qui ruine) au niveau écologique (ex : aviation) souvent de façon systémique (ex : chaînes logistiques).

L'objectif premier de la fermeture est transformer les ruines ruineuses en ruines ruinées par la rupture des relations de dépendance à ces technologies.

Outil « Fermeture »

MéthodeQuelles sont les infrastructures que notre projet pourrait conduire à fermer partiellement ou complètement ?

Si on développait massivement l'usage de notre produit alors on aurait plus besoin de <quelquechose> et donc on pourrait envisager de fermer ce <quelquechose>.

MéthodeQuelles sont les politiques de fermeture qui pourraient favoriser la réalisation de notre projet ?

Si on fermait <quelquechose> alors on aurait besoin (ou l'usage) de notre produit pour :

  • participer à gérer cette fermeture

  • et/ou se substituer au <quelquechose> fermé

MéthodeCommun négatif

Imaginer un ou plusieurs modes de gouvernance associés à ce ou ces projets de fermeture :

  • gestion par l'état

  • gestion par des structures privés à but lucratif

  • gestion comme un commun négatif

Garandel, 2010

Garandel Pascal. 2010. Epicure, désirs et besoins. garandel.e-monsite.com.

Ataraxie

Tetrapharmakon (quadruple remède)

Épicure propose une méthode pour accéder au bonheur :

  • Les dieux ne sont pas à craindre (ils ne s'occupent pas des humains).

  • Ne vous inquiétez pas de la mort (quand on est mort on ne sent plus rien).

  • La souffrance est facile à supporter (en général elle ne dure pas ou bien on en meut).

  • Le bonheur est facile à obtenir : il suffit de gérer ses désirs pour atteindre (ou se rapprocher de) l'ataraxie.

DéfinitionAtaraxie

Épicure définissait l'ataraxie comme un état d'absence de trouble et proposait pour rechercher cet état une hiérarchie des plaisirs fondée sur une priorisation des besoins (ne satisfaire que les besoins nécessaires) et sur la modération (l'excès n'est jamais nécessaire).

Hiérarchie des besoins
Ataraxie
RemarqueBesoins non naturels et nécessaires

Cette catégorie ne fait pas partie de la typologie d'Épicure, elle y a pourtant toute sa place et est peut-être la catégorie centrale dans le cadre de l'articulation avec la lowtechisation.

Construire une lance pour chasser n'est pas naturel, un foyer pour se chauffer non plus, c'est pourtant nécessaire à l'humain. Le non-naturel relève fondamentalement du technique. Or le technique ne peut pas être toujours non-nécessaire puisqu'il est fondateur de l'être humain.

ComplémentRationalisation de la recherche du bonheur

« Pour Epicure, le quatrième remède est donc la maîtrise rationnelle des désirs, qui est à la fois éducation et dressage. »

  • « Éducation, dans la mesure où les raison d'être de cette maîtrise doivent être méditées et comprises par l'individu lui-même pour que la méthode soit efficace. [...] »

  • « Dressage, puisque si c'est par l'habitude qu'un désir devient besoin et crée la dépendance, c'est également en prenant l'habitude de ne satisfaire que nos désirs naturels et nécessaires que nous cesserons de désirer les autres. »

Garandel, 2010

ComplémentDémarche individuelle (expression de la liberté)

« La philosophie n'est pas un médicament que l'on peut inoculer à autrui contre son gré ! ("Apprends donc à te satisfaire de la satisfaction de tes besoins" ne semble pas pouvoir rendre quelqu'un heureux... tant qu'il ne saisit pas la sagesse de la formule. »

Garandel, 2010

ComplémentRecherche d'indépendance (condition de la possibilité de choisir)

« Rien ne vous interdit, bien sûr, de dormir de temps à autre dans un lit matelassé... tant que vous n'en "faites pas une habitude", au sens propre. Rien ne vous interdit de boire cet excellent vin que l'on vous propose... tant que ceci ne vous conduit pas à désirer en boire là même où nul n'est susceptible de vous en proposer. »

Garandel, 2010

Barrau and Guilbaud, 2022

Barrau Aurélien, Guilbaud Caroline. 2022. Il faut une révolution politique, poétique et philosophique. Éditions Zulma.

Bonnet, Landivar, Monnin, 2021

Bonnet Emmanuel, Landivar Diego, Monnin Alexandre. 2021. Crise climatique : « Nous devons apprendre à désinnover »Crise climatique. in Le Monde.fr. https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/03/crise-climatique-nous-devons-apprendre-a-desinnover_6093287_3232.html.

Bonnet, Landivar, Monnin, 2021

Bonnet Emmanuel, Landivar Diego, Monnin Alexandre. 2021. Héritage et Fermeture : Une Écologie du Démantèlement. Éditions Divergences.

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