Introduction
Dans ce voyage à l'aveugle du passager français, on a réussi à escamoter entièrement la question essentielle, celle de la destination, et à la remplacer par celle du confort matériel à l'intérieur du véhicule... (Romain Gary, La nuit sera calme, 1976).
Démarche technocritique (réflexivité)
Définition : Critique
Capacité de l'esprit à juger un être, une chose à sa juste valeur, après avoir discerné ses mérites et défauts, ses qualités et imperfections.
Esprit de libre examen qui, dans ses jugements, écarte, rejette l'autorité des dogmes, des conventions, des préjugés.
(CNRTL)
Rappel : Thèse TAC
La théorie d'une technique anthropologiquement constitutive conduit à poser que la technique est non neutre et toujours à la fois bonne et mauvaise (pharmakhon). Tout projet de conception technologique est donc constitutif et non neutre.
Fondamental : Désacraliser la technique
Une démarche critique de la technique est nécessaire au regard de la thèse TAC.
Une démarche critique de la technique s'accompagne d'une logique de choix
L'outil est convivial dans la mesure où chacun peut l'utiliser, sans difficulté, aussi souvent ou aussi rarement qu'il le désire, à des fins qu'il détermine lui-même. (Illich, 1973)
Définition : Démarche technocritique en contexte de conception
On peut définir sur cette base la démarche technocritique comme une attitude consistant à évaluer les développements techniques afin de statuer sur leurs bénéfices et leurs dommages pour les sociétés humaines.
Cette démarche s'exerce a posteriori dans une démarche d'analyse d'impact et a priori dans une démarche de conception.
Exemple : La technocritique a toujours existé
Les habitants de l’Angleterre néolithique semblent avoir pesé le pour et le contre de la culture des céréales, puis décrété collectivement qu’ils préféraient vivre d’autre chose. (Graeber & Wengrow, 2021)
Exemple : Norbert Wiener refuse de participer au Projet Manhattan
Une technique à taille humaine (modestie)
Vers des technologies modestes
Ayant posé la non-maîtrise technique comme un état normal, il est vain de chercher à tomber juste. En revanche, il est fondamental de normaliser le principe du changement d'avis et de l'instrumenter au sein du processus de conception.
Fondamental :
Une condition pour cela est que les technologies développées ne soit pas trop lourdes ou envahissantes.
Exemple : Contre-exemple
Nucléaire
Services numériques des GAFAM
Le mouvement low-tech
[Le low-tech est] un mouvement plus global qui interroge nos modes de vie, les systèmes techniques existants et qui lutte activement contre l'obsolescence technologique. C'est une démarche qui revalorise la culture technique et qui met en évidence la pluralité des choix technologiques, ainsi que leur dimension politique. (Gaillard & al, 2023)
La technologie de la production par les masses, qui utilise le meilleur du savoir et de l'expérience moderne, est favorable à la décentralisation, compatible avec les lois de l'écologie, douce dans son utilisation des ressources rares, et conçu pour servir l'homme au lieu d'en faire le serviteur des machines. (Shumacher, 1973)
Les low-techs ont comme caractéristique d’être appropriables à l’échelle locale et individuelle, d’être sobres en ressources et en énergie, pensées en lien avec les contextes et usages sociaux, accompagnant une réforme plus large des modes de vie. (Abrassart, Jarrige, Bourg, 2020)
Entre désertion et résignation (contribution)
Rejeter le rejet de la technique (des no-techs aux nos-techs)
Ces postures de refus sont :
compréhensibles (la vitesse et l'ampleur des déploiements techniques modernes rendent la pratique critique vertigineuse) ;
et utiles (elles jouent une fonction d'alerte fondamentale).
Pour autant cette posture n'est pas généralisable :
Rejeter la technique c'est en fait accepter la technique des autres, une technique qui construit un monde sur lequel on n'a pas de prise, qu'on ne peut plus que subir.
Nous avons une obligation d'héritage : les ordinateurs, les centrales nucléaires, les routes, les tonnes de plastique ou de polluants existent et exigent des actions techniques pour être traité, démantelés, fermés.
Fondamental :
Vouloir participer à la construction de techniques alternatives (faire)
Exemple : Campagne Contributopia de Framasoft (Dégoogliser ne suffit pas)
Continuité et radicalité (redirection)
Définition : Héritage
L'héritage est d'abord une continuité (et ce n'est pas un choix).
L'héritage est un deuil.
L'héritage est une charge.
L'héritage est une responsabilité.
Exemple :
Continuité institutionnelle (penser à partir des institutions existantes : état, collectivités, entreprises, associations, coopératives, écoles ingénieurs...)
Continuité technique (penser à partir de l'état scientifique et technique présent)
Prendre soin des techniques existantes y compris délétères
Définition : Fermeture
Là où nos sociétés inventent et innovent pour dans une logique d'ouverture (pour alimenter la croissance) il s'agit d'innover et inventer pour fermer.
Fermer est un projet qui suppose de gérer l'existant :
des bâtiments,
des machines,
des emplois,
des formations associées en amont,
des activités dépendantes en aval,
...
Exemple : Fermeture
Fermer l'automobile individuelle
Fermer la publicité
Fermer l'élevage intensif
Définition : Redirection
Modification radicale des objectifs poursuivis par les industries afin de :
cesser de faire advenir des technologies qui contribuent au franchissement des limites planétaires,
et de réorienter leurs activités vers la gestion des problèmes existants,
et la création de nouvelles technologies soutenables.
Fondamental :
Énoncer des propositions alternatives radicales.
Merci de changer de métier
Si vous êtes profondément animés par la vocation d'ingénieur, si vous ressentez un vrai plaisir à créer des machines efficaces, pourquoi ne pas sortir de vos écosystèmes pour développer de tout autres objets, des équipements simples, écologiques, marrants ? Même avec très peu de financements, certains ingénieurs [...] font du très bon boulot en low-tech, même si on en entend moins parler dans la presse que des Google Cars. Le vélomobile, par exemple, une sorte de vélo-voiture, sur trois ou quatre roues, entouré d'une carrosserie légère, souvent équipé d'un petit moteur. (Izoard, 2020)
Un processus plutôt qu'un état (itérativité)
Exemple : Le vélo est-il low-tech ?
Quant à définir les low-tech précisément, accrochez-vous ! Le vélo, avec ses mille pièces élémentaires, est évidemment un objet bien plus durable, sobre, facile à utiliser et simple à réparer qu'une voiture bardée d'électronique et de métaux high-tech. Mais pour fabriquer le dérailleur et les câbles de frein, vulcaniser les pneus et les chambres à air, il faut des usines d'une haute technicité... (Bihouix, 2019)
Un processus plutôt qu'un état
L'état low-tech ou high-tech est relatif et évolutif, et il a vocation à s'inscrire en fait dans un processus de délibération entre les humains qui produisent et utilisent les objets.
C'est pourquoi nous considérons la low-tech sous l'angle d'un processus, la lowtechisation. L'idée est d'aller vers, on dialoguant, pas de statuer en mesurant.
Il y a des alternatives (délibération)
Soit la technique est un phénomène naturel, qui nous entraîne inéluctablement vers le progrès, que l’on accepte ou qu’on rejette, soit c’est un phénomène social et politique sur lequel on peut débattre. Discuter des techniques, c’est discuter de l’organisation de nos modes de vie. (François Jarrige cité par C Nicolas, 2019)
Exemple :
Exemple :
Au commencement était · La co-existence d'alternatives est historiquement la règle et non l'exception
Ce que nous apprend la fréquence des modèles saisonniers au Paléolithique, c’est que les êtres humains ont toujours expérimenté en toute conscience un éventail de possibilités sociales (Graeber & Wengrow, 2021)
Exemple : Schismogenèse
Les sociétés humaines sont capables de choisir leurs modes de vie, notamment en décidant d'imiter les sociétés voisines ou au contraire de se différencier d'elles par schismogenèse (Graeber & Wengrow, 2021).
Des modes de vie alternatifs co-existent au XXIe siècle
Population (million) | TPES (Mtep) | TPES par habitant (tep) | Nombre de personnes pouvant vivre avec le mode de consommation énergétique étasunien | |
---|---|---|---|---|
États-Unis | 327.4 | 2230.8 | 6.81 | 1 |
France | 67.3 | 246.4 | 3.66 | 1.9 |
Chine | 1400 | 3211 | 2.29 | 3 |
Monde | 7588 | 14282 | 1.88 | 3.6 |
Sénégal | 15.9 | 4.6 | 0.29 | 23.5 |
Exemple : Convention Citoyenne pour le Climat
Objectif :
« Définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 par rapport à 1990 »
150 citoyens volontaires tirés au sort, parité homme-femme, conformité à la pyramide des âges, représentativité géographique, diversité des catégories socio-professionnelles
5 millions d'euros
Comité de gouvernance : 3 experts du climat, 3 experts de la démocratie participative, 4 experts du champ économique et social, 2 experts du ministère de la transition écologique et solidaire
3 garants nommées par les assemblées (Conseil économique, social et environnemental, Assemblée nationale et Sénat), un groupe d'appui composé d'experts, des chercheurs-observateurs, des facts checkers...
6 mois (2019-2020), 7 week-end, ~100h de réunions
Transparence des débats (filmés et publiés)
149 propositions